VILLE DE DUNHAM

Directrice ou Directeur – Travaux publics

By 27 août 2021 No Comments

La Ville de Dunham, située dans la bucolique région de Brome-Missisquoi, a été fondée en 1867. Dunham peut s’enorgueillir d’être le tout premier Canton du Bas-Canada. Ayant à cœur la qualité de vie de ses 3 600 résidents permanents, en plus de sa population saisonnière, cette Ville se préoccupe de son développement durable, de la vitalité du développement économique de ses milieux d’affaires, et de ses attraits touristiques et patrimoniaux.

Pour plus d’informations sur la Ville de Dunham, veuillez visiter : www.ville.dunham.qc.ca

Ville de Dunham

Nature de la contribution

À titre de service municipal, la direction des travaux publics vise à soutenir l’amélioration des infrastructures de la Ville par la mise en place de planification, de mesures et de contrôles soutenant la vitalité du développement de notre territoire.

Relevant du directeur général, la directrice ou le directeur des travaux publics collabore étroitement avec la direction générale quant à la définition des objectifs, priorités et orientations portant sur les programmes, politiques et services aux citoyens. Elle ou il gère l’ensemble des services fournis à la population en matière de travaux publics et d’hygiène du milieu, notamment le traitement des eaux usées (lien avec la firme externe), la construction, l’entretien et les réparations des infrastructures et équipements, les projets de développement, et l’application des lois et règlements en matière des travaux publics. Elle ou il travaille conjointement avec le chef de division – Travaux publics et le chef de division – Mécanique et assure la gestion des ressources humaines, financières et matérielles de son service.

Principaux défis

  • Développer une vision stratégique, élaborer une planification opérationnelle et travailler à l’implantation d’une culture organisationnelle basée sur l’approche clientèle;
  • Optimiser les processus de travail en impliquant activement les divers services et directions;
  • Mobiliser l’ensemble des ressources humaines dans un objectif de qualité des services offerts et la recherche de l’excellence.
  • Implanter le changement de culture organisationnelle amorcé par le directeur général et être le promoteur de ce changement;
  • Maintenir une gestion rigoureuse, performante et responsable.

Principales responsabilités

Les principales tâches et responsabilités de la directrice ou du directeur des travaux publics sont les suivantes:

  • Planifier et coordonner l’ensemble des travaux réalisés par les secteurs hygiène du milieu, voies publiques, circulation routière, édifices, parcs et espaces verts, et foresterie urbaine, soit les travaux de construction et de réfection des infrastructures, d’amélioration locale, d’aménagement de parcs et espaces verts, de places publiques, d’édifices municipaux;
  • Organiser et surveiller les activités d’entretien et/ou d’opération des services municipaux (déneigement, collecte des ordures, etc.), et s’assurer que celles-ci sont conformes aux pratiques et normes approuvées et aux plans et spécifications requis;
  • Préparer, administrer et assurer le suivi de l’ensemble des budgets sous sa responsabilité;
  • Superviser l’ensemble du personnel du service (gestionnaires, cols bleus et blancs) et assurer le suivi des évaluations de la contribution;
  • Contrôler et coordonner le travail des entrepreneurs extérieurs avec celui du service des travaux publics;
  • Participer aux divers comités notamment : comité de gestion, comité des travaux publics, comité de relations de travail, comité de santé et sécurité au travail et autres;
  • Représenter la Ville dans ses relations avec les entrepreneurs ou les tiers et négocier des ententes et contrats au nom de la Ville dans les domaines relevant de sa juridiction;
  • Assurer le suivi des dossiers qui lui sont confiés et procéder à la reddition de compte, le tout dans le respect d’une approche clientèle;
  • Assurer le suivi des plaintes des citoyens en relation avec son service;
  • Veiller au respect des conventions collectives en vigueur;
  • Accomplir toute autre tâche requise par le directeur général.

Profil de compétences

  • Détenir un diplôme universitaire de premier cycle en ingénierie, en gestion ou un cumul de formation et d’expérience jugées équivalentes – Une formation universitaire complémentaire en administration ou en gestion constitue un atout;
  • Être membre en règle de l’Ordre des ingénieurs du Québec (atout);
  • Détenir une expérience pertinente minimale de cinq (5) ans dans un poste de direction préférablement à titre de gestionnaire de travaux publics;
  • Expérience en milieu municipal (atout);
  • Posséder de fortes aptitudes en gestion administrative, financière et des ressources humaines;
  • Faire preuve d’un jugement pratique, d’initiative et d’une aptitude à analyser différents problèmes et à trouver des solutions judicieuses et appropriées à moindres coûts;
  • Être organisé, structuré et en mesure de gérer divers dossiers simultanément dans les délais prescrits;
  • Posséder une grande habileté à négocier et à favoriser la concertation;
  • Favoriser le travail d’équipe et maintenir de bonnes relations de travail;
  • Faire preuve d’une excellente capacité d’écoute et de synthèse;
  • Maîtriser parfaitement la langue française tant à l’oral qu’à l’écrit ainsi que les différents logiciels de bureautique (Word, Excel, PowerPoint, courrier électronique, etc.).

Toute personne qui désire déposer sa candidature doit faire parvenir son curriculum vitae ainsi qu’une lettre de présentation (maximum 2 pages), décrivant son intérêt à occuper un tel poste, par courriel. Un accusé de réception sera transmis suite à la réception de votre courriel.

Par courriel : krobert@electi.ca ou lgallant@electi.ca
Objet du message : Directrice ou Directeur des travaux publics – Ville de Dunham
Date d’entrée en fonction : Automne 2021

La Ville de Dunham souscrit au principe de l’égalité d’accès à l’emploi. Les femmes, les autochtones, les personnes handicapées, les membres de minorités visibles et ethniques sont invités à soumettre leur candidature. Il incombe au postulant de nous aviser en temps opportun, de tout besoin spécifique pour lequel des mesures d’adaptation doivent être prises pour lui permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus à ce sujet seront traités confidentiellement.

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