VILLE DE GATINEAU

Directrice adjointe ou directeur adjoint – Service de l’urbanisme – Services de proximité et programmes

By 17 mars 2021 No Comments

La Ville de Gatineau est la quatrième ville au Québec, comptant tout près de 280 000 résidants. Située le long de la rivière des Outaouais, face à Ottawa, elle forme avec celle-ci la quatrième région métropolitaine au Canada, avec une population de 1,3 million d’habitants. Gatineau s’impose par ses qualités de ville de calibre international et par le modèle de collectivité viable incomparable qu’elle propose. Ville frontière, elle se distingue par son caractère francophone.

Guidée par ses valeurs organisationnelles, et consciente de son rôle de principal centre urbain de l’Outaouais, la Ville de Gatineau a pour mission première l’amélioration constante de la qualité de vie de ses citoyens et de la communauté, dans un esprit de gestion responsable de toutes ses ressources et de l’épanouissement d’une collectivité viable. Le modèle de gouvernance de la Ville repose sur des principes de développement durable. Il stimule l’engagement des citoyens, dynamise l’action communautaire, fortifie le partenariat avec les organisations et les entreprises pour le développement de son plein potentiel économique, culturel, sportif, social, communautaire et écologique.

Gatineau est une ville dynamique dotée de grands espaces, une ville où il fait bon vivre et grandir. On choisit Gatineau, pour la vie en plein air, pour la vie festive, pour la vie culturelle! Elle est une source de fierté pour ses citoyens, une destination attrayante pour les visiteurs et un haut lieu des affaires pour les investisseurs.
Recherchez-vous un travail stimulant et pour relever des défis à votre mesure? La Ville de Gatineau est l’endroit par excellence en raison de la diversité des emplois et des nombreuses possibilités de carrière offertes. Le dynamisme et le bien-être des 3 000 employés sont au cœur de ses préoccupations.

La Ville de Gatineau a adopté des valeurs qui sous-tendent les choix, les décisions et les actions de son personnel : respect, approche client, leadership visionnaire, engagement, bien-être, éthique et justice.

Pour plus d’informations sur la Ville de Gatineau, veuillez visiter : www.vivreagatineau.ca

Nature de la contribution

Relevant du directeur, vous êtes responsable d’assurer une prestation efficiente des services de proximité, dans les différents secteurs de la Ville, et de l’administration des programmes du service. À cette fin, vous planifiez, organisez, dirigez et contrôlez les ressources humaines, financières et matérielles affectées à la réalisation des mandats relevant de votre responsabilité.

Sommaire des responsabilités

  • La directrice adjointe ou le directeur adjoint s’assure de la priorisation des travaux et des plans d’action établis. Elle ou il mobilise les équipes et met en place des conditions favorisant l’atteinte des objectifs du service en s’assurant de l’uniformité des prestations sur l’ensemble du territoire.
  • Elle ou il est responsable de la démarche vers des services performants dans une culture d’amélioration continue visant la productivité globale, l’engagement et l’amélioration du climat de travail.
  • Elle ou il assure le remplacement du directeur du service lors de ses absences et participe à certains comités de travail et siège au comité de direction du service et à tout autre comité requis par ses fonctions.
  • Elle ou il coordonne et supervise la préparation de certains dossiers, projets spéciaux et documents destinés aux diverses instances de la Ville lors de la négociation de protocole d’entente ou programmes avec certaines organisations externes.
  • Elle ou il participe à l’identification des enjeux budgétaires du service. Elle ou il est également responsable de la mise en place d’indicateurs de gestion pour les activités relevant de sa responsabilité et d’en assurer le suivi.
  • Elle ou il coordonne l’élaboration de procédures pour les activités sous sa responsabilité et participe à la planification annuelle du service. Elle ou il assure la liaison et l’échange d’information auprès des directeurs territoriaux.

Principaux défis de la direction de l’urbanisme et du développement durable

Les principales tâches et responsabilités du coordonnateur urbanisme et environnement ou du coordonnateur urbanisme et environnement sont les suivantes :

  • Gérer la croissance urbaine;
  • Consolider et requalifier des milieux de vie existants;
  • Soutenir la revitalisation commerciale;
  • Préserver et mettre en valeur le patrimoine bâti et naturel, et la zone agricole;
  • Faire place à la mobilité active;
  • S’adapter aux changements climatiques;
  • Intégrer la gestion des risques naturels et anthropiques à la planification urbaine.

Profil de compétences

La personne recherchée possède les compétences et connaissances suivantes :

  • Posséder huit années d’expérience pertinente, dont quatre ans dans un poste de gestion;
  • Posséder une bonne connaissance des cadres réglementaires qui régissent les activités d’urbanisme et du domaine municipal;
  • Adéquation avec les valeurs de l’organisation; sens de l’environnement;
  • Leadership visionnaire et pensée stratégique;
  • Savoir gérer des changements; constituer des équipes performantes;
  • Savoir gérer les communications; interaction avec les autres; savoir écouter et être sensible aux besoins et aux préoccupations des citoyens, des entreprises et de l’ensemble des partenaires pour proposer des solutions adaptées aux besoins;
  • Qualités entrepreneuriales, initiative; innovation et créativité;
  • Maîtrise de la langue française écrite et parlée. Capacité à communiquer oralement en anglais.

Les opportunités et attraits du poste

  • La possibilité de contribuer à une belle mission, soit la planification à long terme des orientations du Service de l’urbanisme et du développement durable (SUDD), dans un contexte de croissance importante des besoins;
  • L’occasion de collaborer au sein d’une nouvelle direction où la personne pourra contribuer à l’introduction d’orientations pour le futur dans son domaine d’intervention;
  • L’opportunité de travailler au sein d’une équipe passionnée et dédiée représentant environ 125 employés;
  • Une culture qui mise sur l’innovation, prête à prendre des risques, à explorer des nouvelles façons de faire;
  • Des conditions de rémunération et d’avantages sociaux compétitifs, ainsi qu’un bel équilibre travail-famille;
  • La qualité du milieu de vie à Gatineau.

À noter que l’utilisation du genre masculin a été privilégiée afin de ne pas alourdir le texte.

Toute personne qui désire déposer sa candidature doit faire parvenir son curriculum vitae ainsi qu’une lettre de présentation (maximum 2 pages), décrivant son intérêt à occuper un tel poste, par courriel. Un accusé de réception sera transmis suite à la réception de votre courriel.

 

Par courriel : krobert@electi.ca
Objet du message : Directrice adjointe ou Directeur adjoint, Service de l’urbanisme – Services de proximité et programmes – Ville de Gatineau.
Date d’entrée en fonction : Printemps 2021
Échelle salariale : Selon la classe 7 de l’échelle salariale des cadres, soit entre 109 223 $ et 143 715 $.

La Ville de Gatineau souscrit au principe de l’égalité d’accès à l’emploi. Les femmes, les autochtones, les personnes handicapées, les membres de minorités visibles et ethniques sont invités à soumettre leur candidature. Il incombe au postulant de nous aviser en temps opportun, de tout besoin spécifique pour lequel des mesures d’adaptation doivent être prises pour lui permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus à ce sujet seront traités confidentiellement.

image_printImprimer