SNC-LAVALIN

Directrice de projets ou Directeur de projets en structure, ponts et ouvrages d’art (création de poste)

By 28 mars 2022 No Comments

POURQUOI REJOINDRE NOTRE ÉQUIPE ?

SNC-Lavalin est une compagnie québécoise d’envergure internationale, qui a acquis, au fil des années, une réputation d’excellence en ingénierie. En activité depuis maintenant plus de 100 ans, SNC-Lavalin est le plus important groupe de sociétés d’ingénierie et de construction au Canada et se situe au 8e rang sur la scène internationale. SNC-Lavalin est une entreprise spécialisée en gestion de projet offrant des services professionnels entièrement intégrés et exploitant des bureaux partout dans le monde. SNC-Lavalin rassemble les personnes, les technologies et les données pour façonner et livrer des projets et des concepts de classe mondiale, tout en offrant des solutions novatrices complètes tout au long du cycle de vie des actifs. Notre expertise est vaste – les services-conseils, la cybersécurité et les réseaux intelligents, la conception et l’ingénierie, l’approvisionnement, la gestion de projet et de la construction, l’exploitation et l’entretien, la mise hors service et les investissements de maintien – et nous l’offrons aux clients de quatre secteurs stratégiques, soit de l’Ingénierie, conception et gestion de projet (ICGP), des infrastructures, de l’énergie nucléaire et des ressources, appuyés par Capital. Gens Déterminés. Résultats Déterminants.

Pour plus d’informations sur SNC-Lavalin, veuillez visiter : www.snclavalin.com

Depuis plus de 25 ans, SNC-Lavalin a mis en place, dans la région montréalaise, une direction ponts et ouvrages d’arts dédiée à offrir des services d’ingénierie dans le domaine des ponts, tunnels et ouvrages d’art. Au fil des ans, cette direction a permis à de nombreux ingénieurs de réaliser une carrière dans ce domaine et de développer une expertise dans les différentes sphères d’activités reliées aux ponts, tels que la conception, l’inspection, l’assistance technique et la surveillance, la réalisation d’études spécifiques pour l’ensemble des types d’ouvrages, du plus petit projet, aux projets majeurs de très grande envergure (+100 M$). Au fil de ces années, l’implication de l’équipe de cette direction a également fortement contribué au développement et à l’avancement de la profession dans le but d’offrir une expertise et des services professionnels répondants aux différents besoins actuels et futurs des différents propriétaires d’ouvrages.

En 2021, SNC-Lavalin a regroupé l’ensemble des ingénieurs Canadiens spécialistes en ponts ou œuvrant dans ce secteur, et a mis en place la direction ponts et ouvrages d’art Canada, qui compte aujourd’hui plus de 90 collaborateurs, afin créer un pôle d’expertise, d’échanges et de collaboration de haut niveau. Cela permet, à l’ensemble des ingénieurs et experts de participer à la réalisation de projets d’envergure à travers le Canada, de partager les différentes pratiques et méthodologies, et de permettre le développement de leur expertise afin de les développer dans leur carrière.

La direction ponts et ouvrages d’art opère à travers le Canada, à partir de ses 6 bureaux dont 3 dans la grande région de Montréal (Montréal, Laval et Longueuil), un à Québec, un à Toronto et un à Vancouver.

La direction ponts et ouvrages d’art est à la recherche d’une nouvelle Directrice ou d’un nouveau Directeur de projets senior (création de poste) afin de répondre à la croissance de cette division.

Nature de la contribution

Sous le Directeur, Ponts et ouvrages d’art – Canada, la Directrice ou le Directeur de projets en structure, ponts et ouvrages d’art a la responsabilité de diriger, d’accompagner, de soutenir et d’orienter les ingénieurs et techniciens spécialistes en ponts et dans les autres disciplines connexes affectés aux projets majeurs qu’elle ou il a à réaliser. Elle ou il élabore, planifie et assure le suivi des projets afin de réaliser les ouvrages mandatés par les clients.

Elle ou il agit également à titre de conseillère ou conseiller auprès de la direction, des unités de la direction et des autres services de l’entreprise. Elle ou il peut être également appelé.e à agir comme responsable de la discipline ponts d’un projet donné. Pour les structures, ponts et ouvrages complexes, elle ou il pourra être amené.e à réaliser la conception ou effectuer la vérification de la conception des ouvrages avec le support d’une équipe.

Principales responsabilités

Assister la direction dans :

  • La stratégie d’affaire;
  • Le développement des équipes;
  • Le maintien, l’ajustement et la révision des pratiques;
    • Examiner les différentes pratiques des équipes qui composent la direction et les pratiques externes;
    • Proposer des ajustements dans les pratiques existantes pour que les équipes utilisent les meilleures pratiques et les uniformisent entre les bureaux;
    • Accompagner et appuyer les employés pour s’assurer que les services rendus répondent aux exigences corporatives et à celles des clients.
  • Le maintien de liens avec les différents propriétaires d’ouvrages;
  • La collaboration avec les autres disciplines.

Assurez la réalisation des projets à titre de Directeur de projets (gestion de projet) :

  • Participer à l’élaboration des offres;
  • Préparer les plans de travail présentant les étapes, les livrables, les équipes, l’échéancier et le budget;
  • Interagir avec les clients et les intervenants;
  • Superviser et coordonner le personnel des différentes disciplines affecté aux projets;
  • Mettre en place les conditions gagnantes pour la réalisation du projet;
  • Suivi de la réalisation du projet et le respect du contrat;
  • Transmettre les valeurs et pratiques de la compagnie auprès des employés et en assurer leur respect;
  • Accompagnement des employés dans la réalisation des projets;

Agir à titre de responsable de discipline (conception, technique) pour la réalisation d’un projet :

  • Assister les professionnels en ponts et ouvrages d’art pour élaborer la conception des travaux de réfection ou de construction neuve d’un pont ou autres ouvrages d’art;
  • Concevoir et vérifier les ouvrages, les plans et devis et les études;
  • Coordonner les aspects techniques avec les autres disciplines;
  • Élaboration de solution novatrice.

Effectuer la conception ou à l’élaboration de concept pour des ouvrages complexes nécessitant une expertise de haut niveau.

Participer à des comités de développement et de recherche.

S’assurer de la satisfaction des clients et du respect des services offerts, livrables, budgets et échéanciers.

Collaborer avec les autres unités qui nécessitent un appui.

Réaliser diverses activités de soutien et de vérification.

Maintenir un climat favorable à l’application des pratiques éthiques et professionnelles dans l’exécution du travail et favoriser un climat de travail d’entraide, sain et sécuritaire.

Profil recherché

Expérience

  • Baccalauréat en génie civil, spécialisation structure – Maîtrise ou Doctorat en génie civil, spécialisation structure (un atout);
  • Maîtrise en gestion de projet ou PMP (un atout);
  • Membre de l’Ordre des Ingénieurs du Québec (OIQ);
  • Plus de 15 ans d’expérience de travail dans le domaine des ponts et ouvrages;
  • Avoir réalisé et participé activement à des projets d’envergures en ouvrages d’art;
  • Avoir assumé le rôle de Directeur de projet;
  • Avoir réussi les formations en conception, entretien et inspections des structures du MTQ;
  • Maîtrise du Français (parlé et écrit) et maîtrise de l’anglais (parlé- base et écrit-base);
  • Être titulaire de la carte ASP Construction (un atout).

Aptitudes et qualités recherchées

  • Mobiliser dans l’atteinte d’un objectif;
  • Capacité à communiquer, à répondre et à interagir dans des contextes variés;
  • Sens de l’organisation.

Lieu de travail

Aux choix de l’employé.e :

  • Bureau de Laval;
  • Bureau de Montréal;
  • Bureau de Longueuil;
  • Bureau de Québec;
  • L’employé qui le désire peut également réaliser certaines activités à partir de son domicile.

Ce que nous offrons chez SNC-Lavalin :

Chez SNC-Lavalin, vous profiterez d’une rémunération compétitive, d’un environnement de travail sain et sécuritaire, et d’une gamme complète d’avantages sociaux (assurances collectives, programme d’épargne-retraite, régime d’actionnariat, emploi permanent, programme de formation continue, etc.).


Plus de détails sur le rôle et les responsabilités pourront être communiqués au besoin. Pour cela, n’hésitez pas à prendre contact avec nous.

Toute personne qui désire déposer sa candidature doit faire parvenir son curriculum vitae par courriel. Un accusé de réception sera transmis suite à la réception de votre courriel.

Par courriel : krobert@electi.ca
Objet du message : Directrice de projets en structure, ponts et ouvrages d’art ou Directeur de projets en en structure, ponts et ouvrages d’art – SNC-Lavalin
Date d’entrée en fonction : Dès que possible

SNC-Lavalin souscrit au principe de l’égalité d’accès à l’emploi. Les femmes, les autochtones, les personnes handicapées, les membres de minorités visibles et ethniques sont invités à soumettre leur candidature. Il incombe au postulant de nous aviser en temps opportun, de tout besoin spécifique pour lequel des mesures d’adaptation doivent être prises pour lui permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus à ce sujet seront traités confidentiellement.

image_printImprimer