FONDATION DE L'UNIVERSITÉ DU QUÉBEC EN OUTAOUAIS (FUQO)

Directrice générale ou Directeur général

By 19 novembre 2023 No Comments

Établie depuis 1987, la Fondation de l’Université du Québec en Outaouais (FUQO) a pour mission de participer activement au Développement de l’UQO, de l’Outaouais et des Laurentides, en mobilisant les communautés interne et externe et en appuyant les étudiant.e.s et en établissant des relations durables avec les diplômé.e.s.

Grâce à ses investissements et diverses activités de collecte de fonds, depuis sa création la Fondation a octroyé plus de 14 millions de dollars en bourses d’études, à des initiatives d’étudiantes et d’étudiants, au développement des infrastructures et équipements, au développement de programmes et à la recherche.

L’UQO, compte près de 7 000 étudiants dont 2 400 à son campus de Saint-Jérôme. Le personnel de l’UQO est composé de 500 employés réguliers, dont près de 260 professeur.e.s et quelque 450 personnes chargées de cours. L’UQO, c’est aussi l’Institut des Sciences de la forêt tempérée (ISFORT), situé à Ripon. Au cours des dernières années, l’UQO a effectué des investissements importants pour élargir ses infrastructures, diversifier ses programmes, offrir des formations de deuxième (2e) cycle et de troisième (3e) cycle, et se doter d’un nouveau campus à Saint-Jérôme.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Fondation de l’Université du Québec en Outaouais, veuillez visiter : www.uqo.ca/fondation

Photo extérieure de l'Université du Québec en Outaouais

Nature de la contribution

Sous l’autorité de la présidente du conseil d’administration de la Fondation de l’UQO, la directrice générale ou le directeur général assume la gestion d’une équipe dynamique de 5 employés. Elle ou il est responsable de la gestion stratégique et opérationnelle de la Fondation sur le territoire des régions de l’Outaouais et des Laurentides. Elle ou il élabore des stratégies et des démarches visant à accroître la notoriété et le financement de la FUQO. De plus, elle ou il devra démontrer un leadership mobilisateur en vue de piloter avec succès la troisième campagne majeure de financement (objectif de 15 M$ dont 3 M$ pour Saint-Jérôme) de son histoire qui touche les deux Campus.

Principales responsabilités

La directrice générale ou le directeur général, sans s’y limiter, aura les responsabilités suivantes :

Responsabilités de direction

  • Travailler en étroite collaboration avec le conseil d’administration pour assurer la planification, la coordination et l’évaluation des programmes de financement de la Fondation;
  • Orienter et appuyer les comités du conseil d’administration et participe aux réunions du conseil;
  • Assurer le respect des règlements, politiques et procédures et recommande des mises à jour au besoin;
  • Rédiger, faire approuver et coordonner la réalisation du plan stratégique et du plan annuel;
  • Gérer, superviser et accompagner une équipe de 5 professionnels;
  • Développer et maintenir une approche stratégique axée sur les résultats et veiller au suivi rigoureux des diverses actions des membres de l’équipe en lien avec les objectifs financiers (« move management »);
  • Fournir une expertise de haut niveau dans l’élaboration et la mise en œuvre des outils et des stratégies dans le but d’assurer un suivi constant des résultats;
  • Assurer la gestion financière globale de la Fondation, y compris le budget et l’audit annuel, en étroite collaboration avec le comptable contractuel;
  • Veiller à ce que les plans de reddition de comptes et de reconnaissance soient appliqués;
  • Assurer le suivi des obligations gouvernementales et réglementaires de la Fondation;
  • Établir et entretenir des relations à long terme avec les bénévoles et les donateurs.trices;
  • Développer et consolider des liens avec les intervenant.e.s de l’UQO : administration, professeur.e.s et chercheurs.ses.

Responsabilités stratégiques

  • Gérer la démarche et les activités reliées à la réflexion stratégique et à l’évolution de la Fondation;
  • Élaborer, planifier et mettre en œuvre les moyens nécessaires à la promotion et au développement de la Fondation;
  • Établir le nouveau plan stratégique et le plan d’activités annuel, les mettre à jour et en assurer le suivi;
  • Établir, entretenir et faire progresser les relations avec les donateur.trice.s et les partenaires dans le but d’accomplir la mission et d’atteindre les objectifs de la Fondation;
  • Développer la présence, le développement et le rayonnement de la Fondation dans la région des Laurentides avec la présence du nouveau campus de Saint-Jérôme;
  • Agir comme porte-parole de la Fondation auprès des médias et autres intervenants externes.

Responsabilités philanthropiques

  • Planifier et coordonne des activités pour accroître la visibilité et le rayonnement de la Fondation;
  • Assurer la fidélisation et la reconnaissance des donateur.trice.s et partenaires actuels;
  • Entreprendre des démarches d’identification de prospects et de sollicitation auprès des entreprises, fondations privées, donateur.trice.s majeur.e.s et autres partenaires potentiels;
  • Augmenter les revenus de la Fondation en mettant en œuvre différents programmes de collecte de fonds (dons individuels, majeurs et planifiés) et une campagne annuelle auprès des diplômé.e.s, des étudiant.e.s et du personnel de l’UQO;
  • Gérer le programme annuel de bourses et les fonds d’appui aux projets étudiants;
  • Identifier et évaluer, avec l’UQO, son équipe et la communauté universitaire, les projets d’investissements à soumettre aux donateur.trice.s et partenaires;
  • En collaboration avec les porteurs de projets, participer aux processus de sollicitation, élaborer des argumentaires, préparer et conclure des protocoles d’entente;
  • Administrer les fonds de dotation et les fonds à objets spécifiques conformément aux ententes signées avec les donateur.trice.s et partenaires de la Fondation;
  • Superviser la gestion du site Web de la Fondation, la rédaction des communiqués de presse et des discours et collabore à la production du rapport annuel;
  • Demeurer à l’affût des tendances et des dernières innovations dans le milieu philanthropique particulièrement au milieu universitaire;
  • Participer activement aux rencontres avec ses collègues DG des autres Fondations du réseau UQ.

Profil de compétences

Exigences minimales

  • Diplôme universitaire terminal de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié;
  • Posséder au moins au moins dix (10) années d’expérience pertinente.

Autres exigences

  • Connaissance du milieu universitaire et la certification CFRE (Certified Fund Raising Executive) constituent des atouts;
  • Connaissance approfondie de la gestion de collecte de fonds et des techniques de mobilisation de ressources;
  • Connaissance des lois fédérales et provinciale et des codes en lien avec les organisations caritatives et universitaires;
  • Habileté à identifier et à recruter des bénévoles et donateurs et à créer des liens durables;
  • Excellentes capacités d’analyse accompagnées d’un bon sens de l’organisation et de la planification;
  • Habileté à gérer son travail et celui des différentes les parties prenantes tant à l’interne qu’à l’externe;
  • Habileté à créer et à maintenir des réseaux actifs dans les deux (2) régions (Outaouais et Laurentides);
  • Leadership, initiative et dynamisme;
  • Bonne maîtrise de la langue française parlée et écrite, et compétences fonctionnelles en anglais.

Les personnes retenues dans le cadre du présent processus de sélection pourront être soumises à des tests afin d’évaluer les autres exigences du poste.

Conditions de travail : Poste à temps plein. Contrat renouvelable d’une durée de trois ans. Salaire et avantages sociaux concurrentiels : assurance médicaments, dentaire et couverture pour les soins de la vue, personnelle ou familiale. Possibilité de cotiser à un régime d’épargne collective à 5% de son salaire brut; ce pourcentage sera égalé par la FUQO. Possibilité de télétravail et horaire flexible. Projet-pilote de semaine de 4 jours.


Toute personne qui désire déposer sa candidature doit faire parvenir son curriculum vitae par courriel avant le 10 décembre 2023. Un accusé de réception sera transmis suite à la réception de votre courriel.

Par courriel : krobert@electi.ca
Objet du message : Directrice générale ou Directeur général – Fondation de l’Université du Québec de l’Outaouais (FUQO)
Date d’entrée en fonction : Dès que possible

La Fondation de l’Université du Québec de l’Outaouais (FUQO) souscrit au principe de l’égalité d’accès à l’emploi. Les femmes, les autochtones, les personnes handicapées, les membres de minorités visibles et ethniques sont invités à soumettre leur candidature. Il incombe à la postulante ou au postulant de nous aviser en temps opportun, de tout besoin spécifique pour lequel des mesures d’adaptation doivent être prises pour lui permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus à ce sujet seront traités confidentiellement.


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