VILLE DE GATINEAU

Directrice ou Directeur, Service des infrastructures

By 21 mai 2021 No Comments

La Ville de Gatineau est la quatrième ville au Québec, comptant tout près de 280 000 résidants. Située le long de la rivière des Outaouais, face à Ottawa, elle forme avec celle-ci la quatrième région métropolitaine au Canada, avec une population de 1,3 million d’habitants. Gatineau s’impose par ses qualités de ville de calibre international et par le modèle de collectivité viable incomparable qu’elle propose. Ville frontière, elle se distingue par son caractère francophone.

Guidée par ses valeurs organisationnelles, et consciente de son rôle de principal centre urbain de l’Outaouais, la Ville de Gatineau a pour mission première l’amélioration constante de la qualité de vie de ses citoyens et de la communauté, dans un esprit de gestion responsable de toutes ses ressources et de l’épanouissement d’une collectivité viable. Le modèle de gouvernance de la Ville repose sur des principes de développement durable. Il stimule l’engagement des citoyens, dynamise l’action communautaire, fortifie le partenariat avec les organisations et les entreprises pour le développement de son plein potentiel économique, culturel, sportif, social, communautaire et écologique.

Gatineau est une ville dynamique dotée de grands espaces, une ville où il fait bon vivre et grandir. On choisit Gatineau, pour la vie en plein air, pour la vie festive, pour la vie culturelle! Elle est une source de fierté pour ses citoyens, une destination attrayante pour les visiteurs et un haut lieu des affaires pour les investisseurs.

Recherchez-vous un travail stimulant et pour relever des défis à votre mesure? La Ville de Gatineau est l’endroit par excellence en raison de la diversité des emplois et des nombreuses possibilités de carrière offertes. Le dynamisme et le bien-être des 3 000 employés sont au cœur de ses préoccupations.

La Ville de Gatineau a adopté des valeurs qui sous-tendent les choix, les décisions et les actions de son personnel : respect, approche client, leadership visionnaire, engagement, bien-être, éthique et justice.

Pour plus d’informations sur la Ville de Gatineau, veuillez visiter : www.vivreagatineau.ca

Nature de la contribution

Relevant de la direction générale adjointe – Infrastructures urbaines et environnement, vous planifiez, organisez, dirigez et contrôlez les ressources humaines, financières et matérielles du service des infrastructures. Vous assumez le leadership stratégique de la gestion de projets des infrastructures urbaines de la Ville.

Sommaire des responsabilités

  • La directrice, Service des infrastructures ou le directeur, Service des infrastructures réalise la gestion du cycle de vie des projets de développement et de réfection des installations déjà existantes, de la planification des projets jusqu’à la livraison des travaux, incluant la signalisation et la circulation routière, l’arpentage et la géomatique ainsi que de l’aménagement urbain (paysagiste).
  • Elle ou il assure l’élaboration et la gouvernance du plan d’investissement de la Ville en lien avec les besoins des citoyens.
  • En lien avec les enjeux organisationnels, lié au vieillissement des infrastructures et au développement constant de la Ville, elle ou il assure une vigie sur les grandes tendances et formulez des recommandations à la direction générale et aux services municipaux sur les orientations et les politiques internes afin d’amener l’organisation à l’avant-garde.
  • Elle ou il assure l’utilisation optimale des budgets et reste à l’affut des programmes de subventions des infrastructures permettant de maximiser les investissements.
  • Elle ou il veille au développement des politiques, procédures et normes dans votre champs d’expertise.
  • Elle ou il développe, met à jour et applique des indicateurs de performance spécifiques à votre secteur d’activité et faites rapport des résultats obtenus.

Profil de compétences

La personne recherchée possède les compétences et connaissances suivantes :

  • Titulaire d’un baccalauréat universitaire dans un domaine pertinent; un diplôme de 2e cycle sera considéré comme un atout;
  • Posséder huit années d’expérience pertinente, dont quatre ans dans un poste de gestion de niveau supérieur (à noter que toute combinaison de formation et d’expériences jugée pertinente et équivalente sera considérée);
  • Posséder de l’expérience dans le domaine municipal sera considérée comme un atout;
  • Posséder la certification PMP est considérée comme un atout;
  • Maîtrise de la langue française écrite et parlée. Capacité à communiquer oralement en anglais;
  • Adéquation avec les valeurs de l’organisation; sens de l’environnement;
  • Leadership visionnaire et pensée stratégique;
  • Savoir gérer des changements; constituer des équipes performantes;
  • Résolution de problèmes;
  • Forces en communications et interaction avec les autres;
  • Qualités entrepreneuriales, initiative; innovation et créativité;

Les opportunités et attraits du poste

  • La possibilité de contribuer à une belle mission, dans un rôle clé et stratégique au sein de l’équipe de direction, soit la planification à long terme des orientations de la direction générale adjointe, Infrastructures urbaines et environnement, dans un contexte de croissance importante des besoins, au sein d’une des plus importantes villes au Québec;
  • La direction du service des infrastructures bénéficie d’une grande exposition et d’une place stratégique à la table des décisions, tant auprès de l’équipe de direction de la Ville de Gatineau, des élus et du Conseil de Ville, que de l’ensemble des citoyens;
  • Participer à la gestion d’un portefeuille représentant un budget d’environ 100 M$ pour le Plan d’intervention volet maintien (PIVM), pour l’entretien et le maintien des actifs et de plus de 700 M$ pour les projets en développement;
  • L’opportunité de travailler au sein d’une équipe passionnée et innovante représentant environ 130 employés;
  • Une culture qui mise sur l’innovation, prête à prendre des risques, à explorer des nouvelles façons de faire;
  • Des conditions de rémunération et d’avantages sociaux compétitifs, ainsi qu’un bel équilibre travail-famille;
  • La qualité du milieu de vie à Gatineau.

Toute personne qui désire déposer sa candidature doit faire parvenir son curriculum vitae ainsi qu’une lettre de présentation (maximum 2 pages), décrivant son intérêt à occuper un tel poste, par courriel. Un accusé de réception sera transmis suite à la réception de votre courriel.

 

Par courriel : krobert@electi.ca
Objet du message : Directrice ou Directeur, Service des infrastructures – Ville de Gatineau.
Date d’entrée en fonction : Septembre 2021
Échelle salariale : Selon la classe 9 de l’échelle salariale des cadres, soit entre 129 768 $ et 170 747 $.

La Ville de Gatineau souscrit au principe de l’égalité d’accès à l’emploi. Les femmes, les autochtones, les personnes handicapées, les membres de minorités visibles et ethniques sont invités à soumettre leur candidature. Il incombe au postulant de nous aviser en temps opportun, de tout besoin spécifique pour lequel des mesures d’adaptation doivent être prises pour lui permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus à ce sujet seront traités confidentiellement.

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