UNIVERSITÉ DE SHERBROOKE

Directrice générale de service des technologies de l’information ou Directeur général de service des technologies de l’information

By 2 septembre 2021 No Comments

Institution prestigieuse et moderne, l’Université de Sherbrooke figure parmi les universités les mieux cotées au Canada. Reconnue pour sa dimension humaine et son caractère novateur, elle se distingue par sa culture centrée sur l’étudiant, et les nombreuses actions qu’elle met de l’avant pour favoriser la réussite de chacun. L’institution s’engage avec ses communautés pour former des citoyens responsables qui changent le monde. Étudier à l’Université de Sherbrooke, c’est vivre une expérience enrichissante tant sur le plan humain que scolaire, dans un environnement dynamique et stimulant. L’Université se différencie par ses méthodes d’apprentissage pratiques, ses thèmes fédérateurs propulsant ses unités de recherche, une stratégie forte d’innovation, de partenariat et d’entrepreneuriat, son leadership en développement durable et une qualité de vie incomparable entre rivières et montagnes. Autant de raisons qui en font l’université la plus appréciée au Canada par ses étudiants selon Macleans. L’Université de Sherbrooke emploie quelque 7 200 personnes. Elle accueille plus de 31 000 étudiants et 12 000 personnes inscrites à l’Université du troisième âge. Elle compte plus de 2 600 étudiants internationaux en provenance d’une centaine de pays et territoires.

Elle se distingue par ses innovations pédagogiques, son régime d’alternance études-travail et par l’originalité de ses programmes axés sur la pratique. Son offre complète de formation aux trois cycles couvre un large spectre de disciplines (près de 400 programmes d’études) correspondant aux besoins de formation, particulièrement aux cycles supérieurs (programmes en recherche, maîtrises de type cours, formation continue et programmes gigognes, formation sur mesure). Reconnue également pour ses approches innovantes en développement durable, l’Université de Sherbrooke est un partenaire de premier plan des gouvernements supérieurs et régionaux pour favoriser le développement social, culturel et économique. L’institution poursuit l’objectif d’accélérer le développement de la recherche en donnant à sa communauté les moyens de résoudre des problèmes complexes nécessitant des approches multidisciplinaires et ayant des répercussions importantes pour la société.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Internet de l’Université de Sherbrooke : https://www.usherbrooke.ca/

Présentation du Service des technologies de l’information (STI)

Le Service des technologies de l’information (STI) occupe un rôle central dans la gestion des technologies de l’information et des communications de l’Université de Sherbrooke. Dans une vision de levier stratégique, le STI planifie, développe et opère la plateforme numérique universitaire (PNU) et joue un rôle central dans la transformation numérique de l’Université. En ce sens, il contribue à la mission et au succès de l’Université de Sherbrooke en travaillant avec les facultés et les services afin d’offrir à la communauté universitaire une expérience numérique d’avant-garde, sécuritaire et à la hauteur de nos ambitions.

En s’inscrivant dans les objectifs de la Planification stratégique établie par la direction de l’Université et en s’appuyant sur les tendances dans le domaine des technologies de l’information et des communications, la directrice générale ou le directeur général, sous la responsabilité d’un membre du comité de direction, contribue à la vision et voit à la définition des orientations stratégiques de la PNU, en collaboration avec les parties prenantes. Elle ou il s’assure d’une gestion adéquate des risques associés avec la PNU, en collaboration avec les équipes et les membres du comité de direction qui en ont la responsabilité.

La directrice générale ou le directeur général s’assure de la planification stratégique et des stratégies d’entreprises associées aux TI et en assure l’évolution. Elle ou il travaille en collaboration et synergie avec les cadres du Service pour planifier, organiser, coordonner, diriger et contrôler l’ensemble des activités.

Responsabilités générales

  • Planifier et gérer les orientations en matière des technologies de l’information et des communications et les modèles de gestion à privilégier qui sont de portée institutionnelle.
  • En collaboration avec le vice-rectorat adjoint à la planification et à la gouvernance de la transformation numérique, initier, développer et coordonner le déploiement des projets de nature institutionnelle convenus.
  • En collaboration avec le vice-rectorat adjoint à la planification et à la gouvernance de la transformation numérique, s’assurer du déploiement d’une architecture informatique d’entreprise intégrée et coordonnée entre les différentes unités.
  • Assurer la planification et le développement des ressources du Service en positionnant judicieusement les technologies de l’information pour le soutien de la mission de l’Université.
  • Agir à titre de personne de référence dans la gouvernance de sécurité de l’information à l’Université de Sherbrooke, en étroite collaboration avec la direction de la sécurité de l’information.
  • Assurer un rôle-conseil pour la direction de l’Université et les cadres supérieurs en matière de transformation numérique de leurs secteurs respectifs.
  • Intervenir directement dans les projets et mandats plus stratégiques pour l’Université.
  • Gérer les ressources financières, humaines et matérielles du Service.
  • Agir comme personne supérieure immédiate auprès du personnel placé sous sa responsabilité.

Responsabilités spécifiques

  • Voir à la planification et au développement du Service des technologies de l’information en veillant à l’équilibre du portefeuille de projets et aux activités de maintien des systèmes d’information et plateformes technologiques.
  • Fournir l’information et le support nécessaires à la direction de l’Université et lui formuler des recommandations.
  • Communiquer les décisions stratégiques aux partenaires internes et externes.
  • Réaliser les projets et mandats plus stratégiques pour l’Université, notamment en ce qui concerne la gouvernance des ressources informationnelles à l’échelle de l’Université.
  • Orienter les directions de facultés et de services sur les choix technologiques et les modèles de gestion à privilégier.
  • Planifier, organiser et contrôler les activités de son service; assurer la cohésion et la cohérence dans les interventions de l’ensemble des secteurs.
  • Instaurer et maintenir un climat de travail sain et des collaborations qui favorisent les partenariats et l’atteinte des objectifs.
  • Assumer, dans son champ de compétence, tout mandat confié par son vice-rectorat ou le comité de direction de l’Université.

Profil de compétences

Qualifications requises

  • Détenir un baccalauréat en informatique de gestion, en administration avec option gestion de l’information et des systèmes ou dans une discipline jugée pertinente. Un diplôme d’études supérieures en administration, en gestion de projets ou dans une discipline pertinente est considéré comme un atout.
  • Posséder au moins huit (8) années d’expérience pertinente dans un poste de direction, y incluant la gestion de cadres et d’équipes.

Exigences

  • Détenir des connaissances variées du domaine des technologies de l’information, incluant la gestion de projets majeurs en développement informatique, tant en systèmes d’information qu’en infrastructure technologique.
  • Détenir des compétences permettant de créer des partenariats internes et externes.
  • Faire preuve de grandes aptitudes à développer et à déployer des stratégies organisationnelles.
  • Démontrer des capacités de communication, de mobilisation et de gestion de changement.
  • Posséder une très bonne connaissance de la langue française parlée et écrite ainsi qu’une connaissance fonctionnelle de la langue anglaise.

Conditions de travail

  • Selon l’échelle de traitement en vigueur pour les directrices générales et les directeurs généraux de service en vigueur, de 127 878 $ à 155 435 $.

Toute candidature sera traitée confidentiellement.

Toute personne qui désire déposer sa candidature doit faire parvenir son curriculum vitae par courriel avant 17h, le 30 septembre 2021. Un accusé de réception sera transmis suite à la réception de votre courriel.

Par courriel : krobert@electi.ca
Objet du message : Directrice générale de service des technologies de l’information (STI) ou Directeur général de service des technologies de l’information (STI) – Université de Sherbrooke

L’Université de Sherbrooke souscrit au principe de l’égalité d’accès à l’emploi. Les femmes, les autochtones, les personnes handicapées, les membres de minorités visibles et ethniques sont invités à soumettre leur candidature. Il incombe au postulant de nous aviser en temps opportun, de tout besoin spécifique pour lequel des mesures d’adaptation doivent être prises pour lui permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus à ce sujet seront traités confidentiellement.

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