MUNICIPALITÉ DE SAINT-MATHIAS-SUR-RICHELIEU

Directrice ou Directeur du service des travaux publics

By 5 octobre 2021 No Comments

La municipalité de Saint-Mathias-sur-Richelieu est active depuis plus de trois siècles. L’importance stratégique de la rivière Richelieu est à l’origine de la naissance et de l’effervescence de la municipalité. Elle offre une vue imprenable de la région montérégienne et fait place à une vocation récréotouristique. Située à peine à quarante kilomètres de Montréal, la municipalité de Saint-Mathias-sur-Richelieu est sise sur la rive droite de la rivière Richelieu, longeant, en partie, le bassin de Chambly. Ayant à cœur la qualité de vie de ses 4 600 résidents permanents, cette municipalité se préoccupe de son développement durable, de la vitalité du développement économique et agricole, et de ses attraits touristiques.

Pour plus d’informations sur la municipalité de Saint-Mathias-sur-Richelieu, veuillez visiter : www.saint-mathias-sur-richelieu.org

Nature de la contribution

Sous l’autorité du directeur général, la directrice ou le directeur du service des travaux publics a pour mandat de concevoir, de planifier, de développer, de diriger et d’évaluer l’ensemble des activités municipales liées aux travaux publics : voirie, parcs et espaces verts, aqueduc et égout, circulation et signalisation, parc immobilier appartenant à la Municipalité et flotte de véhicules.

Elle ou il s’assure de la mise en place de pratiques de gestion novatrices et axées sur l’optimisation des processus. Elle ou il est responsable d’offrir divers services et programmes répondant aux besoins de la population et en fonction des orientations stratégiques en matière de travaux publics, en concertation avec les objectifs de la Direction générale et du conseil municipal. Elle ou il mobilise les ressources humaines vers l’atteinte de ces objectifs.

Elle ou il doit être habile à conseiller, à mobiliser et à superviser du personnel syndiqué et certains entrepreneurs en sous-traitance. Elle ou il doit aussi s’assurer de l’application des procédures et des règlements en matière de santé et sécurité au travail.

Principaux défis

  • Développer une vision stratégique, élaborer une planification opérationnelle et travailler à l’implantation d’une culture organisationnelle basée sur l’approche clientèle;
  • Optimiser les processus de travail en impliquant activement les divers services et directions;
  • Mobiliser l’ensemble des ressources humaines dans un objectif de qualité des services offerts et la recherche de l’excellence;
  • Implanter le changement de culture organisationnelle amorcé par le directeur général et être le promoteur de ce changement;
  • Maintenir une gestion rigoureuse, performante et responsable.

Principales responsabilités

Les principales tâches et responsabilités de la directrice ou du directeur des travaux publics sont les suivantes:

  • Diriger les travaux des employés sous sa responsabilité;
  • Superviser et contrôler certaines activités et travaux exécutés à contrat;
  • Planifier les ressources humaines et matérielles nécessaires à la bonne exécution des travaux sous sa responsabilité;
  • Exercer un « leadership » favorisant la participation, l’engagement et la motivation des employés sous sa responsabilité;
  • Préparer, planifier et superviser toute activité de formation pouvant améliorer la performance opérationnelle des activités sous sa responsabilité;
  • Assurer un service client courtois et rapide en regard des demandes d’information, des requêtes ou des plaintes en provenance de citoyens, d’élus, d’organismes ou des autres services de la Municipalité;
  • Évaluer périodiquement les services rendus aux citoyens par sa division et suggère à son supérieur des orientations et moyens pour améliorer l’efficacité de ceux-ci;
  • Veiller à une saine gestion du budget sous sa gouverne.

Profil de compétences

  • Détenir un diplôme collégial ou universitaire en génie civil, en génie mécanique, en administration ou dans un champ de compétence équivalent est un atout ou un cumul de formation et d’expérience jugées équivalentes;
  • Détenir une expérience pertinente minimale de cinq (5) ans dans un poste de direction préférablement à titre de gestionnaire de travaux publics;
  • Expérience en milieu municipal (atout);
  • Posséder une bonne connaissance en bâtiments et infrastructures;
  • Posséder une formation relative aux réseaux d’aqueduc (atout);
  • Être en mesure de rédiger tous les appels d’offre pour les contrats de service et de fourniture;
  • Initiative et autonomie;
  • Esprit d’équipe et approche proactive dans la gestion de conflits;
  • Être disponible pour assurer la garde au service des travaux publics (possibilité de la déléguer);
  • Maîtriser parfaitement la langue française tant à l’oral qu’à l’écrit ainsi que les différents logiciels de bureautique (Word, Excel, PowerPoint, courrier électronique, etc.).

Toute candidature sera traitée confidentiellement.

Toute personne qui désire déposer sa candidature doit faire parvenir son curriculum vitae ainsi qu’une lettre de présentation (maximum 2 pages), décrivant son intérêt à occuper un tel poste, par courriel. Un accusé de réception sera transmis suite à la réception de votre courriel.

Par courriel : krobert@electi.ca ou lgallant@electi.ca
Objet du message : Directrice ou Directeur du service des travaux publics – Municipalité de Saint-Mathias-sur-Richelieu
Date d’entrée en fonction : Automne 2021

La Municipalité de Saint-Mathias-sur-Richelieu souscrit au principe de l’égalité d’accès à l’emploi. Les femmes, les autochtones, les personnes handicapées, les membres de minorités visibles et ethniques sont invités à soumettre leur candidature. Il incombe au postulant de nous aviser en temps opportun, de tout besoin spécifique pour lequel des mesures d’adaptation doivent être prises pour lui permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus à ce sujet seront traités confidentiellement.

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