VILLE DE GATINEAU

Directrice générale adjointe, Services de proximité ou Directeur général adjoint, Services de proximité

By 3 June 2021 No Comments

La Ville de Gatineau est la quatrième ville au Québec, comptant tout près de 280 000 résidants. Située le long de la rivière des Outaouais, face à Ottawa, elle forme avec celle-ci la quatrième région métropolitaine au Canada, avec une population de 1,3 million d’habitants. Gatineau s’impose par ses qualités de ville de calibre international et par le modèle de collectivité viable incomparable qu’elle propose. Ville frontière, elle se distingue par son caractère francophone.

Guidée par ses valeurs organisationnelles, et consciente de son rôle de principal centre urbain de l’Outaouais, la Ville de Gatineau a pour mission première l’amélioration constante de la qualité de vie de ses citoyens et de la communauté, dans un esprit de gestion responsable de toutes ses ressources et de l’épanouissement d’une collectivité viable. Le modèle de gouvernance de la Ville repose sur des principes de développement durable. Il stimule l’engagement des citoyens, dynamise l’action communautaire, fortifie le partenariat avec les organisations et les entreprises pour le développement de son plein potentiel économique, culturel, sportif, social, communautaire et écologique.

Gatineau est une ville dynamique dotée de grands espaces, une ville où il fait bon vivre et grandir. On choisit Gatineau, pour la vie en plein air, pour la vie festive, pour la vie culturelle! Elle est une source de fierté pour ses citoyens, une destination attrayante pour les visiteurs et un haut lieu des affaires pour les investisseurs.

Recherchez-vous un travail stimulant et pour relever des défis à votre mesure? La Ville de Gatineau est l’endroit par excellence en raison de la diversité des emplois et des nombreuses possibilités de carrière offertes. Le dynamisme et le bien-être des 3 000 employés sont au cœur de ses préoccupations.

La Ville de Gatineau a adopté des valeurs qui sous-tendent les choix, les décisions et les actions de son personnel : respect, approche client, leadership visionnaire, engagement, bien-être, éthique et justice.

Pour plus d’informations sur la Ville de Gatineau, veuillez visiter : www.vivreagatineau.ca

Nature de la contribution

Relevant de la direction générale, vous assurez la gestion et la concertation du service des loisirs, des sports et du développement des communautés, du service des arts, de la culture et des lettres ainsi que le centre d’appel non-urgent. Vous veillez également à la réalisation des grandes orientations du plan stratégique de la Ville en ce qui concerne la planification stratégique et la corporation de la Maison de la culture.

Par la mise en place de pratiques de gestion novatrices et axées sur l’optimisation des processus, vous voyez au maintien et à la promotion d’une culture de services aux citoyens performants et assistez la directrice générale dans la gestion de la Ville en collaborant à la planification stratégique et opérationnelle ainsi qu’à la définition des objectifs et des priorités pour ses services.

Sommaire des responsabilités

  • La directrice générale adjointe, Services de proximité ou le directeur général adjoint, Services de proximité planifie, organise, dirige et contrôle les activités d’une équipe de direction de service, et ce, dans une optique de saine administration des deniers publics, du progrès de la municipalité et du bien-être des citoyens.
  • Elle ou il soumet toute recommandation jugée nécessaire relativement aux orientations, objectifs, priorités et budgets pour les activités sous votre responsabilité, et ce, afin d’assurer la bonne marche des services dont elle ou il est responsable.
  • Elle ou il assure l’élaboration et la gouvernance du plan d’investissement de la Ville en lien avec les besoins des citoyens.
  • Elle ou il assure la communication et la collaboration entre les différents services sous votre responsabilité, la direction générale et les autres services municipaux.
  • Au besoin, elle ou il révise les rôles et mandats des services dans leurs champs d’expertise spécifiques et les indicateurs de gestion appropriés.
  • Elle ou il voit à la planification et la réalisation des changements nécessaires à la mise en place d’une organisation du travail optimale, favorise l’intégration des équipes et le partage des expertises afin de diminuer la résistance au changement.
  • Elle ou il assiste aux assemblées du comité plénier, du comité exécutif et du conseil municipal et présente les dossiers relevant de sa responsabilité.

Profil de compétences

La personne recherchée possède les compétences et connaissances suivantes :

  • Titulaire d’un baccalauréat universitaire en administration des affaires ou dans un domaine pertinent; un diplôme de 2e cycle sera considéré comme un atout;
  • Posséder dix (10) années d’expérience pertinente dans un poste de gestion de niveau supérieur (à noter que toute combinaison de formation et d’expériences jugée pertinente et équivalente sera considérée);
  • Posséder de l’expérience dans le domaine municipal sera considérée comme un atout;
  • Maîtrise de la langue française écrite et parlée. Capacité à communiquer oralement en anglais;
  • Adéquation avec les valeurs de l’organisation; sens de l’environnement;
  • Leadership visionnaire et pensée stratégique;
  • Savoir gérer des changements; constituer des équipes performantes;
  • Résolution de problèmes;
  • Sens de l’environnement;
  • Forces en communications et interaction avec les autres;
  • Qualités entrepreneuriales, initiative; innovation et créativité;

Les opportunités et attraits du poste

  • La possibilité de contribuer à une belle mission, dans un rôle clé et stratégique au sein de l’équipe de direction, soit la planification à long terme des orientations de la direction générale de la Ville, dans un contexte de croissance importante des besoins, au sein d’une des plus importantes villes au Québec;
  • L’opportunité de travailler au sein d’une équipe passionnée et innovante au sein d’une des plus grandes équipes de direction de la Ville;
  • Une culture qui mise sur l’innovation, prête à prendre des risques, à explorer des nouvelles façons de faire;
  • Des conditions de rémunération et d’avantages sociaux compétitifs, ainsi qu’un bel équilibre travail-famille;
  • La qualité du milieu de vie à Gatineau.

Toute personne qui désire déposer sa candidature doit faire parvenir son curriculum vitae ainsi qu’une lettre de présentation (maximum 2 pages), décrivant son intérêt à occuper un tel poste, par courriel. Un accusé de réception sera transmis suite à la réception de votre courriel.

 

Par courriel : krobert@electi.ca
Objet du message : Directrice générale adjointe, Services de proximité ou Directeur général adjoint, Services de proximité – Ville de Gatineau.
Date d’entrée en fonction : Septembre 2021
Échelle salariale : Selon la classe de l’échelle salariale des DGA, soit entre 164 475 $ et 216 414 $.

La Ville de Gatineau souscrit au principe de l’égalité d’accès à l’emploi. Les femmes, les autochtones, les personnes handicapées, les membres de minorités visibles et ethniques sont invités à soumettre leur candidature. Il incombe au postulant de nous aviser en temps opportun, de tout besoin spécifique pour lequel des mesures d’adaptation doivent être prises pour lui permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus à ce sujet seront traités confidentiellement.

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