VILLE DE GATINEAU

Directrice générale adjointe ou directeur adjoint général – Administration et finances

By 5 avril 2020 avril 16th, 2020 No Comments

La Ville de Gatineau est la quatrième ville en importance au Québec, avec une population de près de 285 000 résidants. Située le long de la rivière des Outaouais, face à Ottawa, elle forme avec celle-ci la quatrième région métropolitaine au Canada, avec une population de 1,3 million d’habitants. Gatineau s’impose par ses qualités de ville de calibre international et par le modèle de collectivité viable incomparable qu’elle propose. Ville frontière, elle se distingue par son caractère francophone.

Guidée par ses valeurs organisationnelles, et consciente de son rôle de principal centre urbain de l’Outaouais, la Ville de Gatineau a pour mission première l’amélioration constante de la qualité de vie de ses citoyens et de la communauté, dans un esprit de gestion responsable de toutes ses ressources et de l’épanouissement d’une collectivité viable. Le modèle de gouvernance de la Ville repose sur des principes de développement durable. Il stimule l’engagement des citoyens, dynamise l’action communautaire, fortifie le partenariat avec les organisations et les entreprises pour le développement de son plein potentiel économique, culturel, sportif, social, communautaire et écologique.

Gatineau est une ville dynamique dotée de grands espaces, une ville où il fait bon vivre et grandir. On choisit Gatineau pour la vie en plein air, pour la vie festive, pour la vie culturelle! Elle est une source de fierté pour ses citoyens, une destination attrayante pour les visiteurs et un haut lieu des affaires pour les investisseurs. La Ville de Gatineau a adopté des valeurs qui sous-tendent les choix, les décisions et les actions de son personnel : respect, approche client, leadership visionnaire, engagement, bien-être, éthique et justice.

Nature de la contribution

La Ville de Gatineau souhaite joindre à son équipe un leader motivé et expérimenté, possédant un tempérament entrepreneurial et une forte propension à l’action, pour pourvoir son poste de Direction générale adjointe, Administration et finances.
Relevant de la Directrice générale, le tenant du poste assure la gestion et la concertation des divers services municipaux de la Ville de Gatineau incluant : la direction des finances, dont le mandat est de garantir une saine gestion de toutes les ressources financières de la Ville et de satisfaire, de la façon la plus efficace et la plus économique qui soit, les besoins en approvisionnement et en informatique pour tous les services municipaux; la direction des technologies de l’information, qui a pour mission de promouvoir l’innovation et de gérer les systèmes, les services et les infrastructures informatiques nécessaires à la réalisation de la mission de la Ville de Gatineau et répondant aux besoins des services et des citoyens; le service d’évaluation et des transactions immobilières, qui s’assure que l’apport financier des contribuables gatinois soit des plus justes et équitables en confectionnant et maintenant à jour un rôle d’évaluation foncière de qualité et qui vise également à mettre en valeur l’ensemble du portefeuille immobilier de la Ville, au plus grand bénéfice des citoyens; et la planification opérationnelle de l’ensemble de ces services. Il participe à certains comités de travail et siège au comité de direction du service et à tout autre comité requis par ses fonctions.

Sommaire des responsabilités

  • Le DGA, Administration et finances assiste la Directrice générale dans la gestion de la Ville de Gatineau en collaborant à la planification opérationnelle, ainsi qu’à la définition des objectifs et des priorités pour ses services. À ce titre, il planifie, organise, dirige et contrôle les activités d’une équipe de direction de services, et ce, dans une optique de saine administration des deniers publics, du progrès de la municipalité et du bien-être des citoyens. Il voit au maintien et à la promotion d’une culture de qualité de services aux citoyens.
  • Il soumet toute recommandation qu’il juge nécessaire relativement aux orientations stratégiques, objectifs, priorités et budgets pour les activités sous sa responsabilité. Il instaure des pratiques de gestion novatrices visant l’optimisation des processus à travers l’élaboration et le suivi d’indicateurs de performance. Au besoin, il révise les rôles et mandats des services dans leurs champs d’expertise spécifiques et les indicateurs de gestion appropriés.
  • Il dresse un plan opérationnel et un budget financier annuel en collaboration avec la Directrice générale et l’équipe de direction, qui appuient la stratégie à long terme de la Ville. Il supervise la production de rapport financiers et contrôles internes. Il coordonne la préparation des états financiers de la Ville et du rapport de gestion (annuels et mensuel). Il est responsable de la planification et du contrôle de la gestion des actifs.
  • Il favorise la communication et la collaboration entre ses différents services, la direction générale et les autres services municipaux.
  • Constitution d’équipes performantes. Il voit à la planification et la réalisation des changements nécessaires à la mise en place d’une organisation du travail optimale, préconise l’intégration des équipes et le partage des expertises afin d’instaurer une dynamique de collaboration au sein des équipes.
  • Il assiste aux assemblées du comité exécutif et du conseil municipal et présente les dossiers relevant de sa responsabilité.

Principaux défis de la direction de l’administration et finances

  • Poursuivre une saine gestion des ressources financières de la Ville tout en assurant des services optimisés et une culture d’amélioration continue et de performance;
  • Planification et développement d’un nouveau plan directeur de l’informatique permettant à la Ville de poursuivre sa modernisation et se positionner comme « Ville Intelligente ».

Profil recherché

  • Détenir un baccalauréat en administration des affaires, concentration en finance ou en administration publique ou tout autre domaine relié à la fonction; une formation de deuxième cycle est considérée comme un atout;
  • Posséder 10 années d’expérience pertinente dans un poste de gestion de niveau supérieur; l’expérience en milieu municipal est considérée comme un atout;
  • Solide expérience de gestion administrative et financière; bonne connaissance des cadres réglementaires qui régissent le domaine municipal (une combinaison équivalente de formation et d’expérience de travail pourra être considérée);
  • Adéquation avec les valeurs de l’organisation;
  • Pensée stratégique; Leadership, autonomie, initiative et dynamisme;
  • Une personne douée pour la communication, incluant une aptitude à entrer en contact avec des gens de tous les niveaux;
  • Une conscience et une sensibilité politique de haut niveau;
  • Une présence publique qui se montre compétente et rassurante;
  • Intégrité et honnêteté; rigueur et souci du détail;
  • Savoir gérer des changements; une approche innovatrice et créative de résolution de problèmes;
  • Excellentes aptitudes à gérer les situations difficiles, incluant la gestion de crises;
  • Maîtrise de la langue française écrite et parlée. Bonne connaissance de l’anglais oral.

Les opportunités et attraits du poste

  • La possibilité de participer à transformation des fonctions administratives et au développement et à l’implantation de plusieurs projets majeurs touchant notamment le domaine des technologies de l’information et autres;
  • L’opportunité de participer à la vision et à la mission de la quatrième municipalité d’importance au Québec, frontalière avec Ottawa, en collaboration avec une équipe passionnée et dédiée, dans un contexte de changements;
  • Une culture qui mise sur l’innovation, prête à prendre des risques, à explorer des nouvelles façons de faire;
  • Des conditions de rémunération et d’avantages sociaux compétitifs, ainsi qu’un bel équilibre travail-famille;
  • La qualité du milieu de vie à Gatineau.

Toute personne qui désire déposer sa candidature doit faire parvenir par courriel son curriculum vitae ainsi qu’une lettre de présentation. Un accusé de réception sera transmis suite à la réception de votre courriel. La Ville de Gatineau applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées à soumettre leur candidature.

Par courriel : krobert@electi.ca
Objet du message : Direction générale adjointe, Administration et finances – Ville de Gatineau

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