PROMOTUEL ASSURANCE VAUDREUIL-SOULANGES

Directrice principale – Actuariat corporatif ou Directeur principal – Actuariat corporatif

By 30 juin 2021 juillet 6th, 2021 No Comments

UN LEADER DE L’ASSURANCE AU QUÉBEC

Promutuel Assurance figure parmi les plus grands assureurs de dommages au Québec. Reconnue pour sa solidité financière, ses produits de grande qualité et l’excellence de son service à la clientèle, elle compte 1 955 employés au service de plus de 652 000 assurés. Promutuel Assurance s’est donné la mission de promouvoir et d’offrir des produits d’assurance qui répondent aux attentes de ses clients. Elle assure un service personnalisé de qualité et encourage les valeurs mutualistes qui guident ses actions depuis 165 ans, ce qui lui confère une expertise inégalée dans son domaine.

Promutuel Assurance est encore aujourd’hui bien présente et enracinée dans toutes les régions du Québec par son réseau unique de 16 sociétés mutuelles d’assurance, lesquelles sont reconnues pour leur savoir-faire en assurance, leur vigueur économique et leur implication sociale.

Pour plus d’informations sur Promutuel Assurance, veuillez visiter : www.promutuel.ca

Nous appuyons notre cliente dans sa recherche de sa prochaine directrice principale – Actuariat corporatif ou de son prochain directeur principal – Actuariat corporatif au sein de la vice-présidence, Finance de Promutuel Assurance.

Le domaine de l’assurance et de la réassurance vous attire? Vous souhaitez agir à titre d’actuaire désigné pour l’ensemble des entités de Promutuel Assurance et coordonner une équipe d’actuaires dynamiques? Vous voulez mettre à profit votre expertise et votre expérience afin d’améliorer les processus de travail, d’établir les standards de pratique et d’orienter une organisation dans ses choix stratégiques? Promutuel Assurance est votre prochaine destination! Dans ce rôle, vous aurez à orienter, à planifier et à coordonner divers projets et travaux liés à l’actuariat corporatif ainsi que ceux liés à la gestion de la réassurance. Vous exercerez votre emploi à notre bureau de Québec ou de Longueuil et entrerez en fonction en télétravail compte tenu de la situation actuelle.

Nature de la contribution

Relevant du vice-président, Finances, vos principales responsabilités peuvent se résumer ainsi :

  • Coordonner les travaux incombant au rôle d’actuaire désigné pour les mutuelles et Promutuel Réassurance, dont la certification du passif des polices et l’examen de la santé financière;
  • Assurer la qualité des travaux et le respect des règles édictées par l’Autorité des marchés financiers et l’Institut canadien des actuaires dans les processus et les procédures en place;
  • Participer à la définition des orientations, stratégies et objectifs afin de relever les enjeux stratégiques de sa direction en lien avec ceux de sa vice-présidence et de l’organisation;
  • Analyser les rapports et les données financières en lien avec les traités de réassurance et de rétrocession et émettre des recommandations;
  • Élaborer des projets d’analyse en réassurance, notamment l’évaluation du risque de catastrophe et de la couverture de rétrocession requise;
  • Planifier et orienter l’élaboration du plan annuel et des priorités de son équipe;
  • Participer au comité de gestion de la Vice-présidence – Finance et à des projets corporatifs.

Principales responsabilités

De façon plus détaillée, les tâches et responsabilités de la directrice principale – Actuariat corporatif ou du directeur principal – Actuariat corporatif sont les suivantes :

1) Agir en tant qu’actuaire désigné

  • Coordonner les travaux qui incombent au rôle d’actuaire désigné pour les sociétés mutuelles et Promutuel Réassurance, notamment la certification du passif des polices et l’examen de la santé financière;
  • S’assurer de la qualité des travaux et que les processus et les procédures en places respectent les règles édictées par l’Autorité des marchés financiers et de l’Institut canadien des actuaires;
  • Collaborer à la surveillance et la supervision des sociétés mutuelles et de Promutuel Réassurance.

2) Coordonner les différentes activités d’analyse et de développement

  • Participer à la définition des orientations, stratégies et objectifs afin de relever les enjeux stratégiques de sa direction en lien avec ceux de la vice-présidence et de l’organisation;
  • Élaborer des projets d’analyse en réassurance, notamment l’évaluation du risque de catastrophe et de la couverture de rétrocession requise;
  • Analyser les rapports et les données financières, notamment pour les traités de réassurance et de rétrocession et émettre des recommandations au vice-président;
  • Participer à différents projets tels que le développement et l’optimisation des différents outils de travail.

3) Assurer le bon déroulement et le développement des activités de sa direction

  • Planifier et orienter l’élaboration du plan annuel et des priorités de son équipe et en effectuer le suivi;
  • S’assurer du bon déroulement et de l’efficacité des opérations régulières;
  • Orienter l’élaboration de normes, de processus, d’analyses et de rapports pertinents afin d’améliorer la gestion des risques opérationnels.

4) Gérer le personnel sous sa responsabilité

  • Promouvoir et favoriser le développement de l’expertise au sein de son équipe par des stratégies efficaces de coaching et développement des ressources sous sa responsabilité;
  • Planifier, organiser et animer les réunions d’équipe dans le but d’informer, de mobiliser, de consulter et d’orienter l’équipe;
  • Gérer le processus de gestion de la performance des employés sous sa supervision (élaboration des objectifs, suivis, évaluations);
  • Assurer une saine gestion des ressources humaines et relations de travail de sa direction;
  • Analyser les résultats et les tendances annuels de sa direction afin de s’assurer des effectifs nécessaires au bon fonctionnement de sa direction.

Les avantages du poste

  • Occasion de travailler sur des projets variés touchant 16 mutuelles;
  • Opportunité de participer au comité de gestion et de collaborer à différents projets de la vice-présidence et de l’organisation;
  • Horaire favorisant la conciliation travail-vie personnelle et télétravail en mode hybride possible ;
  • Assurance collective et accès à la télémédecine pour vous et votre famille;
  • Régime de retraite à prestations déterminées avec participation de l’employeur;
  • Activités sociales organisées par l’employeur;
  • Rabais sur vos assurances auto et habitation;
  • Programme d’aide aux employés.

Profil de compétences

Expérience

  • Baccalauréat en actuariat;
  • Détenir le titre de Fellow de l’Institut canadien des actuaires;
  • Un minimum de dix (10) années d’expérience en actuariat, dont au moins deux (2) années en actuariat corporatif;
  • Un minimum de 3 ans expérience en gestion de personnel;
  • Avoir une excellente compréhension du marché de l’assurance et des risques afférents;
  • Avoir une excellente maîtrise du français. La connaissance de l’anglais est un atout;
  • Avoir une excellente connaissance de la Suite Office.

Aptitudes et qualités recherchées

  • Leader autonome possédant un bon jugement, une grande orientation client, une flexibilité interpersonnelle, un respect des engagements et un très fort esprit de collaboration.
  • Une personne qui privilégie le travail d’équipe, qui possède de grandes capacités à motiver et démontre de grandes habiletés en communication.
  • Bâtisseur d’équipes performantes, vous mettez en œuvre des actions favorisant le développement des compétences et faites évoluer et grandir les membres de l’équipe sur le plan professionnel.
  • Courage managérial.
  • Capacité d’analyse, de synthèse et de conceptualisation. Compréhension des problématiques.
  • Créativité, sens de la planification et de l’innovation, capacité d’adaptation.
  • Sens politique. Capacité à instaurer une relation de confiance et à susciter l’adhésion.
  • Circulation d’information et création d’un environnement collaboratif.
  • Privilégie la consultation des autres.
  • Sens de l’éthique.

Plus de détails sur le rôle et les responsabilités pourront être communiqués au besoin. Pour cela, n’hésitez pas à prendre contact avec nous.

Toute personne qui désire déposer sa candidature doit faire parvenir son curriculum vitae ainsi qu’une lettre de présentation (maximum 2 pages), décrivant son intérêt à occuper un tel poste, par courriel. Un accusé de réception sera transmis suite à la réception de votre courriel.

Par courriel : krobert@electi.ca
Objet du message : Directrice principale – Actuariat corporatif ou Directeur principal – Actuariat corporatif – Promutuel Assurance

Date d’entrée en fonction :
Dès que possible

Promutuel Assurance souscrit au principe de l’égalité d’accès à l’emploi. Les femmes, les autochtones, les personnes handicapées, les membres de minorités visibles et ethniques sont invités à soumettre leur candidature. Il incombe au postulant de nous aviser en temps opportun, de tout besoin spécifique pour lequel des mesures d’adaptation doivent être prises pour lui permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus à ce sujet seront traités confidentiellement.

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