UNIVERSITÉ DE SHERBROOKE

Titulaire de Chaire de recherche stratégique sur l’apprentissage amélioré par la technologie

By 15 mai 2023 No Comments

Reconnue pour sa dimension humaine et son caractère novateur, l’Université de Sherbrooke, une des plus grandes universités francophones en Amérique du Nord, se distingue par sa culture centrée sur l’expérience étudiante et les nombreuses actions qu’elle met de l’avant pour favoriser la réussite de chacun. L’institution s’engage avec ses communautés pour former des citoyens responsables qui changent le monde. Elle se distingue par ses approches pédagogiques qui allient la recherche, la formation et la pratique, ses thèmes porteurs propulsant ses unités de recherche, une stratégie forte d’innovation, de partenariat et d’entrepreneuriat, des campus verts et une qualité de vie incomparable entre rivières et montagnes. Autant de raisons qui en font l’une des universités les plus appréciées au Canada par sa communauté étudiante. L’UdeS emploie quelque 7 200 personnes. Elle accueille plus de 31 000 étudiants et 12 000 personnes inscrites à l’Université du troisième âge. Elle compte plus de 2 600 étudiants internationaux en provenance d’une centaine de pays et territoires.

L’institution poursuit l’objectif d’accélérer le développement de la recherche en donnant à sa communauté les moyens de résoudre des problèmes complexes nécessitant des approches multidisciplinaires et ayant des répercussions importantes pour la société. Elle est l’université, au Canada, ayant connu la plus grande progression de ses activités de recherche au cours des 10 dernières années.

L’UdeS se positionne aussi parmi les 10 meilleures au monde en développement durable avec la certification internationale STARS niveau Platine. À travers la mise en œuvre de sa mission d’enseignement et de recherche, son ambitieuse politique culturelle et son implication marquée et multiforme avec de nombreux partenaires de tous horizons, elle contribue au développement social, culturel et économique des milieux dans lesquels elle s’inscrit.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Internet de l’Université de Sherbrooke : usherbrooke.ca

L’Université de Sherbrooke valorise la diversité, l’égalité, l’équité et l’inclusion en emploi au sein de sa communauté et invite toutes les personnes qualifiées à soumettre leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées relativement au Programme d’accès à l’égalité en emploi (PAEE). Les outils de sélection peuvent être adaptés selon les besoins des personnes handicapées qui en font la demande, et ce, en toute confidentialité. L’Université de Sherbrooke encourage également les personnes de toutes orientations sexuelles et identités de genre à postuler. La priorité devra être accordée aux Canadiennes et Canadiens et aux résidentes permanentes et résidents permanents. Pour en savoir plus sur l’équité, la diversité et l’inclusion à l’UdeS.

Chaire de recherche stratégique sur l’apprentissage amélioré par la technologie de l’Université de Sherbrooke

La direction de l’Université de Sherbrooke veut mettre en place une chaire de recherche stratégique en pédagogie de l’enseignement universitaire afin de recruter une professeure ou un professeur de calibre international visant le développement de la recherche sur l’apprentissage amélioré par les technologies numériques (technology enhanced learning), une thématique qui s’inscrit dans la planification stratégique 2022-2025.

Cette personne chercheure de grande réputation permettra de recruter d’autres professeur.e.s en début ou en milieu de carrière et de former des personnes étudiantes aux études supérieures. Cette personne prendra le leadership de subventions stratégiques d’importance en développant une vision interfacultaire et en collaborant avec d’autres établissements de premier plan dans le domaine. La mise en place de cette chaire et de l’équipe qu’elle constituera ou coordonnera devra faire rayonner l’institution et contribuera à en faire une cheffe de file reconnue en apprentissage amélioré par les technologies numériques.

L’Université de Sherbrooke précurseur en matière de pédagogie

L’UdeS se démarque par ses innovations pédagogiques et pour le caractère pratique de ses programmes d’études qui misent largement sur les pédagogies actives et sur les approches inclusives visant à soutenir la réussite étudiante.

Depuis 1966, elle propose une formule d’alternance de sessions d’études et de stages rémunérés (régime coopératif). Grâce à des collaborations interfacultaires (impliquant la Faculté d’éducation), elle a implanté l’apprentissage par projets et par problèmes dans le doctorat en médecine dès 1985, puis dans des programmes de la Faculté de génie.

Les programmes d’études de l’UdeS développent la collaboration, l’engagement, la réflexivité, la littératie numérique ainsi que l’éco-citoyenneté par une pédagogie fondée sur les groupes de petite taille et sur une multitude d’approches et de situations professionnelles, notamment les classes inversées, les activités de simulation authentiques, les études de cas, les cliniques, la réalisation de mandats, les initiatives entrepreneuriales, les laboratoires d’enseignement et l’éducation en plein air.

L’Université de Sherbrooke veut être une cheffe de file en apprentissage amélioré par les technologies numériques

La recherche sur l’enseignement-apprentissage amélioré par les technologies numériques a déjà pris plusieurs formes dans notre contexte universitaire dont : 1. Une offre grandissante de formations à distance facilitées par différents environnements numériques d’apprentissage ; 2. Une supervision de stages à distance (ou télésupervision) à l’aide de la vidéo ; 3. Une utilisation du portfolio numérique dans de nombreux programmes ; 4. Un accompagnement pédagonumérique du personnel enseignant ; 5. Une utilisation de patients virtuels dans la formation pratique médicale ; etc.

L’apprentissage amélioré par les technologies numériques est un domaine en pleine effervescence. Les avancées en réalité virtuelle et autres médias numériques, l’émergence du métavers, ainsi que les nouvelles possibilités offertes par l’intelligence artificielle et les données massives (big data) par exemple, ont le potentiel de transformer la pédagogie en contexte universitaire et ainsi optimiser la formation des personnes apprenantes. Cela dit, les pratiques pédagogiques porteuses utilisant de telles technologies numériques en contexte universitaire sont à établir. Dans quel contexte ces technologies seront-elles bénéfiques pour les personnes apprenantes ? Quelles sont leurs utilisations stratégiques ? Quelles sont les limites associées à ces approches ? Ce sont des champs de recherche très actifs.

Ce projet de chaire de recherche stratégique vise l’utilisation des technologies numériques pour améliorer l’enseignement et l’apprentissage en contexte universitaire.  Ceci s’inscrit dans une perspective où nous voulons :

  • Favoriser un enseignement centré sur la personne apprenante en améliorant les processus de base de l’apprentissage (motivation, engagement, réflexion, socialisation, construction d’un bagage de savoirs et de compétences, évaluation des apprentissages, etc.) ;
  • Accélérer la mise en place d’un enseignement basé sur les projets et la pratique en créant des environnements d’apprentissage réels, soutenus/rehaussés par les technologies numériques, et qui s’approchent de la pratique réelle ;
  • Soutenir l’apprentissage tout au long de la vie en proposant une offre de formation continue qui pourra s’adapter aux contextes de la pratique en évolution constante.

En bref, la personne titulaire de la chaire de recherche aura pour objectif d’innover et de guider le design des approches pédagogiques qui utilisent les technologies numériques afin d’approfondir les approches d’enseignement-apprentissage et d’en évaluer les bénéfices et les limites qui leur incombent, pour ensuite transférer les meilleures pratiques dans différentes disciplines et contextes éducatifs en enseignement supérieur.

Conditions

Cette chaire sera initialement dotée d’une attribution de 1,5 M$ venant du Fonds des priorités de la direction universitaire, en contrepartie desquels une contribution facultaire sera attendue. Sur cette attribution de 1,5 M$, 1,25 M$ servira à constituer la capitalisation de base de la chaire, générant ainsi des revenus prévisibles de 50 K$ par année à long terme. Cette capitalisation de base pourra être maximisée, pour atteindre un objectif de capitalisation total de 2,5 M$ à 5 M$ par chaire dans le cadre de la campagne de financement. Par ailleurs, un budget de démarrage de 250 K$ par chaire serait rendu disponible sous forme de dépenses d’opération à raison de 50 K$ en moyenne par année, pour 5 ans. En contrepartie, la faculté souhaitant embaucher une professeure titulaire ou un professeur titulaire de cette chaire s’engagera à débourser 50 K$ par année pour 5 ans, permettant de couvrir les suppléments salariaux, le cas échéant et d’autres dépenses de recherche. Ainsi cette chaire générera minimalement 150 K$ par année d’attributions pour les 5 premières années et les attributions à long terme dépendront de la capacité de la personne titulaire, de la faculté et de La Fondation de l’UdeS d’obtenir un financement additionnel des partenaires. Advenant qu’un partenaire contribue au moins 1,25 M$, soit la contrepartie de la mise de fonds capitalisée initiale de l’UdeS, la chaire pourrait porter son nom ou un nom convenu entre ce partenaire et la direction de l’Université de Sherbrooke.

Présenter sa candidature

La date limite pour soumettre sa candidature est le VENDREDI 28 JUILLET 2023, À 17 h. Votre dossier doit inclure : une lettre de motivation en français mettant en valeur le caractère exceptionnel de la candidature et sa vision dans le domaine de la recherche en pédagogie de l’enseignement supérieur, et les réseaux qui pourraient être mobilisés pour l’enrichir, un curriculum vitæ, quelques exemples de contributions significatives en lien avec la thématique de la chaire et trois lettres d’appui d’experts dans le domaine.

Les personnes candidates peuvent également joindre à leur dossier des précisions sur les circonstances particulières qui ont pu entrainer un ralentissement ou une interruption de leurs activités de recherche et de formation. L’UdeS tiendra compte de ces circonstances particulières lors de l’examen des dossiers.

Exigences

  • Détenir un doctorat dans une discipline jugée pertinente ou une expérience et une scolarité jugées équivalentes.
  • Avoir un intérêt marqué et de bonnes aptitudes pour l’enseignement, la pédagogie universitaire ainsi que pour la recherche, le développement et l’innovation.
  • Démontrer une bonne capacité à diriger des étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs.
  • Posséder une solide expérience de recherche reconnue à l’international.
  • Avoir un dossier de publications dans des revues à comité de lecture de niveau international, attestant de l’excellence du dossier de recherche.
  • Faire preuve de qualités de leadership, d’initiative et d’excellentes capacités à communiquer et à interagir efficacement et harmonieusement avec des partenaires internes et externes.
  • Avoir la capacité d’enseigner en français ou d’atteindre cette capacité rapidement.
  • Posséder une expérience en recherche interdisciplinaire, multidisciplinaire ou transdisciplinaire ainsi qu’en transfert des connaissances est considéré comme un atout.
  • Être en mesure de se conformer aux exigences liées à la conduite responsable.
  • Avoir la capacité d’enseigner en français ou d’atteindre cette capacité rapidement.
  • Un engagement continu envers l’enseignement et la formation d’étudiants aux cycles supérieurs.
  • Une capacité à obtenir des subventions de recherche externes.
  • D’excellentes aptitudes en français et en anglais.

Toute candidature sera traitée confidentiellement.

Toute personne qui désire déposer sa candidature doit faire parvenir son curriculum vitae par courriel avant vendredi le 28 juillet 2023 à 17 h 00. Un accusé de réception sera transmis suite à la réception de votre courriel.

Par courriel : krobert@electi.ca
Objet du message : Titulaire de la chaire de recherche stratégique sur l’apprentissage amélioré par la technologie – UdeS
Date d’entrée en fonction : à discuter


image_printImprimer