UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À TROIS-RIVIÈRES (UQTR)

Directrice de l’École internationale de français ou Directeur de l’École internationale de français

By 30 novembre 2021 No Comments

L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), fondée en 1969, est une institution d’enseignement de niveau universitaire basée à Trois-Rivières, dans la province de Québec, au Canada. L’établissement est membre du réseau de l’Université du Québec qui fut fondé dans le but de permettre aux francophones d’avoir accès à des universités en région. En 2019, l’UQTR accueille environ 14 350 étudiants inscrits dans près de 300 programmes d’études ce qui en fait la deuxième des 10 institutions opérées par l’UQ, après l’UQAM. Près de 1 800 étudiants proviennent de l’étranger, originaires de quelque 89 pays.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’UQTR, veuillez visiter : www.uqtr.ca

Nature de la contribution

Sous l’autorité du vice-recteur à la recherche et au développement, la directrice ou le directeur de l’École internationale de français est responsable du fonctionnement de l’École, de l’animation du milieu de vie étudiante à l’École, de l’organisation et de la promotion de ses activités, et de la gestion des ressources humaines et financières relevant de l’École.

Principales responsabilités

Plus spécifiquement, elle ou il est responsable :

  • Élaborer et mettre en œuvre un plan de développement de l’École en collaboration avec le Conseil d’orientation de l’École;
  • Assurer l’application et le respect des orientations et des politiques de l’École;
  • Coordonner la mise en œuvre et le fonctionnement de toutes les composantes structurelles de l’École;
  • Coordonner le développement et le fonctionnement des programmes, des activités pédagogiques et des activités d’animation étudiante de l’École;
  • Effectuer le démarchage, le développement de propositions, la négociation de contrats et la gestion des ententes conclues avec des partenaires régionaux, nationaux et internationaux;
  • Développer une offre de formation délocalisée auprès de clientèles particulières et ciblées;
  • Établir des partenariats avec divers établissements étrangers (Chine, Mexique, Brésil) visant le recrutement de masse d’étudiants internationaux et leur inscription dans des programmes de grade;
  • Mettre en œuvre les activités et les mécanismes visant à assurer l’intégration linguistique des étudiants internationaux dans leur programme de grade;
  • Agir à titre de directeur de département et coordonner l’établissement de la commande de cours;
  • Agir à titre de responsable des programmes sous sa responsabilité;
  • Superviser les processus de sélection, d’admission et d’inscription des étudiants;
  • Présider le Conseil d’orientation qui est notamment chargé de participer à la définition des stratégies de développement et d’action de l’École;
  • Présider le Comité de pédagogie et des programmes qui est responsable de définir les objectifs des programmes d’études et des cours sous la responsabilité de l’École;
  • Coordonner, en relation avec le Comité de pédagogie et des programmes de l’École, l’organisation des activités d’immersion et autres activités socioculturelles, de manière à animer la vie étudiante au sein de l’École;
  • Développer et maintenir les liens entre l’École et les autres départements de l’Université, notamment celui de Lettres et communication sociale, celui des Langues modernes et traduction ainsi que les autres unités et services de l’Université;
  • Développer et maintenir les liens entre l’École et le milieu, notamment avec les organismes reliés à l’apprentissage du français pour non francophones et francophones hors Québec, Langues Canada et le Conseil des ministres de l’Éducation du Canada (CMEC);
  • Promouvoir les activités de l’École en assurant la diffusion d’information et en effectuant des tournées dans les divers milieux;
  • Promouvoir la mission, les programmes, les activités et les expertises de l’École auprès des départements de l’Université, des organismes reliés à l’apprentissage du français, des instances politiques et des établissements étrangers;
  • Gérer les bourses obtenues par les étudiants de l’École dans le respect du budget établi à cette fin par le Conseil d’administration de l’Université et du cadre financier de l’École approuvé par l’Université;
  • Gérer les ressources humaines de l’École (animateurs, aides-étudiants, personnel non enseignant) notamment en ce qui a trait à la planification, l’embauche, la supervision, l’évaluation et le développement du personnel placé sous sa responsabilité, et en coordonner les activités en fonction des objectifs de l’École;
  • Gérer les ressources financières et matérielles sous sa responsabilité;
  • Transmettre les recommandations pour l’émission, par le registraire, des attestations de réussite des programmes sous sa responsabilité.

Profil de compétences

Scolarité

  • Diplôme universitaire de 2ème cycle dans une discipline appropriée.

Expérience

  • Expérience en enseignement du français langue seconde ou français langue étrangère;
  • Expérience en gestion administrative et en marketing;
  • Expérience en gestion de projets;
  • Expérience en développement académique.

Autres

  • Connaissance des structures universitaires et gouvernementales;
  • Maîtrise du français;
  • Maîtrise de l’anglais;
  • Connaissance de l’espagnol ou d’une autre langue étrangère (atout).

Échelle salariale : selon l’échelle de rémunération des cadres Catégorie 2 en vigueur, de 97 072 $ à
146 982 $.

Toute candidature sera traitée confidentiellement.

Toute personne qui désire déposer sa candidature doit faire parvenir son curriculum vitae par courriel avant 17 h, le 16 janvier 2022. Un accusé de réception sera transmis suite à la réception de votre courriel.

 

Par courriel : krobert@electi.ca
Objet du message : Directrice de l’École internationale de français ou Directeur de l’École internationale de français – UQTR
Date d’entrée en fonction : dès que possible

L’UQTR souscrit au principe de l’égalité d’accès à l’emploi. Les femmes, les autochtones, les personnes handicapées, les membres de minorités visibles et ethniques sont invités à soumettre leur candidature. Il incombe au postulant de nous aviser en temps opportun, de tout besoin spécifique pour lequel des mesures d’adaptation doivent être prises pour lui permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus à ce sujet seront traités confidentiellement.

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