FONDATION QUÉBEC PHILANTHROPE (FQP)

Présidente-directrice générale ou
Président-directeur général

By 23 novembre 2021 No Comments

La Fondation Québec Philanthrope (FQP) est un organisme philanthropique permettant à des individus, à des familles, à des organismes et à des corporations de créer des fonds philanthropiques afin de répondre à des besoins présents et futurs de la communauté. Tout ceci favorise ainsi le mieux-être de la communauté et sa vitalité en appuyant des causes qui leur tiennent à cœur, et ce, de façon pérenne. La Fondation les accompagne dans leur cheminement philanthropique et gère les aspects administratifs et fiscaux en leur nom. La Fondation tend la main à tous ceux qui désirent faire le noble choix de cet engagement à l’égard de la société, et ce, au nom de la philanthropie.

L’actif des fonds philanthropiques de la Fondation représente aujourd’hui plus de 100 M$ dont plus de 26 M$ de fonds sous gestion associés à des programmes spéciaux.

Première de onze créées au Québec, la Fondation se classe aujourd’hui parmi les deux très grandes fondations communautaires au Québec en plus d’être parmi les quatorze plus grandes au Canada. Elle est l’une des 193 fondations communautaires du Canada et regroupe plus de 850 créateurs de fonds philanthropiques, lesquels apportent leur appui à des organismes de tous les secteurs caritatifs de la communauté qu’elle dessert. Au nom des créateurs de fonds et par l’intermédiaire de différents programmes, la Fondation aura versé en 2020 près de 12M $ à près de 500 organismes de bienfaisance et boursiers de la grande région de la Capitale-Nationale, de la Chaudière-Appalaches et de leurs environs. De ce montant global, plus de 5 M$ provenant des fonds philanthropiques sont remis chaque année en aide financière.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Fondation Québec Philanthrope, veuillez visiter : www.quebecphilanthrope.org

Nature de la contribution

Au sortir d’une crise sans précédent au niveau mondial, la pandémie liée au coronavirus, la philanthropie est en plein renouvellement. C’est dans ce contexte que la Présidente-directrice générale ou le Président-directeur général est mandaté(e) par le Conseil d’administration (CA) pour développer les affaires philanthropiques, la notoriété et le rayonnement de la Fondation. Également, elle ou il gère de façon optimale l’ensemble des activités de la Fondation Québec Philanthrope dans le but d’en réaliser la mission et les objectifs. En ce sens, elle ou il met en application les politiques adoptées par le CA, exerce son leadership et prodigue avis et conseils afin de mettre en valeur la vision philanthropique et les forces de la Fondation.

Principales responsabilités

Mettre en œuvre les politiques et les décisions du conseil d’administration

  • Servir de personne-ressource auprès du CA de sorte qu’il puisse prendre des décisions stratégiques éclairées;
  • Compiler de l’information, l’interpréter et la présenter au CA – information concernant les tendances et les ressources communautaires – dans le but d’accroître l’efficacité du CA en matière de communication, de prise de décisions et de planification à long terme;
  • Tenir le CA informé (en temps opportun) des enjeux importants influant sur la création et la gestion de fonds philanthropiques de même que sur l’attribution de l’aide financière;
  • Superviser l’élaboration et la présentation des séances d’information à l’intention des nouveaux membres du CA;
  • Prodiguer avis et conseils au CA concernant entre autres l’établissement et l’interprétation de politiques et de procédures, la prise de décisions et la reddition de comptes;
  • Assister au Conseil d’administration et aux divers comités où sa présence est requise par le CA;
  • Contribuer à la production de documents et à la tenue de comptes rendus et procès-verbaux aux fins de distribution.

Initier et piloter les orientations et les actions stratégiques de la Fondation

  • Élaborer, planifier et mettre en œuvre les moyens nécessaires à la promotion et au développement de la Fondation;
  • Gérer la démarche et les activités reliées à la réflexion stratégique et à l’évolution de la Fondation;
  • Établir le plan stratégique et le plan d’activités annuel, les mettre à jour et en assurer le suivi;
  • Gérer sainement les actifs de la Fondation dans le but d’assurer la pérennité des fonds et d’accroître l’aide financière;
  • Établir, entretenir et faire progresser les relations avec les créateurs de fonds, les bénéficiaires et les partenaires dans le but d’accomplir la mission et d’atteindre les objectifs de la Fondation;
  • Organiser des événements et activités promotionnelles visant à rehausser la visibilité et la notoriété de la Fondation et à reconnaître les créateurs de fonds;
  • Agir comme porte-parole de la Fondation auprès des médias et autres intervenants externes;
  • Produire et fournir de l’information à propos des buts et des services de la Fondation;
  • Encourager et superviser l’implication des bénévoles;
  • Garantir le positionnement de la Fondation notamment en matière de gestion des programmes gouvernementaux, et assurer la saine administration des programmes dans l’intérêt de la Fondation et des diverses parties impliquées.

Établir et gérer les partenariats nécessaires au développement et au bon fonctionnement de la Fondation notamment les relations avec :

  • Créateurs de fonds;
  • Regroupement des fondations communautaires du Canada;
  • Entités philanthropiques reconnues;
  • Associations ou groupes communautaires bénéficiaires;
  • Membres du Conseil d’administration et membres du personnel;
  • Comités relevant du Conseil d’administration;
  • Gestionnaires de fonds;
  • Professionnels en comptabilité et en fiscalité;
  • Les gouvernements provincial et fédéral au titre des obligations fiscales;
  • Et toutes autres associations professionnelles.

Contrôler et superviser la gestion financière de la Fondation, en étroite concordance avec les instances légales afférentes (ARC, AMF)

  • Veiller à l’établissement du budget annuel en respectant les orientations du CA et présenter le budget au trésorier aux fins d’évaluation et, au besoin, de modifications;
  • Repérer et développer de nouvelles sources de fonds, établir la priorité des efforts à consentir à cet égard et prodiguer avis et conseils au CA afin de l’aider à tirer profit de ces nouvelles sources;
  • Entretenir des relations avec les gestionnaires de fonds et les vérificateurs de la Fondation;
  • Soutenir les créateurs de fonds dans l’organisation de leurs activités de financement;
  • Se tenir en tout temps au courant des dossiers financiers, statistiques et comptables de l’organisme;
  • Faire en sorte qu’on atteigne les résultats opérationnels prévus dans le budget annuel et contrôler les dépenses opérationnelles en respectant le budget adopté;
  • Assurer l’exactitude, l’intégrité et la production en temps opportun des rapports de comptabilité et des rapports financiers.

Gérer les ressources humaines, matérielles et informationnelles

  • Coordonner, diriger et mobiliser les employé(e)s;
  • Veiller au recrutement, à la sélection, à l’intégration et à la formation du personnel compétent et efficace tout en tenant compte des ressources financières et matérielles;
  • Assurer le leadership du personnel de la Fondation par l’établissement d’objectifs, par la délégation de pouvoirs et par des communications efficaces;
  • Diriger les réunions du personnel afin de leur communiquer de l’information pertinente et faire le suivi des activités;
  • Veiller à ce que les structures des salaires et de la rémunération soient appropriées;
  • Produire et tenir à jour le manuel des procédures et des politiques en matière de personnel;
  • Produire et tenir à jour les descriptions d’emploi de tous les employé(e)s;
  • Effectuer les évaluations du rendement selon les normes prescrites;
  • Formuler et mettre en œuvre les mesures correctives qui s’imposent;
  • S’assurer que les locaux, le mobilier et le matériel de l’organisme satisfassent bien aux besoins essentiels de l’organisme;
  • Déterminer les besoins du personnel en matière de ressources informationnelles pour soutenir adéquatement les opérations en respecter les montants prévus au budget annuel;
  • Doter la Fondation de processus et outils technologiques permettant des communications et des transactions répondant aux besoins évolutifs des clients et partenaires, dont les systèmes informatiques pertinents.

Positionner la Fondation dans l’environnement des nouvelles tendances philanthropiques et au sein des Fondations communautaires du Canada

  • Se positionner auprès des instances majeures en philanthropie au Québec et au Canada;
  • Effectuer des représentations actives et ainsi que l’intégration des stratégies afférentes aux plus grosses fondations communautaires au Canada (Groupe 3, réseau global, réseau des fondations francophones);
  • Représenter et se positionner au niveau politique les interventions auprès des instances les plus significatives en philanthropie au Québec et au Canada;
  • Représenter et se positionner auprès des fondations et des acteurs communautaires les plus significatifs au Québec et au Canada;
  • Développer et déployer différents programmes et initiatives pertinentes conséquentes aux besoins de la communauté;
  • Intégrer et déployer des stratégies cohérentes en lien avec les nouvelles tendances philanthropiques nationales et internationales, dont la philanthropie d’impact.

Profil de compétences

Formation

  • Formation universitaire de premier cycle en administration ou dans une discipline pertinente.

Expérience

  • Expérience de la gestion d’un organisme bénévole communautaire;
  • Expérience de la gestion de bénévoles;
  • Expérience dans la gestion d’équipe de travail de moyenne et grande envergure;
  • Minimum de 7 ans d’expérience de gestion dont 5 dans le milieu communautaire ou en philanthropie;
  • Expérience du lancement, de la planification, de la mise en œuvre et de l’évaluation de programmes et de services;
  • Expérience de la gestion des ressources humaines;
  • Expérience dans des fonctions de représentation et de développement;
  • Bilinguisme : atout majeur.

Qualités recherchées

  • Leadership mobilisateur basé sur des valeurs de respect, développement, coaching et reconnaissance, courage managérial;
  • Affinité démontrée avec les valeurs suivantes :
    • diversité et inclusion : représentant le tissu social et communautaire de notre milieu;
    • engagement : référence au don temps, d’expertise et d’argent, au partage et à l’entraide;
    • expertise : différents types de dons (immédiat, planifié) et l’encadrement légal et fiscal;
    • innovation : précurseur dans nos actions;
    • transparence : intégrité, objectivité et transparence dans la capacité d’agir.
  • Pensée stratégique, structurée et esprit de synthèse;
  • Bonne communication et relations interpersonnelles.

Exigences

  • Disponibilité en dehors des heures régulières de travail.

Toute personne qui désire déposer sa candidature doit faire parvenir son curriculum vitae par courriel avant le 24 décembre 2021. Un accusé de réception sera transmis suite à la réception de votre courriel.

Par courriel : krobert@electi.ca
Objet du message : Présidente-directrice générale ou Président-directeur général – Fondation Québec Philanthrope (FQP)
Date d’entrée en fonction : Dès que possible

La Fondation Québec Philanthrope souscrit au principe de l’égalité d’accès à l’emploi. Les femmes, les autochtones, les personnes handicapées, les membres de minorités visibles et ethniques sont invités à soumettre leur candidature. Il incombe à la postulante ou au postulant de nous aviser en temps opportun, de tout besoin spécifique pour lequel des mesures d’adaptation doivent être prises pour lui permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus à ce sujet seront traités confidentiellement.

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