LES GRANDS BALLETS CANADIENS

Directrice ou Directeur du développement philanthropique

By 15 novembre 2023 No Comments

Les Grands Ballets Canadiens ont été fondés à Montréal en 1957 par Ludmilla Chiriaeff, qui rêvait d’offrir au public le meilleur de la danse en créant la première compagnie de ballet professionnelle au Québec. Il s’agit désormais d’une compagnie de création et de production qui se consacre au développement de la danse sous toutes ses formes, en s’appuyant sur la discipline du ballet classique.

La compagnie emploie aujourd’hui une cinquantaine de danseuses et de danseurs canadiens et internationaux, et autant d’interprètes au sein de !’Orchestre des Grands Ballets. Pilier du milieu de la danse au Québec, Les Grands Ballets sont établis au cœur du Quartier des spectacles à Montréal, à l’Édifice Wilder – Espace Danse qui abrite des espaces de création, des bureaux administratifs et son atelier de costumes.

Ivan Cavallari assure la direction artistique des Grands Ballets depuis 2017. Sous son impulsion, le répertoire de la compagnie s’élargit de plus en plus, faisant briller sur scène les grands classiques du ballet tout en explorant de nouveaux styles en danse avec des créateurs contemporains de référence et de la relève.Pour obtenir de plus amples renseignements sur Les Grands Ballets Canadiens, veuillez visiter : www.grandsballets.com

Photo des Grands Ballets Candadiens

À propos du gestionnaire

Photo de Marc Lalonde
M. Marc Lalonde, Directeur général – Les Grands Ballets Canadiens
Gestionnaire et administrateur, M. Lalonde œuvre depuis plus de 20 ans dans le milieu culturel au sein des arts du cirque, de la musique, de la danse et du théâtre. Directeur général du Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec de 2015 à 2018, il a également occupé cette fonction à l’École nationale de cirque (1999-2015) ainsi qu’à l’Orchestre de chambre I Musici de Montréal (1997-1999).

Nature de la contribution

Relevant du directeur général, la directrice ou le directeur du développement philanthropique dirige la planification et la mise en œuvre des efforts de collecte de fonds privés utiles et nécessaires à la réalisation de la vision artistique de la compagnie et à son engagement social.

Principales responsabilités

La directrice ou le directeur du développement philanthropique, sans s’y limiter, aura les responsabilités suivantes :

  • Élaborer et mettre en œuvre les stratégies de financement et de développement philanthropiques, de commandites et de produits dérivés en cohérence avec la vision et les orientations du plan stratégique;
  • Être responsable des toutes les campagnes et activités de collectes de fonds privés dont : le Fonds Casse-Noisette, les Gala annuel et des Jeunes Gouverneurs, les campagnes annuelles, les dons majeurs et les commandites de tournées;
  • Développer et mettre œuvre un programme de dons planifiés;
  • Participer au développement et l’évolution des causes philanthropiques les plus porteuses pour la mission de la Compagnie;
  • Recruter, mobiliser et encadrer les solliciteurs et conseillers bénévoles pour les différents événements et campagnes de collecte de fonds de la compagnie et voir au développement d’une équipe de bénévoles utiles aux activités;
  • Collaborer avec les membres des instances permanentes et ad hoc de financement du conseil d’administration et produire la reddition de compte requise;
  • Collaborer avec les directions des secteurs du marketing et des services communautaires afin d’optimiser les objectifs communs de revenus et d’engagement des clients, donateurs et partenaires et d’assurer le respect de l’image de marque.
  • Participer au développement de nouvelles approches de diversification de revenus de sources privées pour la compagnie;
  • Assurer avec équité et éthique l’excellence des services aux donateurs et commanditaires;
  • Participer au développement et à l’exploitation des outils de la plate-forme de données clients (CDP) et assurer l’adéquation des ressources technologiques de son service avec le développement de ses programmes et activités;
  • Voir au développement, au maintien et l’exploitation des bases de données sur les donateurs et les bénévoles et en assurer la sécurité des renseignements personnels et confidentiels;
  • Identifier, implanter et monitorer des indicateurs de performance et d’efficience reconnus dans le secteur philanthropique;
  • Élaborer pour approbation, réviser régulièrement et gérer le budget de dépenses conformément aux directives, normes et politiques budgétaires en vigueur;
  • Organiser et gérer le personnel de son service (6 personnes), évaluer la performance de ses employés et voir au développement de leurs compétences et à la réalisation de leurs potentiels.

Profil recherché et exigences

  • Diplôme universitaire de 1er cycle dans un domaine pertinent ou l’équivalent;
  • Diplôme universitaire de 2e cycle, un atout;
  • 5 à 8 ans d’expérience en gestion de commandites, en réalisation de campagne de dons et organisation d’événements philanthropiques;
  • Expériences en sollicitation philanthropique et de commandites;
  • Expérience en gestion d’équipe;
  • Expérience dans le milieu culturel, un atout;
  • Maîtrise des langues française et anglaise à l’oral comme à l’écrit;
  • Bonne connaissance des logiciels de la suite Office ainsi que des logiciels de base de données;
  • Polyvalence, dynamisme et autonomie.

Pourquoi se joindre notre équipe

  • Un milieu culturel stimulant;
  • Une équipe de travail axée sur la collaboration et l’expérience client;
  • Un emploi dans lequel vos idées seront entendues et votre développement professionnel mis de l’avant;
  • De nombreux avantages sociaux complets payés à 100% par l’employeur;
  • Contribution REER;
  • Accès gym et cellulaire payé;
  • Billets de spectacle gratuits;
  • Et plus encore !

Les personnes retenues dans le cadre du présent processus de sélection pourront être soumises à des tests afin d’évaluer les autres exigences du poste.

Conditions de travail : Poste à Montréal (hybride – 2 jours en télétravail et 3 jours au bureau par semaine)


Toute personne qui désire déposer sa candidature doit faire parvenir son curriculum vitae par courriel avant le 10 décembre 2023. Un accusé de réception sera transmis suite à la réception de votre courriel.

Par courriel : krobert@electi.ca ou fanie@fnrecrutement.com
Objet du message : Directrice ou Directeur du développement philanthropique – Les Grands Ballets Canadiens
Date d’entrée en fonction : Dès que possible

Les Grands Ballets Canadiens souscrivent au principe de l’égalité d’accès à l’emploi. Les femmes, les autochtones, les personnes handicapées, les membres de minorités visibles et ethniques sont invités à soumettre leur candidature. Il incombe à la postulante ou au postulant de nous aviser en temps opportun, de tout besoin spécifique pour lequel des mesures d’adaptation doivent être prises pour lui permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus à ce sujet seront traités confidentiellement.


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