COURTIERS UNIS

Directrice générale ou Directeur général

By 16 February 2021 February 18th, 2021 No Comments

Courtiers Unis est un réseau en assurance et services financiers fondé en 1989 par cinq courtiers qui cherchaient à adapter leurs offres de services aux impératifs des nouvelles règles de concurrence dans le domaine de l’assurance. Le réseau voit à préserver la liberté et l’autonomie d’affaires de ses membres. Si le savoir et l’expertise de tous sont mis en commun, l’information concernant les comptes et la clientèle demeure strictement confidentielle; elle est la propriété exclusive de chaque cabinet.

L’entreprise cherche constamment à améliorer les services offerts à ses membres, des services adaptés à leurs besoins professionnels spécifiques, par des formations accréditées, une centrale informatique, des rabais de groupe ou encore, de l’assistance pour ceux qui en manifestent le besoin. Forte de ses associations avec un nombre important d’assureurs et de partenaires, l’entreprise fait bénéficier ses membres de la puissance du réseau et d’un certain nombre de services qui leurs sont offerts.

Que ce soit en termes d’un plus vaste choix de marchés, de rémunération additionnelle, de négociation de contrat d’agence, de protocole et de modalités de transferts, d’intranet via le site WEB ou encore par la construction d’ententes commerciales avec des fournisseurs de services et de biens, Courtiers Unis tente de doter ses membres des meilleurs outils leur permettant de relever les nombreux défis auxquels ils font face.

Pour plus d’information sur Courtiers Unis, veuillez visiter : www.courtiersunis.com
Dans le cadre de cet engagement envers ses membres, notre client cherche à s’adjoindre une nouvelle directrice générale ou un nouveau directeur général afin de poursuivre la croissance de Courtiers Unis.

Nature de la contribution

En poste au bureau de Québec et relevant du Président du Conseil d’administration, vous collaborez à la détermination et à la réalisation de la mission, des orientations stratégiques et du plan d’affaires de Courtiers Unis, et participez aux réunions et travaux du conseil d’administration. Vous êtes responsable de l’administration et de la gestion de l’ensemble des activités et opérations de l’entreprise. Vous représentez Courtiers Unis auprès des cercles d’affaires et des intervenants de l’industrie. Vos actions sont par conséquent liées à l’énoncé de votre mission: « le membre doit être au cœur de l’ensemble des actions et décisions prises par l’entreprise ».

Principales responsabilités

Les principales tâches et responsabilités de la directrice générale ou du directeur général sont les suivantes :

1) Conseil d’administration

  • Participer aux réunions et travaux du conseil d’administration.
  • Mettre en œuvre toute proposition permettant d’assurer la réalisation des projets et priorités et en faire la présentation aux membres du conseil.
  • Communiquer au conseil d’administration, en temps opportun, un rapport de gestion contenant l’information requise et fiable nécessaire à la prise de décision, à la surveillance et aux suivis de l’entreprise.
  • Effectuer une reddition de comptes sur la matérialisation du plan d’affaires et le suivi des indicateurs de performance; donner suite à toute décision ou résolution adoptée par le conseil.
  • Faire une veille du marché et tenir les membres du conseil informés de la dynamique changeante des environnements interne et externe.

2) Orientations et initiatives stratégiques

  • Collaborer à l’établissement et à la mise en place de la vision, des valeurs et de la mission de l’entreprise tout en s’assurant de mettre les membres au cœur de ses orientations et que la vision est en lien avec l’évolution du marché de l’assurance de dommages.
  • Proposer et réaliser des stratégies de développement de l’entreprise.
  • Mettre en place des services auprès des membres de la bannière et gestion opérationnelle du centre de placement de la bannière.

3) Mettre les membres au centre de toutes les décisions

  • Assurer la mise en place et l’opérationnalisation d’une offre de services adaptée aux besoins des membres et à leurs attentes et contribuer au développement de nouveaux services.

4) Plan d’affaires

  • Élaborer un plan d’affaires et des indicateurs de performance permettant d’atteindre les objectifs stratégiques de l’entreprise; en assurer sa réalisation et adapter la stratégie en fonction des résultats et des besoins.
  • Collaborer à l’identification et à l’évaluation d’opportunités d’affaires et de projets favorisant le développement de l’organisation.

5) Gestion des opérations

  • S’assurer que l’entreprise dispose des ressources financières, humaines et physiques suffisantes pour remplir sa mission et atteindre les objectifs fixés.
  • Administrer et gérer l’ensemble des activités de l’entreprise en lien avec le plan d’affaires.
  • Préparer les budgets, la planification de main d’œuvre et les conditions de travail des employés et employées de l’entreprise, les faire approuver par le conseil et en assurer le suivi.
  • Développer et maintenir une culture de vente et de performance orientée vers la collaboration des intervenants et la satisfaction des besoins des membres de la bannière.
  • Déterminer les priorités et objectifs de chacun des services et mobiliser l’équipe dans leur réalisation.

6) Gestion du capital humain

  • Maintenir un climat de travail mobilisant dans un contexte de gestion à distance et multisite; s’assurer que les stratégies de gestion mises en place favorisent la mobilisation des ressources humaines.
  • Orienter, diriger et mobiliser son équipe dans l’atteinte d’objectifs communs.
  • Démontrer un leadership inspirant au niveau du développement du talent, de l’échange d’expertise et de la préparation de la relève de l’équipe de direction et de l’ensemble des employés.
  • Agir comme un leader du changement et s’assurer de l’agilité des équipes afin de maintenir l’expérience-membre souhaitée.

7) Représentation

  • Favoriser la représentation de l’entreprise auprès des membres / courtage / partenaires, des cercles d’affaires et des intervenants de l’industrie selon les principes acceptés par le conseil d’administration de l’entreprise.
  • Promouvoir et assurer la bonne perception de l’image de marque de l’entreprise et un bon positionnement de la bannière; agir comme ambassadeur et représentant auprès de tous les milieux.
  • Développer et maintenir un réseau d’affaires et des relations d’excellente qualité auprès des différents intervenants, à tous les niveaux.

8) Communication

  • Assurer la communication des buts, orientations et priorités liés à la planification stratégique et aux décisions du conseil d’administration et des assemblées.
  • Assurer la circulation judicieuse de l’information à l’interne de même qu’à l’externe de l’entreprise (membres et partenaires).

9) Conformité

  • Assurer la conformité des opérations de l’entreprise par l’application et le suivi des mesures de conformité, de la surveillance des risques, de la continuité des affaires, de la vérification, des audits, etc.
  • S’assurer d’une gestion des risques adéquate, identifier et évaluer les risques importants associés à l’environnement externe et interne de la Société et en informer le conseil d’administration.

Profil de compétences

Expérience

  • Baccalauréat en administration des affaires ou dans toute autre discipline pertinente.
  • Minimum de 10 années d’expérience en gestion dans un cabinet de courtage.
  • Expérience concluante à travailler efficacement et harmonieusement avec un conseil d’administration.
  • Bilinguisme (français et anglais) autant à l’oral qu’à l’écrit.
  • Excellente connaissance des outils informatiques généralement utilisés.

Aptitudes et qualités recherchées

  • Leader possédant une vision stratégique, de même que la capacité de la partager et de traduire cette vision en projets et en réalisations.
  • Une personne qui privilégie le travail d’équipe, qui démontre de grandes habiletés en communication.
  • Bâtisseuse ou bâtisseur d’équipes performantes, vous mettez en œuvre des actions favorisant le développement des compétences et faites évoluer et grandir les membres de l’équipe sur le plan professionnel.
  • Courage managérial.
  • Suivi des indicateurs de performance. Une personne axée sur les résultats et possédant une forte orientation client.
  • Agilité, créativité, sens de l’innovation, capacité d’adaptation.
  • Sens politique. Capacité à établir une relation de confiance et à susciter l’adhésion.
  • Circulation d’information et création d’un environnement collaboratif.
  • Privilégie la consultation des autres.
  • Sens de l’éthique.

Plus de détails sur le rôle et les responsabilités pourront être communiqués au besoin. Pour cela, n’hésitez pas à prendre contact avec nous.

Toute personne qui désire déposer sa candidature doit faire parvenir son curriculum vitae ainsi qu’une lettre de présentation (maximum 2 pages), décrivant son intérêt à occuper un tel poste, par courriel. Un accusé de réception sera transmis suite à la réception de votre courriel.

Par courriel : krobert@electi.ca
Objet du message : Directrice générale ou Directeur général – Courtiers Unis
Date d’entrée en fonction : 31 mars 2021

Courtiers Unis souscrit au principe de l’égalité d’accès à l’emploi. Les femmes, les autochtones, les personnes handicapées, les membres de minorités visibles et ethniques sont invités à soumettre leur candidature. Il incombe au postulant de nous aviser en temps opportun, de tout besoin spécifique pour lequel des mesures d’adaptation doivent être prises pour lui permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus à ce sujet seront traités confidentiellement.

image_printImprimer