HABITAT POUR L'HUMANITÉ QUÉBEC

Directrice générale ou Directeur général

By 5 février 2021 février 8th, 2021 No Comments

Organisme de bienfaisance enregistré, Habitat pour l’humanité Québec est affilié à Habitat pour l’humanité Canada et membre du réseau Habitat For Humanity International, avec qui il partage la vision d’un monde où tous devraient avoir accès à un logement sécuritaire et décent.

Depuis sa création en 1999, Habitat pour l’humanité Québec a permis à de nombreuses familles de devenir propriétaires, en construisant des demeures dans différentes municipalités de la région de Montréal, des Basses-Laurentides, de l’Estrie et de la Montérégie. À la fin de 2020, plusieurs familles à revenu modeste (dont plusieurs enfants) ont fait l’acquisition de maisons construites ou rénovées par notre organisme.

Divisé, initialement, entre trois organismes indépendants gérés exclusivement par des bénévoles (Habitat Montréal, Deux-Montagnes et Sherbrooke), Habitat pour l’humanité Québec a regroupé ses forces en 2013, sous une nouvelle direction générale et un conseil d’administration formé de professionnels chevronnés respectés dans leur milieu et issus de diverses régions du Québec.

Grâce à cette nouvelle structure, Habitat pour l’humanité Québec entend poursuivre sa croissance pour être en mesure d’offrir l’accession à la propriété à un nombre sans cesse plus grand de familles québécoises à revenu modeste. Pour maximiser les retombées du modèle Habitat, la construction de propriétés conçues pour accueillir un plus grand nombre de personnes a toujours été privilégiée. De plus, sensible aux besoins des diverses communautés, Habitat pour l’humanité Québec se donne comme objectif de toujours être inclusif pour réaliser des projets Habitat à toutes les familles désireuses de briser le cycle de la pauvreté sans discrimination raciale, ethnique, religieuse ou autre.

Habitat pour l’humanité est le seul organisme de bienfaisance au pays qui construit des maisons abordables et offre du financement en partie sans intérêt aux familles québécoises à revenu modeste pour leur permettre d’accéder à la propriété. Habitat pour l’humanité vise à aider non seulement les familles partenaires, mais également les quartiers dans lesquels sont construites les maisons, en encourageant la mixité sociale et la revitalisation des rues et des communautés.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur Habitat pour l’humanité Québec, veuillez visiter : www.habitatqc.ca

Habitat pour l’humanité Canada

Habitat pour l’humanité Canada est un organisme sans but lucratif qui canalise les efforts des bénévoles et des partenaires pour bâtir des maisons simples afin de faciliter l’accès à la propriété aux familles à revenu modeste.

Les 55 affiliés locaux d’Habitat pour l’humanité Canada, aidés par plus de 50 000 bénévoles chaque année, ont assuré des logements simples et abordables à près de 3 400 familles canadiennes depuis la première maison Habitat, bâtie à Winkler (Manitoba) en 1985. Habitat pour l’humanité Canada fait partie d’habitat for Humanity International, qui a construit, réparé, amélioré ou rénové des domiciles dans 70 pays à travers le monde, fournissant ainsi un toit à plus de 22 millions de personnes depuis sa fondation, en 1976, dans la ville d’Americus, dans l’État de la Géorgie, aux États-Unis.

Nature de la contribution


Réaliser la mission d’Habitat pour l’humanité Québec, une œuvre philanthropique qui en mobilisant toutes ses parties prenantes, aidera un nombre croissant de familles à revenus modestes à obtenir des habitations sécures et abordables, leur permettant un cheminement vers l’accès à la propriété et de briser le cycle de la pauvreté.

Habitat pour l’humanité Québec opère au Québec depuis plus de 20 ans et collabore avec des donateurs et bénévoles corporatifs et individuels pour aider les familles rencontrant les critères de sélection, en construisant des maisons saines et abordables et en exploitant ses deux magasins d’économie sociale, ReStore, qui vendent des matériaux de rénovation et du mobilier à des coûts beaucoup moindres que les grands magasins. Les magasins ReStore génèrent des revenus pour couvrir une partie des frais d’administration d’Habitat pour l’humanité Québec.

À chaque 10 minutes, Habitat pour l’humanité aide une famille à améliorer sa situation de logis dans plus de 70 pays dans le monde.

Sous l’autorité du Conseil d’administration (CA), la Direction générale est le gestionnaire cadre de l’organisation. Son rôle sera un de leader, de gestionnaire et de voir à l’implantation des initiatives stratégiques et les plans d’actions pour les trois prochaines années et plus.

Principales responsabilités

Relations avec les parties prenantes

  • Assure un rayonnement positif de l’organisation, de sa mission, programmes et services.
  • Construit des relations fortes et soutenues avec d’autres organismes reliés, soit Habitat pour l’humanité Canada et d’autres affiliés de la fédération.
  • Assure une supervision sur les relations avec les donateurs et sollicite les grands donateurs lorsque requis.
  • Œuvre à assurer un lien entre l’organisation et la communauté où elle opère.
  • Représente l’organisation dans ses relations avec tous les partenaires et parties prenantes incluant les différents paliers de gouvernement, organismes de logement social, développeurs immobilier, donateurs, fondations et bénévoles.
  • Appui et participe à la planification stratégique triennale.
  • Mettra en œuvre les stratégies en établissant un plan opérationnel sur l’ensemble des axes requis afin d’assurer la pérennité et la croissance d’Habitat pour l’humanité Québec: rayonnement, communication, philanthropie, finance, ressources humaines, familles, bénévolat, relations communautaires et politiques, magasins Re-Store, développement et construction, et autres projets spéciaux au besoin.
  • Présente ses plans d’actions et les ressources requises au CA pour approbation.
  • Prépare des suivis réguliers des plans et les indicateurs de performance selon les critères du CA.
  • Collabore avec le CA pour communiquer la vision et les orientations stratégiques.

Familles et bénévolat

  • Organise avec son équipe les activités de recrutement des familles, de suivi avec les familles propriétaires et les activités de bénévolat qui s’y rattachent.
  • S’assure que les familles sont bien ciblées et encadrées.
  • Assure une communication soutenue avec le réseau des bénévoles et une croissance du réseau.

Philanthropie

  • Assure le développement et l’implantation des plans et activités de philanthropie, campagnes de financement et demandes de subventions ou de commandites pour se prévaloir de toutes les opportunités disponibles selon nos axes d’implication.
  • Maintenir des relations harmonieuses avec les donateurs, partenaires et de respecter les engagements envers eux.

Opérations

  • Démontre un leadership qui reflète la culture philanthropique et les valeurs de l’organisation.
  • Bâtit et dirige une équipe d’employés.
  • Met en place l’organisation nécessaire aux opérations fructueuses des Re-Store et des activités reliés aux familles, bénévoles, le développement et les constructions.
  • Fixe les objectifs, évalue les performances et prend les mesures nécessaires pour assurer le succès de ces 2 volets critiques aux succès d’Habitat pour l’humanité Québec.
  • Assure une exploitation conforme aux lois et règlements provinciaux et municipaux et aux normes d’Habitat pour l’humanité Canada.

Finance et administration

  • Assure une stabilité financière à l’organisation.
  • Assure une supervision sur le personnel et les activité financières et comptables.
  • Prépare le budget annuel et le fait approuver par le CA.
  • Effectue un suivi rigoureux sur les revenus et dépenses et s’assure que les processus en place permettent de contrôler adéquatement la situation financière.
  • Présente les rapports requis au CA selon les paramètres convenus.
  • S’assure que tous les processus administratifs respectent les lois, règlements et bonnes pratiques de gestion.
  • Assurer le maintien du statut d’organisme sans but lucratif et charitable.

Ressources humaines

  • Propose le plan de ressources humaines au CA pour approbation.
  • Met en place l’équipe, assigne les mandats, évalue la performance et assure un leadership mobilisateur.
  • Gère la rémunération et les avantages sociaux.

Marketing et communications

  • Représente l’organisation dans les activités de relations publiques et de communications.
  • Parle ouvertement de l’organisation, sa mission, ses valeurs et ses programmes.
  • Communique avec les médias et développe des relations avec les journalistes et les différents médias.
  • Développe la stratégie de rayonnement et de communication de l’ensemble de l’organisation pour supporter la réalisation de la mission.

Conseil d’administration et gouvernance

  • Participe à titre de membre ex-officio aux divers comités du conseil.
  • Appui les opérations et l’administration du CA en avisant et dialoguant les membres du CA.
  • Maintien la communication entre le CA, les employés et Habitat pour l’humanité Canada.
  • Rencontre le Président du CA de façon régulière afin de réviser les dossiers importants et s’assure que le Président est renseigné de façon ponctuelle des points importants.

Profil de compétences

Reconnue pour son excellente feuille de route de gestionnaire et dans le domaine philanthropique, douée pour le développement de partenariats et très à l’aise tant dans le milieu des affaires que communautaire, le candidat idéal est orienté et axé vers les résultats. Cette personne a d’excellentes habiletés interpersonnelles, une forte capacité de mobilisation et d’innovation, elle est autonome dans l’exécution de son travail et fait preuve d’un sens aigu de la planification et de l’organisation. Elle maîtrise les meilleures pratiques et les tendances en matière de développement philanthropique et elle est très à l’aise dans la coordination et la gestion de comités formés de gens d’affaires et de bénévoles.

Expérience et compétences :

  • Formation universitaire, premier ou deuxième cycle, dans un domaine d’affaires pertinent.
  • Minimum de 10 ans d’expérience en gestion, idéalement au moins 5 ans d’expérience en gestion cadre d’une équipe multidisciplinaire.
  • Connaissance approfondie du milieu philanthropique au Québec.
  • Bilinguisme – Anglais, Français – Parlé et écrit.
  • Connaissance minimale du secteur du commerce de détail et du domaine du développement immobilier et de la construction sera un atout.
  • Leadership mobilisateur basé sur des valeurs de respect, développement, coaching et reconnaissance.
  • Intégrité.
  • Vision stratégique.
  • Optimisation opérationnelle.
  • Bonne communication et relations interpersonnelles.
  • Imputabilité.

Toute personne qui désire déposer sa candidature doit faire parvenir son curriculum vitae par courriel. Un accusé de réception sera transmis suite à la réception de votre courriel.

 

Par courriel : krobert@electi.ca
Objet du message : Directrice générale ou Directeur général – Habitat pour l’humanité Québec
Date d’entrée en fonction : Printemps 2021

Habitat pour l’humanité Québec souscrit au principe de l’égalité d’accès à l’emploi. Les femmes, les autochtones, les personnes handicapées, les membres de minorités visibles et ethniques sont invités à soumettre leur candidature. Il incombe au postulant de nous aviser en temps opportun, de tout besoin spécifique pour lequel des mesures d’adaptation doivent être prises pour lui permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus à ce sujet seront traités confidentiellement.

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