PROMUTUEL ASSURANCE

Directrice – Distribution par courtage et partenariats stratégiques ou Directeur – Distribution par courtage et partenariats stratégiques

By 27 April 2022 No Comments

UN LEADER DE L’ASSURANCE AU QUÉBEC

Promutuel Assurance figure parmi les plus grands assureurs de dommages au Québec. Reconnue pour sa solidité financière, ses produits de grande qualité et l’excellence de son service à la clientèle, elle compte 1 955 employés au service de plus de 652 000 assurés. Promutuel Assurance s’est donné la mission de promouvoir et d’offrir des produits d’assurance qui répondent aux attentes de ses clients. Elle assure un service personnalisé de qualité et encourage les valeurs mutualistes qui guident ses actions depuis 165 ans, ce qui lui confère une expertise inégalée dans son domaine.

Promutuel Assurance est encore aujourd’hui bien présente et enracinée dans toutes les régions du Québec par son réseau unique de 16 sociétés mutuelles d’assurance, lesquelles sont reconnues pour leur savoir-faire en assurance, leur vigueur économique et leur implication sociale.

Pour plus d’informations sur Promutuel Assurance, veuillez visiter : www.promutuel.ca

Nous appuyons notre cliente dans sa recherche de sa prochaine directrice – Distribution par courtage et partenariats stratégiques ou de son prochain directeur – Distribution par courtage et partenariats stratégiques au sein de la vice-présidence principale, Ventes, distribution et partenariats stratégiques.

Nature de la contribution

En poste au bureau de Québec ou Montréal et relevant du vice-président principal, Ventes, distribution et partenariats stratégiques, vous développez les stratégies de croissance rentable et les outils permettant aux sociétés mutuelles d’optimiser ces stratégies dans le canal de distribution en courtage. Vous agissez à titre de leader et de représentant de la fonction distribution courtage dans le Groupe, par la participation active aux projets et initiatives stratégiques.

Vous influencez les sociétés mutuelles dans l’établissement de leurs objectifs et les soutenir dans l’atteinte de leurs objectifs et dans l’optimisation des activités opérationnelles entourant le réseau de courtage.

Vous développez et maintenez des partenariats stratégiques en support aux objectifs de croissance rentable de l’organisation.

Principales responsabilités

Les principales tâches et responsabilités du directeur – Distribution par courtage et partenariats stratégiques sont les suivantes :

1) Développer les stratégies de croissance rentable et les outils permettant aux sociétés mutuelles d’optimiser ces stratégies dans le canal de distribution en courtage.

  • Établir et mettre en place des stratégies d’optimisation de l’efficience opérationnelle pour les sociétés mutuelles afin de les supporter dans l’atteinte de leurs objectifs;
  • Identifier, analyser et présenter des opportunités d’affaires pour Promutuel afin d’assurer un développement efficace du réseau de courtage;
  • Développer des programmes et des outils favorisant la croissance rentable des affaires par courtage (contrat de courtage, programmes de participation aux profits, protocole de transferts ou d’acquisitions de volume, ateliers divers, rapports de performance, etc.);
  • Accompagner les sociétés mutuelles dans leurs stratégies d’acquisition et de transferts de portefeuille et coordonner les efforts des équipes de la Fédération dans ces projets;
  • Conseiller et supporter activement les gestionnaires courtage des sociétés mutuelles dans la réalisation et la mise en place de leur plan tactique;
  • Établir les meilleures pratiques et processus supportant l’expérience courtier, tout en s’assurant de leur harmonisation à travers les sociétés mutuelles;
  • Organiser et animer des rencontres avec les gestionnaires courtage et des opérations des sociétés mutuelles dans le but d’échanger, de développer une synergie d’équipe, de communiquer de l’information et de favoriser un développement efficace des activités de la force de ventes et des compétences de gestion.

2) Développer et maintenir des partenariats stratégiques en support à la croissance rentable

  • Participer à l’établissement d’une stratégie de partenariats stratégiques;
  • Faire du démarchage auprès de partenaires potentiels;
  • Négocier les ententes de partenariats, suivre l’atteinte des objectifs et voir à leur mise à jour régulière. Maintenir de bonnes relations avec les partenaires;
  • Coordonner les équipes de la Fédération dans la mise en place de ces partenariats (juridique, financiers et secteur d’affaires concerné).

3) Développer et supporter des stratégies d’acquisitions et de transferts de portefeuille

  • Supporter les mutuelles dans leurs stratégies d’acquisitions et de transferts de portefeuille;
  • Collaborer à l’établissement des investissements d’acquisitions pour le groupe;
  • Accompagner les sociétés mutuelles dans les initiatives d’acquisitions;
  • Faire du démarchage auprès du réseau pour des acquisitions et partenariats potentiels par les sociétés ou le Groupe;
  • Soutenir et accompagner les sociétés mutuelles désirant prendre des participations dans les cabinets de courtage ou les financer;
  • Coordonner les efforts des équipes du CES dans les mandats d’acquisitions, prises de participation et financements.

4) Agir à titre de leader et référence au sein du Groupe dans son domaine d’expertise

  • Identifier les enjeux et proposer des solutions par rapport aux objectifs globaux, faire des recommandations sur l’établissement des priorités et assurer le suivi des enjeux soulevés et des solutions proposées;
  • Établir les besoins d’affaires relatifs à la distribution par courtage quant aux projets de développement de systèmes et toutes autres initiatives touchant à cette fonction;
  • Déterminer et suivre les indicateurs de performance tout en assurant leurs évolutions en fonction des besoins des sociétés mutuelles pour appuyer leur stratégie de développement rentable du réseau de courtage. Soulever les enjeux et proposer des recommandations ainsi que des actions correctives;
  • Développer et promouvoir l’utilisation des différents rapports et outils afin de soutenir les sociétés mutuelles dans l’établissement et la mise en œuvre de leur plan opérationnel.

5) Gérer le personnel sous sa responsabilité

  • Agir à titre de personne-ressource pour les employés lors de dossiers plus complexes;
  • Analyser les résultats et les tendances annuelles de sa direction afin de s’assurer des effectifs nécessaires au bon fonctionnement du service;
  • Planifier, organiser et animer les réunions d’équipe dans le but d’informer, de mobiliser, de consulter et d’orienter;
  • Gérer le processus de gestion de la performance des employés sous sa supervision (élaboration des objectifs, des suivis et des évaluations);
  • Assurer le transfert des connaissances, évaluer les besoins de formation de son personnel et s’assurer du suivi;
  • Assurer une saine gestion des ressources humaines et des relations de travail de sa direction.

6) Assurer la gestion administrative de sa direction

  • Élaborer le budget d’opération annuel de son service et en assurer le suivi;
  • Effectuer la gestion administrative nécessaire à la bonne marche des opérations courantes.
  • Assumer toute autre tâche ou responsabilité qui incombent au titulaire de ce poste.

Profil de compétences

Expérience

  • Baccalauréat en administration des affaires ou toute autre discipline pertinente;
  • Minimum de 10 années d’expérience en vente, en centre d’appels ou développement des affaires dans l’industrie de l’assurance directe ou de la finance;
  • Minimum de 5 années d’expérience en gestion d’équipe (directe et multi-sites);
  • Expérience récente sur des projets majeurs en stratégie et en conception;
  • Solide expérience en stratégies de sollicitation d’appels sortants et en suivi d’indicateurs de performance;
  • Connaissance en optimisation et planification d’effectifs;
  • Bilinguisme (français et anglais) autant à l’oral qu’à l’écrit.

Aptitudes et qualités recherchées

  • Leader possédant une vision stratégique, de même que la capacité de la partager et de traduire cette vision en projets et en réalisations.
  • Une personne qui privilégie le travail d’équipe, qui démontre de grandes habiletés en communication.
  • Bâtisseur d’équipes performantes, vous mettez en œuvre des actions favorisant le développement des compétences et faites évoluer et grandir les membres de l’équipe sur le plan professionnel.
  • Courage managérial.
  • Axé résultats et forte orientation client.
  • Capacité d’analyse, de synthèse et de conceptualisation. Compréhension des problématiques.
  • Créativité, sens de l’innovation, capacité d’adaptation.
  • Sens politique. Capacité à instaurer une relation de confiance et à susciter l’adhésion.
  • Circulation d’information et création d’un environnement collaboratif.
  • Privilégie la consultation des autres.
  • Sens de l’éthique.

Les avantages du poste

  • Pour être un acteur clé dans des initiatives stimulantes à fort impact;
  • Pour avoir du plaisir au quotidien avec des équipes solides et motivées;
  • Pour travailler dans une entreprise bien de chez nous avec des valeurs mutualistes;
  • Horaire favorisant la conciliation travail-vie personnelle et télétravail en mode hybride possible;
  • Assurance collective et accès à la télémédecine pour vous et votre famille;
  • Régime de retraite à prestations déterminées avec participation de l’employeur;
  • Activités sociales organisées par l’employeur;
  • Rabais sur vos assurances auto et habitation;
  • Programme d’aide aux employés.

Plus de détails sur le rôle et les responsabilités pourront être communiqués au besoin. Pour cela, n’hésitez pas à prendre contact avec nous.

Toute personne qui désire déposer sa candidature doit faire parvenir son curriculum vitae par courriel. Un accusé de réception sera transmis suite à la réception de votre courriel.

Par courriel : krobert@electi.ca
Objet du message : Directrice ou Directeur – Distribution par courtage et partenariats stratégiques – Promutuel Assurance
Date d’entrée en fonction :
Dès que possible

Promutuel Assurance souscrit au principe de l’égalité d’accès à l’emploi. Les femmes, les autochtones, les personnes handicapées, les membres de minorités visibles et ethniques sont invités à soumettre leur candidature. Il incombe au postulant de nous aviser en temps opportun, de tout besoin spécifique pour lequel des mesures d’adaptation doivent être prises pour lui permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus à ce sujet seront traités confidentiellement.


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