VILLE DE GATINEAU

Directrice ou Directeur, Service de l’urbanisme et du développement durable

By 19 octobre 2022 octobre 20th, 2022 No Comments

Reconnue pour sa qualité de vie, la Ville de Gatineau est une municipalité de 291 000 habitants. Quatrième ville en importance au Québec, elle se situe le long de la rivière des Outaouais, face à Ottawa, et elle forme avec celle-ci la quatrième région métropolitaine au Canada. Ville frontière, elle se distingue par son caractère francophone.

La Ville de Gatineau a pour mission première l’amélioration de la qualité de vie de ses citoyens et de la communauté, dans un esprit de gestion responsable de ses ressources et de l’épanouissement d’une collectivité viable. Le modèle de gouvernance de la Ville repose sur des principes de développement durable. Elle stimule l’engagement citoyen, dynamise l’action communautaire, fortifie le partenariat avec les organismes et les entreprises pour le développement de son plein potentiel économique, culturel, sportif, social, communautaire et écologique.

Ville dynamique, Gatineau est une ville où il fait bon vivre. On choisit Gatineau pour la vie en plein air, pour la vie festive, pour la vie culturelle! Elle est une source de fierté pour ses citoyens, une destination attrayante pour les visiteurs et un haut lieu d’affaires pour les investisseurs.

Recherchez-vous un travail stimulant et pour relever des défis à votre mesure? La Ville de Gatineau est l’endroit par excellence en raison de la diversité des emplois et des nombreuses possibilités de carrière offertes. Le dynamisme et le bien-être des 3 000 employés sont au cœur de ses préoccupations.

La Ville de Gatineau a adopté des valeurs qui sous-tendent les choix, les décisions et les actions de son personnel : respect, approche client, leadership visionnaire, engagement, bien-être, éthique et justice.

Pour plus d’informations sur la Ville de Gatineau, veuillez visiter : www.vivreagatineau.ca

La Ville de Gatineau souhaite joindre à son équipe une personne motivée et expérimentée pour assurer la direction du Service de l’urbanisme et du développement durable.

Nature de la contribution

Relevant de la direction générale adjointe Développement durable et bénéficiant de l’appui de deux (2) directeurs adjoints, d’un (1) chef de la planification opérationnelle et d’une (1) cheffe d’Infoterritoire, vous planifierez, organiserez, dirigerez et contrôlerez les ressources humaines, financières et matérielles du Service de l’urbanisme et du développement durable.

La responsabilité de l’élaboration et de la gestion des politiques et des programmes reliés au développement et à l’aménagement du territoire, incluant le patrimoine bâti vous incombera. La Ville de Gatineau est notamment mandataire de la Société d’habitation du Québec (SHQ) pour les programmes de logements abordables, tout comme Montréal et Québec.

Vous serez responsable de gérer le schéma d’aménagement et de développement du territoire, le plan et les règlements d’urbanisme et d’élaborer et de faire réaliser des politiques en matière de développement urbain et rural.

La direction est en appui à plusieurs comités et commissions dont le comité consultatif d’urbanisme, le conseil local du patrimoine, le comité sur les demandes de démolition et le comité consultatif agricole ainsi que la Commission de l’aménagement du territoire et de l’habitation.

Les défis de planification et de gestion du territoire sont nombreux et diversifiés : quartiers plus anciens à consolider notamment au centre-ville, anciens noyaux urbains, secteurs en redéveloppement, nouveaux secteurs en densification, friches industrielles en réaménagement, zones à risques d’inondation et zones sujettes aux risques de glissements de terrain, corridors écologiques et écoterritoires, et une importante zone agricole objet d’un Plan de développement de la zone et des activités agricoles.

En raison du rythme soutenu de croissance de la ville, le service répond à de nombreuses demandes de permis et d’approbations de projets immobiliers. Il offre à cet effet une prestation en ligne pour tous ces services depuis 2019.

Les opportunités et attraits du poste

  • La possibilité de contribuer à une belle mission, dans un rôle clé et stratégique au sein de l’équipe de direction, soit la planification à long terme des orientations de la direction générale de la Ville, dans un contexte de croissance importante des besoins, au sein d’une des plus importantes villes au Québec;
  • L’opportunité de travailler au sein d’une équipe passionnée et dédiée représentant environ 135 employés;
  • Travailler sur une diversité de mandats – tant au plan stratégique long terme que dans l’action immédiate;
  • Contribuer à une culture innovante, ouverte à explorer de nouvelles façons de faire;
  • Jouer un rôle stratégique en appui aux autres services municipaux et en partenariat avec d’importantes institutions publiques de la région, dont la Commission de la capitale nationale, Services publics et Approvisionnement Canada et la Ville d’Ottawa;
  • Participer à la révision de la planification du territoire en lien notamment avec deux projets majeurs, dont la planification du centre hospitalier affilié universitaire de l’Outaouais et le système de transport collectif structurant (Tramway) devant desservir l’ouest de la Ville et relier Ottawa.

Profil de compétences

Expérience

  • Titulaire d’un baccalauréat en urbanisme, en aménagement du territoire ou dans un domaine pertinent; un diplôme de 2e cycle sera considéré comme un atout;
  • Être membre de l’Ordre des urbanistes du Québec;
  • Posséder dix (10) années d’expérience pertinente dans un poste de gestion de niveau supérieur (à noter que toute combinaison de formation et d’expériences jugée pertinente et équivalente sera considérée) dont cinq (5) dans un poste de gestion.

Connaissances

  • Une expérience dans le domaine municipal sera considérée comme un atout;
  • Maîtrise de la langue française écrite et parlée. Capacité à communiquer oralement en anglais sera considérée comme un atout.

Aptitudes et qualités recherchées

  • Adéquation avec les valeurs de l’organisation;
  • Leadership visionnaire et pensée stratégique;
  • Savoir gérer des changements; constituer des équipes performantes;
  • Résolution de problèmes;
  • Sens de l’environnement;
  • Forces en communications et interaction avec les autres;
  • Qualités entrepreneuriales, initiative; innovation et créativité.

Échelle salariale : Selon la classe 9 de l’échelle salariale des employés cadres, soit entre 135 010 $ et 177 645 $.


Toute personne qui désire déposer sa candidature doit faire parvenir son curriculum vitae par courriel. Un accusé de réception sera transmis suite à la réception de votre courriel.

Toute candidature sera traitée confidentiellement.

Par courriel : krobert@electi.ca
Objet du message : Directrice ou Directeur, Service de l’Urbanisme et du développement durable – Ville de Gatineau.
Date d’entrée en fonction : Dès que possible

La Ville de Gatineau souscrit au principe de l’égalité d’accès à l’emploi. Les femmes, les autochtones, les personnes handicapées, les membres de minorités visibles et ethniques sont invités à soumettre leur candidature. Il incombe au postulant de nous aviser en temps opportun, de tout besoin spécifique pour lequel des mesures d’adaptation doivent être prises pour lui permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus à ce sujet seront traités confidentiellement.


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