La Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal a pour mission d’œuvrer au rayonnement et au développement de Polytechnique Montréal comme université d’excellence internationale en génie, selon deux axes d’impact :
- Le développement philanthropique, dans le but d’initier et entretenir des relations durables avec les donateurs.trices et mécènes pour atteindre les objectifs philanthropiques d’appui au positionnement et à l’essor de Polytechnique Montréal.
- Les relations avec les diplômé.e.s, visant à rassembler et mobiliser le réseau de diplômé.e.s et futur.e.s diplômé.e.s (une communauté représentant environ 56 000 ingénieur.e.s) pour renforcer leur sentiment d’appartenance, multiplier leurs relations, élargir le rayonnement et soutenir le développement de Polytechnique Montréal.
À cette fin, elle travaille activement avec Polytechnique Montréal à favoriser l’excellence de la relève en génie et la recherche de pointe et à faire rayonner l’institution sur la scène locale et internationale.
La Fondation est un organisme sans but lucratif dotée de sa propre entité juridique. Elle relève d’un conseil d’administration composé de membres de la communauté d’affaires et de représentant.e.s de la direction de Polytechnique Montréal.
Polytechnique Montréal est l’un des plus importants établissements d’enseignement et de recherche en génie au Canada et demeure le premier au Québec quant au nombre de ses étudiant.e.s et à l’ampleur de son activité de recherche.
La Fondation et Alumni de Polytechnique, c’est un réseau solide de personnes et d’entreprises engagées qui regardent l’avenir avec confiance, qui, en soutenant les étudiant.e.s et la communauté de professeur.e.s-chercheurs.ses, contribue à :
- Soutenir l’excellence de la relève en génie ;
- Innover et soutenir la recherche de pointe ;
- Encourager le génie au féminin et la diversité ;
- Alimenter la fibre entrepreneuriale de nos étudiant.e.s ;
- Propulser nos étudiant.e.s sur la scène internationale ;
- Avoir un impact positif sur notre société !
Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Fondation et Alumni de Polytechnique de Montréal, veuillez visiter : fondation-alumni.polymtl.ca/
Une campagne majeure pour le 150e de Polytechnique Montréal
À l’aube de son 150e anniversaire, Polytechnique Montréal et sa Fondation et Alumni préparent une campagne de financement majeure avec une thématique rassembleuse et tournée vers l’avenir.
Cette campagne transformationnelle vise à accélérer la recherche d’innovations et de nouvelles pratiques afin de jouer un rôle actif et déterminant dans les révolutions technologique, numérique et écologique qui se profilent au sein de notre société, afin de :
- Demeurer une université de référence mondiale en ingénierie en élargissant nos expertises ;
- Former la prochaine génération d’ingénieur.e.s et de chercheurs.ses en développant des formations pluridisciplinaires novatrices ;
- Offrir à l’ensemble de notre communauté un milieu de vie doté d’espaces verts et de pavillons en symbiose avec l’environnement.
Nous sommes à la recherche d’une nouvelle directrice ou d’un nouveau directeur, Dons majeurs et planifiés afin de se joindre à l’équipe de la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal pour participer au succès de cette campagne de financement à un moment clé de l’histoire de Polytechnique Montréal.
Ce que nous offrons
Un superbe environnement de travail dynamique et stimulant où règne un esprit de collaboration et de jovialité et qui valorise la diversité au sein de l’équipe. À travers les actions de l’organisation, vous mesurerez l’impact de la philanthropie dans le monde du génie. Nous offrons une rémunération concurrentielle, 7 semaines de congés par année ainsi qu’une gamme d’avantages sociaux.
Nature de la contribution
Relevant de la présidente-directrice générale, vous êtes responsable de l’ensemble des opérations liées aux dons majeurs et planifiés avec une équipe de 5 professionnelles. Votre mandat consiste à élaborer, implanter et évaluer des stratégies, solliciter et fidéliser les donateurs.trices majeur.e.s. Vous veillerez à la gestion d’un portefeuille de dons exceptionnels dans le cadre de la campagne majeure du 150e anniversaire de Polytechnique Montréal.
Vous excellez dans la planification et les sollicitations hautement personnalisées. Vous vous distinguez par votre expérience avec des bénévoles de très grands calibres. Vous êtes d’ailleurs reconnue pour vos aptitudes exceptionnelles en communication et en relations interpersonnelles.
Vous travaillez en étroite collaboration avec toutes les unités de la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal, ainsi que des gestionnaires de Polytechnique Montréal et les membres de divers comités.
Principales responsabilités
- Développer, maintenir et approfondir des relations étroites avec les donateurs.trices actuel.le.s et potentiel.le.s de son portefeuille (individus, fondations et entreprises), en vue d’élargir le bassin de donateurs.trices et de renouveler leur don majeur/planifié;
- Exécuter le plan de la campagne majeure du 150e et soutenir l’équipe sur le choix des stratégies à adopter;
- Participer activement à l’élaboration et au déploiement des stratégies de développement des dons majeurs et planifiés qui s’y rattacheront;
- Définir un plan de sollicitation et de fidélisation personnalisé pour chacun des donateurs.trices ciblé.e.s – identifier et préparer les propositions de sollicitation ou en lien avec les intérêts philanthropiques des donateurs.trices et conclure les ententes souhaitées;
- Collaborer étroitement et établir des liens de confiance solides avec des bénévoles de haut niveau, en vue de les accompagner stratégiquement et efficacement dans leurs démarches de sollicitation et de fidélisation auprès de donateurs.trices majeur.e.s;
- Planifier, organiser et diriger des séances de formation, afin de sensibiliser et mobiliser les membres de l’équipe et les bénévoles aux meilleures pratiques en dons majeurs et planifiés et à l’utilisation des outils de planification fiscale des dons;
- Gérer, superviser et accompagner une équipe de 5 professionnelles;
- Développer et maintenir une approche stratégique axée sur les résultats et veiller au suivi rigoureux des diverses actions des membres de l’équipe en lien avec les objectifs financiers (« move management »);
- Fournir une expertise de haut niveau dans l’élaboration et la mise en œuvre des outils et des stratégies dans le but d’assurer un suivi constant des résultats;
- Veiller à ce que les plans de reddition de comptes et de reconnaissance soient appliqués;
- Établir et entretenir des relations à long terme avec les bénévoles et les donateurs.trices;
- Travailler en étroite collaboration avec les autres équipes de la Fondation et Alumni en ayant une vision transversale;
- Développer et consolider des liens avec les intervenant.e.s de Polytechnique Montréal : administration, professeur.e.s et chercheurs.ses;
- Participer au comité de gestion et définir les orientations pour soutenir l’équipe dans le cadre de la planification stratégique 2023.
Profil de compétences
Formation
- Baccalauréat en communication, administration ou domaines connexes.
Expérience
- Minimum de 10 années d’expérience pertinente en philanthropie, et plus spécifiquement de l’expérience auprès de bénévoles de haut niveau, ainsi que de l’expérience en campagnes majeures et sollicitation de dons exceptionnels;
- Expérience en gestion et supervision d’équipes multidisciplinaires;
- Expérience en milieu philanthropique, plus spécifiquement en dons majeurs et exceptionnels;
- Connaissance du logiciel Raiser’s Edge de préférence ou autre base de données;
- Excellente maîtrise du français parlé et écrit, habiletés en anglais.
Qualités recherchées
- Excellentes aptitudes à planifier, à organiser, à résoudre des problèmes, à écouter et à communiquer;
- Capacité à gérer les priorités, à respecter les échéanciers et à travailler sur plusieurs dossiers simultanément;
- Aptitude de communications écrites et orales exemplaires;
- Bonne capacité à gérer des projets impliquants de multiples intervenants;
- Leadership, autonomie et proactivité;
- Sens de l’innovation. Esprit créatif et capacité à contribuer et proposer de nouvelles idées;
- Souci du détail très développé et rigueur dans son travail;
- Orienté.e vers le service à la clientèle et les résultats;
- Aptitude à travailler seul et en équipe dans un environnement complexe, changeant et axé sur les échéances;
- Capacité de mobilisation d’une équipe et bienveillance;
- Compréhension des enjeux de direction et habiletés politiques.
Conditions d’emploi
- Poste permanent et à temps plein;
- Salaire et gamme d’avantages sociaux compétitifs (assurances santé et dentaire, service de télésanté et PAE);
- 7 semaines de congés par année;
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- Horaire d’été avec congés les vendredis (10 vendredis équivalent à 2 semaines);
- Congés de 3 semaines l’été + 2 semaines pendant les fêtes (bureaux fermés);
- Programme de REER collectif;
- Bureaux accueillants proches des transports en commun;
- Possibilité de télétravail 2 jours par semaine;
- Milieu académique stimulant et collaboration avec des bénévoles d’exception.
Toute personne qui désire déposer sa candidature doit faire parvenir son curriculum vitae par courriel avant le 26 février 2023. Un accusé de réception sera transmis suite à la réception de votre courriel.
Par courriel : krobert@electi.ca
Objet du message : Directrice ou Directeur, Dons majeurs et planifiés – Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal
Date visée d’entrée en fonction : dès que possible
La Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal souscrit au principe de l’égalité d’accès à l’emploi. Les femmes, les autochtones, les personnes handicapées, les membres de minorités visibles et ethniques sont invités à soumettre leur candidature. Il incombe à la postulante ou au postulant de nous aviser en temps opportun, de tout besoin spécifique pour lequel des mesures d’adaptation doivent être prises pour lui permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus à ce sujet seront traités confidentiellement.