UNIVERSITÉ DE SHERBROOKE

Directrice générale ou Directeur général – Service des bibliothèques et archives

By 7 November 2022 November 11th, 2022 No Comments

Reconnue pour sa dimension humaine et son caractère novateur, l’Université de Sherbrooke se distingue par sa culture centrée sur l’expérience étudiante, et les nombreuses actions qu’elle met de l’avant pour favoriser la réussite de chacun. L’institution s’engage avec ses communautés pour former des citoyens responsables qui changent le monde. Elle se différencie par ses méthodes d’apprentissage pratiques, ses thèmes porteurs propulsant ses unités de recherche, une stratégie forte d’innovation, de partenariat et d’entrepreneuriat, des campus verts et une qualité de vie incomparable entre rivières et montagnes. Autant de raisons qui en font l’une des universités les plus appréciées au Canada par sa communauté étudiante. L’UdeS emploie quelque 7 200 personnes. Elle accueille plus de 31 000 étudiants et 12 000 personnes inscrites à l’Université du troisième âge. Elle compte plus de 2 600 étudiants internationaux en provenance d’une centaine de pays et territoires.

L’UdeS se distingue par ses innovations pédagogiques, son régime d’alternance études-travail et par l’originalité de ses programmes axés sur la pratique. Son offre complète de formation aux trois cycles couvre un large spectre de disciplines (près de 400 programmes d’études) dans une perspective d’apprentissage tout au long de la vie. Les activités et programmes de durée variable, crédités et non crédités, permettent d’acquérir de nouvelles connaissances, de raffiner ou de renforcer certaines pratiques, de se spécialiser dans un domaine nouveau ou complémentaire ou simplement de satisfaire son désir d’apprendre.

L’institution poursuit l’objectif d’accélérer le développement de la recherche en donnant à sa communauté les moyens de résoudre des problèmes complexes nécessitant des approches multidisciplinaires et ayant des répercussions importantes pour la société. Elle est l’université, au Canada, ayant connu la plus grande progression de ses activités de recherche au cours des 10 dernières années.

L’UdeS se positionne aussi parmi les 10 meilleures au monde en développement durable avec la certification internationale STARS niveau Platine. À travers la mise en œuvre de sa mission d’enseignement et de recherche, son ambitieuse politique culturelle et son implication marquée et multiforme avec de nombreux partenaires de tous horizons, elle contribue au développement social, culturel et économique des milieux dans lesquels elle s’inscrit.

En raison de ses mandats transversaux étroitement liés à l’enseignement, à la recherche, à la vie culturelle sur les campus et à la gestion des documents administratifs, le Service des bibliothèques et archives de l’UdeS est fortement engagé dans la mise en œuvre du plan stratégique 2022-2025 Oser l’expérience. La nouvelle direction devra mener de front, avec son équipe répartie sur trois campus, la mise en œuvre d’une stratégie visant à bien soutenir et accompagner les chercheurs, notamment dans la gestion des données de recherche. Elle saura aussi mobiliser le personnel de son service autour de la réussite étudiante en collaborant avec les facultés et les autres services institutionnels concernés, notamment le Service de soutien à la formation et le projet interuniversitaire de la fabrique REL. Le Service des bibliothèques et archives est également appelé à jouer un rôle important dans la transformation numérique de l’UdeS.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Internet de l’Université de Sherbrooke : usherbrooke.ca

L’Université de Sherbrooke valorise la diversité, l’égalité, l’équité et l’inclusion en emploi au sein de sa communauté et invite toutes les personnes qualifiées à soumettre leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées relativement au Programme d’accès à l’égalité en emploi (PAEE). Les outils de sélection peuvent être adaptés selon les besoins des personnes handicapées qui en font la demande, et ce, en toute confidentialité. L’Université de Sherbrooke encourage également les personnes de toutes orientations sexuelles et identités de genre à postuler. La priorité devra être accordée aux Canadiennes et Canadiens et aux résidentes permanentes et résidents permanents. Pour en savoir plus sur l’équité, la diversité et l’inclusion à l’UdeS.

Présentation du Service des bibliothèques et archives

Le Service des bibliothèques et archives gère les activités offertes dans cinq bibliothèques, un centre de ressources pédagogiques, ainsi qu’un secteur des archives. Ces activités sont offertes sur place ou à distance. Les fonctions assumées par le Service des bibliothèques et archives sont réparties en huit secteurs d’activités :

  • Direction générale;
  • Administration, initiatives numériques et gestion des systèmes;
  • Bibliothèque Roger-Maltais et Centre de ressources pédagogiques;
  • Bibliothèque du Frère-Théode et Bibliothèque de droit;
  • Bibliothèque du Campus de Longueuil; développements et soutien à la réussite étudiante et à l’enseignement;
  • Bibliothèque des sciences de la santé; développements et soutien à la recherche;
  • Gestion des collections documentaires;
  • Archives.

Mission

Au cœur de la réussite étudiante et partenaire de premier plan dans la mission de recherche et d’enseignement de l’Université, le Service des bibliothèques et archives acquiert, organise, diffuse des ressources documentaires et archivistiques et fournit l’expertise et les outils pour répondre aux besoins d’information de sa communauté.

Le Service des bibliothèques et archives assure aussi la gestion et la conservation des documents administratifs et des archives institutionnelles de l’Université.

Mandats

Sous la responsabilité d’un membre du comité de direction de l’Université, le Service des bibliothèques et archives assume notamment les responsabilités suivantes :

  • Favoriser l’avancement et la diffusion du savoir, en soutien à l’enseignement et à la recherche, en développant des collections sous tous les formats et en offrant l’accès sur place et à distance.
  • Participer à la réussite étudiante en collaborant avec le personnel enseignant au développement des compétences informationnelles des étudiantes et des étudiants.
  • Soutenir les activités de recherche auprès des étudiants des cycles supérieurs et des chercheurs de l’Université.
  • Assurer le développement des collections, notamment par l’acquisition, l’organisation et la conservation des documents incluant des fonds d’archives privées.
  • Gérer et conserver les documents administratifs de l’Université.
  • Développer des outils technologiques facilitant la découverte de l’information et de la documentation sous tous les formats.
  • Développer et administrer le dépôt institutionnel en libre accès de l’Université.
  • Offrir à l’ensemble de la communauté universitaire les ressources nécessaires pour l’utilisation des oeuvres d’autrui dans le respect de la législation sur le droit d’auteur, de la convention Copibec et de la Directive relative à la reproduction et à la présentation à des fins d’enseignement d’oeuvres protégées par le droit d’auteur (Directive 2600-005).
  • Gérer et planifier des espaces physiques et virtuels stimulants qui répondent à l’évolution des besoins de la communauté universitaire.
  • Fournir des services-conseils aux centres de documentation dûment créés par l’Université notamment en matière de développement et d’exploitation des collections.
  • Agir comme seul agent de l’Université en matière d’acquisition de documents et d’archives, selon les procédures établies.
  • Favoriser la concertation et l’échange avec d’autres services de bibliothèque et d’archives.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Service des bibliothèques et archives, veuillez consulter le site Internet de l’Université de Sherbrooke : www.usherbrooke.ca/biblio

Description de la fonction

Sous la responsabilité immédiate de la vice-rectrice aux études, la directrice générale ou le directeur général, Service des bibliothèques et archives assume les fonctions de planification, d’organisation, de coordination, de direction et de contrôle de l’ensemble des activités du Service. Elle ou il agit comme personne supérieure immédiate auprès du personnel placé sous sa responsabilité et est une agente ou un agent dynamique de changement dans le développement du Service pour combler les besoins informationnels des facultés, des étudiantes et des étudiants. Elle ou il assume un leadership dans le développement et la mise en place d’une vision avant-gardiste et mobilisatrice qui prend en compte la constante évolution des services, dont les collections, offerts par nos bibliothèques et archives.

Responsabilités générales

  • Planifier, organiser et contrôler les activités de son Service sur les trois campus et à distance. Assumer le rôle de personne supérieure immédiate auprès du personnel placé sous sa responsabilité.
  • Fixer les objectifs de développement de son Service en fonction des orientations définies par l’Université.
  • Assumer, dans son champ de compétence, les rôles de soutien et de conseil auprès de la personne supérieure immédiate ainsi qu’auprès de la direction de l’Université.

Responsabilités spécifiques

  • Développer et mettre en œuvre la mission et la vision du Service en concertation avec la direction de l’Université, les gestionnaires et le personnel.
  • Coordonner l’ensemble des secteurs d’activités, administrer les budgets de fonctionnement et d’investissement du Service.
  • Planifier les besoins en ressources humaines et assurer la relève, conformément aux objectifs opérationnels actuels ou futurs.
  • Orienter le développement des bonnes pratiques et assurer le développement des ressources, pour le secteur des archives quant à l’organisation, la conservation et l’accessibilité des documents administratifs, des archives institutionnelles et privées.
  • Orienter et assurer le développement concerté pour les secteurs des bibliothèques des ressources mobilières et immobilières, des services à distance et sur place et des ressources documentaires offerts à la communauté.
  • Favoriser le soutien à la réussite étudiante et à l’enseignement et les initiatives communes notamment par l’acquisition de compétences informationnelles en collaboration avec les facultés, les centres de formation et les services concernés.
  • Favoriser les initiatives communes pour orienter le développement et l’offre des services de soutien à la recherche au bénéfice des étudiantes et étudiants des cycles supérieurs et des chercheurs de l’Université.
  • Élaborer, appliquer et mettre à jour les politiques relatives à la mission du Service pour les secteurs des bibliothèques et des archives.
  • Représenter l’Université aux différentes organisations, dont le sous-comité des bibliothèques du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI), l’Association des bibliothèques de recherche du Canada et le Réseau canadien de documentation pour la recherche.
  • Conseiller la personne supérieure immédiate et la direction de l’Université pour ce qui touche les politiques, les règlements et les normes applicables dans son domaine de compétence.
  • Assumer, dans son champ de compétence, tout mandat confié par la personne supérieure immédiate.

Profil de compétences

Qualifications requises

  • Détenir une maîtrise dans une discipline jugée pertinente. Détenir une maîtrise en bibliothéconomie ou en sciences de l’information est considéré comme un atout.
  • Posséder au moins huit (8) années d’expérience pertinente à la fonction, de préférence en milieu universitaire.

Exigences

  • Posséder une excellente compréhension des enjeux et des tendances des bibliothèques universitaires ou de la communication savante.
  • Avoir fait preuve de qualité de leadership, de motivation et d’initiative et aptitudes particulières aux relations humaines et au travail en équipe.
  • Avoir une bonne connaissance de l’anglais.

Conditions de travail

  • Selon l’échelle de traitement en vigueur pour les directrices générales et les directeurs généraux de service en vigueur. Classe 2 (5 échelons répartis entre 129 796 $ à 157 767 $).
  • Poste régulier à temps complet.

Lieu de travail

  • Campus principal de l’Université de Sherbrooke.

Toute candidature sera traitée confidentiellement.

Toute personne qui désire déposer sa candidature doit faire parvenir son curriculum vitae par courriel avant 17 h, le 8 décembre 2022. Nous remercions toutes les personnes candidates. Toutefois, nous communiquerons seulement avec les personnes retenues en entrevue.

Par courriel : krobert@electi.ca
Objet du message : Directrice générale ou Directeur général, Service des bibliothèques et archives – Université de Sherbrooke
Date d’entrée en fonction : Hiver 2023


image_printImprimer