FONDATION QUÉBEC PHILANTHROPE (FQP)

Directrice ou Directeur – Aide financière et liens avec la communauté

By 26 October 2021 November 23rd, 2021 No Comments

La Fondation Québec Philanthrope (FQP) est un organisme philanthropique permettant à des individus, à des familles, à des organismes et à des corporations de créer des fonds philanthropiques afin de répondre à des besoins présents et futurs de la communauté. Tout ceci favorise ainsi le mieux-être de la communauté et sa vitalité en appuyant des causes qui leur tiennent à cœur, et ce, de façon pérenne. La Fondation les accompagne dans leur cheminement philanthropique et gère les aspects administratifs et fiscaux en leur nom. La Fondation tend la main à tous ceux qui désirent faire le noble choix de cet engagement à l’égard de la société, et ce, au nom de la philanthropie.

L’actif des fonds philanthropiques de la Fondation représente aujourd’hui plus de 100 M$ dont plus de 26 M$ de fonds sous gestion associés à des programmes spéciaux.

Première de onze créées au Québec, la Fondation se classe aujourd’hui parmi les deux très grandes fondations communautaires au Québec en plus d’être parmi les quatorze plus grandes au Canada. Elle est l’une des 193 fondations communautaires du Canada et regroupe plus de 850 créateurs de fonds philanthropiques, lesquels apportent leur appui à des organismes de tous les secteurs caritatifs de la communauté qu’elle dessert. Au nom des créateurs de fonds et par l’intermédiaire de différents programmes, la Fondation aura versé en 2020 près de 12M $ à près de 500 organismes de bienfaisance et boursiers de la grande région de la Capitale-Nationale, de la Chaudière-Appalaches et de leurs environs. De ce montant global, plus de 5 M$ provenant des fonds philanthropiques sont remis chaque année en aide financière.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Fondation Québec Philanthrope, veuillez visiter : www.quebecphilanthrope.org

Nature de la contribution

Sous l’autorité de le Présidente directrice générale, la directrice – Aide financière et liens avec la communauté ou le directeur – Aide financière et liens avec la communauté assure la coordination opérationnelle et financière du secteur d’aide financière et relations avec la communauté (budget, ressources, comités, bénévoles d’expertise et partenariats) de la Fondation. Elle ou il sera responsable d’encadrer une équipe composée de 2 à 3 personnes affectées au programme « Signes vitaux »1, un des programmes phare de la Fondation, et de l’aide financière en lien avec les différents mandats qui lui incombent.

Principales responsabilités

Comités

  • Responsable de planifier le contenu des rencontres de 4 comités en collaboration avec la direction générale;
  • Assure l’animation des rencontres de ces 4 comités avec l’ensemble des présidentes.s concernés et la direction générale lorsque nécessaire;
  • Coordonne de la préparation des documents nécessaires à ces rencontres avec l’équipe du secteur.

Programmes et initiatives

  • Responsable des relations avec les différents partenaires de programmes (internes et externes) pour leur déploiement sur le territoire de la FQP;
  • Participe à l’idéation et la construction des paramètres de certaines programmes (PSALS, Santé mentale, Croix-Rouge, etc.);
  • Assure la représentation de la FQP auprès des instances et partenaires concernés.

Gestion

  • Démontre un leadership qui incarne la mission et les valeurs de l’organisation;
  • Mobilise une équipe de 3 employés à développer leur plein potentiel avec empathie et authenticité au service de la mission de la Fondation;
  • Fixe les objectifs, évalue les performances et prend les mesures nécessaires pour assurer le succès de son équipe.

Le programme « Signes vitaux »

  • Coordonne l’ensemble des démarches du programme « Signes vitaux » incluant la rédaction de rapports au besoin :
    • Organise les consultations requises (échanges vitaux, sondages, etc.);
    • Responsable des inscriptions, messages communicationnels, déroulement, constructions de sondages et formulaires, etc.;
    • Coordonne et participe aux recherches documentaires nécessaires ;
    • Rédaction.
  • Coordonne et produit les documents de vulgarisation de contenu pour le travail interne, le comité Signes vitaux ou le Conseil d’administration;
  • Coordonne et participe à l’analyse des données issues de diverses consultations.

Aide financière

  • Coordonne le déploiement des programmes d’aide financières;
  • Structure les processus adéquats pour déployer les programmes d’aide financière en fonctions de leurs particularités;
  • Responsable de l’ensemble des plateformes, formulaires, accueil des dossiers, séquences de travail avec les comités, communications aux organismes, etc.;
  • Assure les relations avec les organismes concernés pour le transfert d’information sur les programmes d’aide financière;
  • Apporte son soutien aux communications sur les programmes d’aide financière.

Profil de compétences

  • Formation universitaire de premier cycle en administration ou dans une discipline pertinente;
  • Minimum de 5 ans d’expérience dans le milieu communautaire incluant une première expérience de gestion;
  • Connaissance du milieu communautaire, social et philanthropique avec un réseau de contacts bien établi au Québec;
  • Connaissance de la philanthropie, un atout;
  • Français – Parlé et écrit, et capacité de rédaction supérieure en français;
  • Leadership mobilisateur basé sur des valeurs de respect, développement, coaching et reconnaissance;
  • Intégrité. Imputabilité;
  • Pensée stratégique, structurée et esprit de synthèse;
  • Bonne communication et relations interpersonnelles.

Toute personne qui désire déposer sa candidature doit faire parvenir son curriculum vitae par courriel avant le 1er décembre 2021. Un accusé de réception sera transmis suite à la réception de votre courriel.

Par courriel : krobert@electi.ca
Objet du message : Directrice ou Directeur – Aide financière et liens avec la communauté – Fondation Québec Philanthrope
Date d’entrée en fonction :
Dès que possible

La Fondation Québec Philanthrope souscrit au principe de l’égalité d’accès à l’emploi. Les femmes, les autochtones, les personnes handicapées, les membres de minorités visibles et ethniques sont invités à soumettre leur candidature. Il incombe à la postulante ou au postulant de nous aviser en temps opportun, de tout besoin spécifique pour lequel des mesures d’adaptation doivent être prises pour lui permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus à ce sujet seront traités confidentiellement.


1 Signes Vitaux est piloté par les fondations communautaires et coordonné par Fondations Communautaires du Canada (FCC). Ce programme s’appuie sur des connaissances locales pour mesurer la vitalité des collectivités et soutenir des actions favorisant une meilleure qualité de vie. Les fondations communautaires utilisent les connaissances acquises par l’entremise de Signes Vitaux pour définir leur orientation stratégique et leurs priorités en matière de soutien à la communauté.

Les fondations communautaires qui participent à Signes vitaux effectuent des recherches sur une vaste gamme d’enjeux locaux, incluant (sans s’y limiter) : le sentiment d’appartenance, les inégalités dans la collectivité, les niveaux de pauvreté, l’accès aux arts et à la culture, l’environnement, les emplois locaux, etc. Signes vitaux aborde des sujets qui intéressent et préoccupent les membres de la collectivité, et les sujets varient selon les collectivités.

En 2019-2020, 38 fondations communautaires canadiennes ont participé au programme Signes vitaux.

Dans le monde, plus de 100 collectivités (y compris des collectivités canadiennes) ont participé à Signes Vitaux, dans 10 pays depuis 2001 : Australie, Bermudes, Bosnie-Herzégovine, Irlande, Italie, Nouvelle-Zélande, Roumanie, Royaume-Uni, États-Unis et Canada.

Le programme Signes vitaux est piloté par Les Fondations communautaires du Canada, une initiative résolument axée sur les 17 Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies et qui «se base sur le savoir local pour mesurer la vitalité des communautés et soutenir les actions qui contribuent à l’amélioration de la qualité de vie citoyenne […]. Signes vitaux veut susciter l’engagement citoyen, enrichir le débat public et aider une variété d’acteurs à mieux cibler leurs interventions et ainsi maximiser leur impact » (Fondations communautaires du Canada)

communityfoundations.ca/fr/signesvitaux/community-vital-signs/

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