UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À TROIS-RIVIÈRES (UQTR)

Titulaire de la chaire de recherche Jarislowsky sur la confiance et le leadership politique

By 7 November 2022 No Comments

L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), fondée en 1969, est une institution d’enseignement de niveau universitaire basée à Trois-Rivières, dans la province de Québec, au Canada. L’établissement est membre du réseau de l’Université du Québec qui fut fondé dans le but de permettre aux francophones d’avoir accès à des universités en région. En 2022, l’UQTR accueille environ 15 000 étudiants inscrits dans près de 350 programmes d’études ce qui en fait la deuxième des 10 institutions opérées par l’UQ, après l’UQAM. Près de 2 300 étudiants proviennent de l’étranger, originaires de quelque 77 pays différents.

Dans le domaine des sciences humaines, l’UQTR est particulièrement reconnue pour l’excellence de ses programmes et de ses travaux de recherche en histoire du Québec, en éthique et dans le domaine de la communication sociale.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’UQTR, veuillez visiter : www.uqtr.ca

L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) sollicite des candidatures de spécialistes dans les domaines de la communication sociale, de l’histoire, de la philosophie ou d’une discipline apparentée pour l’attribution d’une chaire de recherche Jarislowsky sur la confiance et le leadership politique.

Nature de la contribution

La personne choisie sera appelée à développer des programmes et des activités de formation afin de permettre aux futurs politiciens et aux membres de la fonction publique de disposer des connaissances nécessaires pour bien comprendre les fondements de notre système démocratique et des enjeux complexes comme les changements climatiques, l’intégration des immigrants ou les relations et la réconciliation avec les peuples autochtones. Ces connaissances sont assurément essentielles pour permettre à nos futurs décideurs d’assumer pleinement leur rôle et leurs responsabilités.

Ces connaissances sont assurément essentielles pour permettre à nos futurs décideurs d’assumer pleinement leur rôle et leurs responsabilités.

Le réseau des chaires Jarislowsky sur la confiance et le leadership politique

La chaire offerte à l’UQTR fait partie d’un tout nouveau réseau national de cinq chaires sur la confiance et le leadership politique qui a été développé par la Fondation Jarislowsky en étroite collaboration avec 5 universités canadiennes (l’Université Acadia, l’Université Trent, l’Université du Québec à Trois-Rivières (en collaboration avec l’École nationale d’administration publique), l’Université de Lethbridge et l’Université de l’Île de Vancouver).

Chacune des universités partenaires est responsable de créer une chaire financée par un fonds capitalisé de 4 millions de dollars dont la moitié du financement provient de la Fondation Jarislowsky.

Les intérêts générés par ces fonds permettront aux titulaires de disposer annuellement de ressources considérables pour mener des activités de recherche sur des problématiques liées à la confiance et au leadership politique ainsi que pour développer, en collaboration avec les universités partenaires, des cours et des formations expérientielles pour les étudiants et les personnes qui souhaitent travailler un jour ou qui travaillent déjà en politique ou dans l’administration publique.

Le réseau permettra ainsi de mettre à la disposition des leaders de demain tous les outils et les connaissances nécessaires à une carrière réussie et marquante en politique ou dans la fonction publique que ce soit au niveau municipal, provincial ou fédéral.

Présenter sa candidature

Les personnes qui souhaitent présenter leur candidature sont invitées à soumettre leur dossier avant le 25 novembre 2022. Le dossier doit inclure : une lettre de motivation mettant en valeur le caractère exceptionnel de la candidature et sa vision concernant la formation des politiciens du futur et les réseaux qui pourraient être mobilisés pour l’enrichir, un curriculum vitæ, quelques exemples de contributions significatives en lien avec la thématique de la chaire et trois lettres d’appui d’experts dans le domaine.

Les candidat·e.s peuvent également joindre à leur dossier des précisions sur les circonstances particulières qui ont pu entrainer un ralentissement ou une interruption de leurs activités de recherche et de formation. L’UQTR tiendra compte de ces circonstances particulières lors de l’examen des dossiers.

Pour plus d’information sur le processus d’octroi de la chaire Jarislowsky sur la confiance et le leadership politique, contactez le Vice-rectorat à la recherche et au développement à cette adresse : VRRD@uqtr.ca.

Processus de sélection

Chaque dossier sera d’abord évalué par un comité responsable d’identifier les candidatures qui répondent adéquatement aux critères de sélection de l’Université. Les recommandations du comité de sélection seront ensuite soumises à un comité responsable de valider le choix de la personne retenue et de s’assurer que toutes les règles du processus de sélection ont été respectées. L’octroi du poste étant conditionnel à l’approbation d’un département de l’Université, les candidat·e.s devront également se soumettre au processus d’embauche d’un département. La personne retenue entrera en fonction de préférence le 1er janvier 2023 pour un mandat de 5 ans renouvelable sous conditions.

Exigences

Scolarité

La personne retenue sera appelée à occuper un poste de professeur régulier ou de professeure régulière au sein d’un département de l’UQTR. Les candidat·es doivent donc détenir un diplôme de doctorat (Ph.D.) dans une discipline pertinente et occuper au moment de la soumission de leur candidature un poste de professeur agrégé ou de professeur titulaire.

Qualifications et expérience requises

Pour obtenir une chaire aussi prestigieuse, les candidat·es doivent faire la démonstration du caractère exceptionnel de leur dossier et avoir :

  • les aptitudes et l’expérience pour être d’excellent·es mentor·es;
  • les qualifications et l’expérience requises pour enseigner aux étudiant·es des trois cycles d’études universitaires et pour développer des cours, des programmes ou des activités de formation créditée ou non créditée pour différents publics;
  • l’ambition de s’insérer au sein du réseau des chaires de recherche Jarislowsky sur la confiance et le leadership politique et de travailler avec les autres titulaires à la création de programmes conjoints;
  • la capacité de travailler en étroite collaboration avec des professeurs provenant d’autres établissements d’enseignement universitaires canadiens et avec différents organismes publics;
  • une connaissance pratique des enjeux et des défis auxquels sont confrontés les décideurs et les membres de la fonction publique au Canada, et plus particulièrement au Québec.

Traitement

Échelle salariale : Le salaire est déterminé selon la convention collective des professeurs et professeures de l’UQTR.

Toute candidature sera traitée confidentiellement.
Toute personne qui désire déposer sa candidature doit faire parvenir son curriculum vitae par courriel avant 17 h, le 25 novembre 2022. Un accusé de réception sera transmis suite à la réception de votre courriel.

Par courriel : krobert@electi.ca
Objet du message : Titulaire de la chaire Jarislowsky sur la confiance et le leadership – UQTR
Date d’entrée en fonction : 1er janvier 2023 (de préférence)

L’Université du Québec à Trois-Rivières est engagée dans une démarche menant vers une université pleinement équitable, diversifiée et inclusive (EDI). En ce sens, elle porte un regard sur ses pratiques et souhaite être un acteur engagé dans son milieu et au sein de la société. Elle valorise la diversité au sein de son personnel et reconnaît le caractère pluriel des identités. Elle encourage particulièrement les femmes, les personnes autochtones, les membres de minorités visibles ou ethniques, les personnes ayant des limitations ainsi que les personnes issues des communautés LGBTQ+ à soumettre leur candidature. Conformément à la Loi, l’Université souscrit au programme d’accès à l’égalité en emploi. Sur demande, le processus de recrutement peut être adapté selon les besoins des personnes vivant avec des limitations. Le respect de la confidentialité des informations est pris au sérieux.

 


image_printImprimer