UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À TROIS-RIVIÈRES (UQTR)

Vice-rectrice ou Vice-recteur à l’administration
et aux finances

By 16 October 2022 October 21st, 2022 No Comments

L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), fondée en 1969, est une institution d’enseignement de niveau universitaire basée à Trois-Rivières, dans la province de Québec, au Canada. L’établissement est membre du réseau de l’Université du Québec qui fut fondé dans le but de permettre aux francophones d’avoir accès à des universités en région. En 2019, l’UQTR accueille environ 14 350 étudiants inscrits dans près de 300 programmes d’études ce qui en fait la deuxième des 10 institutions opérées par l’UQ, après l’UQAM. Près de 1 800 étudiants proviennent de l’étranger, originaires de quelque 89 pays.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’UQTR, veuillez visiter : www.uqtr.ca

Nature de la contribution

La vice-rectrice ou le vice-recteur à l’administration et aux finances participe à l’administration de l’Université selon les pouvoirs dévolus par la Loi et les règlements de l’Université (conseil d’administration, comité exécutif, etc.).

La vice-rectrice ou le vice-recteur à l’administration et aux finances assiste le recteur d’une façon générale dans la direction de l’Université et il ou elle participe ainsi à la planification et à la coordination de l’ensemble des activités de l’Université.

Sous l’autorité immédiate du recteur, la vice-rectrice ou le vice-recteur à l’administration et aux finances assume la planification et la réalisation des orientations stratégiques institutionnelles concernant les ressources financières, les ressources informationnelles et les ressources matérielles. Elle ou il voit également au développement et à l’adaptation continue du Service de l’activité physique et sportive de l’Université et des services auxiliaires.

Principales responsabilités

Plus spécifiquement, la vice-rectrice ou le vice-recteur a les responsabilités suivantes :

  • Coordonner les unités suivantes :
    • le Service de la gestion tactique et de la logistique institutionnelle;
    • le Service des finances;
    • le Service de l’équipement;
    • les Services de l’approvisionnement et de l’imprimerie;
    • le Service de l’activité physique et sportive;
    • le Service des technologies de l’information;
  • Établir et soumettre pour approbation les orientations financières, proposer les stratégies adéquates pour en atteindre les objectifs et assurer la mise en œuvre des moyens appropriés;
  • Assurer l’élaboration du budget initial et du budget révisé, la préparation des états financiers et autres rapports financiers destinés tant aux utilisateurs externes qu’internes, l’application de mesures de contrôle interne et la gestion des ressources financières;
  • Assurer le maintien de la qualité des terrains, bâtiments, stationnements et autres actifs matériels majeurs de l’Université, développer et soumettre pour approbation les orientations en matière d’ajouts ou d’améliorations au parc immobilier;
  • Assurer l’approvisionnement en biens et services dans le respect des lois, règlements et procédures;
  • Assurer une offre de services de reprographie, principalement aux membres de la communauté universitaire;
  • Assurer une offre de services relative aux activités physiques et sportives, principalement aux membres de la communauté universitaire, et superviser les activités des équipes sportives intra et interuniversitaires;
  • Assurer que les développements informationnels et technologiques s’effectuent en cohésion avec les grandes fonctions institutionnelles;
  • Assurer la gestion, le développement et la sécurité des ressources informationnelles, des bases de données, des systèmes d’information et de l’infrastructure réseautique de l’Université;
  • Travailler en étroite collaboration avec les différentes unités du Rectorat et des autres Vice-rectorats en référence avec leurs mandats;
  • Représenter l’Université, pour les questions reliées à ses responsabilités auprès de différents organismes et comités internes et externes, publics ou privés, de même qu’au sein des réseaux universitaires;
  • Agir à titre de dirigeant·e d’organisme au sens de la Loi sur les contrats des organismes publics, selon la délégation adoptée par règlement par le conseil d’administration;
  • Agir à titre de dirigeant·e de l’information au sens de la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement.

Profil de compétences

Scolarité

  • Baccalauréat dans une discipline appropriée;
  • Diplôme universitaire de deuxième cycle; un diplôme de troisième cycle sera considéré comme un atout;
  • Être membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (CPA).

Expérience

  • Expérience approfondie de gestion au sein de grandes organisations publiques et parapubliques dans un environnement complexe et syndiqué, de préférence en milieu universitaire;
  • Expérience en planification financière et dans l’élaboration de budgets de fonctionnement et d’immobilisation;
  • Capacité de conseiller des stratégies financières;
  • Expérience et connaissance de la plupart les secteurs faisant partie des responsabilités du poste, notamment des finances, des immobilisations et des technologies de l’information;
  • Connaissance des règles de gouvernance;
  • Connaissance de l’Université du Québec à Trois-Rivières, de l’Université du Québec et de l’ensemble du réseau universitaire québécois, sera considérée comme un atout.

Qualités

  • Leadership rassembleur et fortes habiletés à motiver son entourage vers l’atteinte d’objectifs communs;
  • Sens de l’organisation, capacité de travailler sous pression et de gérer plusieurs priorités à la fois;
  • Capacité d’interagir efficacement avec des intervenants de tous les niveaux (communauté universitaire, gouvernements, fournisseurs, partenaires);
  • Pensée stratégique, bon jugement et capacité de prendre des décisions difficiles;
  • Pensée analytique et créativité dans les choix de solutions efficaces;
  • Un joueur d’équipe influent, capable de prendre des décisions dans un contexte de collégialité, doté d’un bon sens politique et doué pour l’écoute et la négociation;
  • Intégrité et sens de l’éthique.

Échelle salariale : selon l’échelle de rémunération des cadres supérieurs en vigueur, de 160 617 $ à
208 801 $.

Toute candidature sera traitée confidentiellement.
Toute personne qui désire déposer sa candidature doit faire parvenir son curriculum vitae par courriel avant 17 h, le 25 novembre 2022. Un accusé de réception sera transmis suite à la réception de votre courriel.

Par courriel : krobert@electi.ca
Objet du message : Vice-rectrice à l’administration et aux finances ou Vice-recteur à l’administration et aux finances – UQTR
Date d’entrée en fonction : Janvier 2023

L’Université du Québec à Trois-Rivières est engagée dans une démarche menant vers une université pleinement équitable, diversifiée et inclusive (EDI). En ce sens, elle porte un regard sur ses pratiques et souhaite être un acteur engagé dans son milieu et au sein de la société. Elle valorise la diversité au sein de son personnel et reconnaît le caractère pluriel des identités. Elle encourage particulièrement les femmes, les personnes autochtones, les membres de minorités visibles ou ethniques, les personnes ayant des limitations ainsi que les personnes issues des communautés LGBTQ+ à soumettre leur candidature. Conformément à la Loi, l’Université souscrit au programme d’accès à l’égalité en emploi. Sur demande, le processus de recrutement peut être adapté selon les besoins des personnes vivant avec des limitations. Le respect de la confidentialité des informations est pris au sérieux.


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