VILLE DE L’ÎLE-PERROT

Coordonnatrice ou Coordonnateur urbanisme et environnement

By 17 février 2021 No Comments

La Ville de L’Île-Perrot est la porte d’entrée entre l’ouest de l’île de Montréal et le territoire de la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Traversée par l’autoroute 20, la Ville de L’Île-Perrot jouit d’une situation géographique stratégique. Ville insulaire en bordure du Lac des Deux- Montagnes et du Lac Saint-Louis, L’Île-Perrot regorge d’espaces verts offrant un milieu de vie incomparable à ses citoyens. Elle est aussi dotée d’axes commerciaux dynamiques offrant une variété de biens et services permettant de desservir la population de la Ville ainsi que celle des autres villes de L’Île-Perrot. La Ville a une population de plus de 11 000 habitants, un budget de plus de 19 M$ ainsi qu’une évaluation foncière de 1,2 G$.

Pour plus d’informations sur la Ville de L’Île-Perrot, veuillez visiter : www.ile-perrot.qc.ca

Nature de la contribution

Relevant du directeur du Service de l’urbanisme et environnement, le coordonnateur planifie, élabore et met en œuvre des orientations, des politiques, des programmes, des plans et des règlements en matière d’urbanisme, d’aménagement et d’environnement.

Principales responsabilités

Les principales tâches et responsabilités du coordonnateur urbanisme et environnement ou du coordonnateur urbanisme et environnement sont les suivantes :

  • Contrôler les dépenses reliées à son champ d’activité, les faire approuver par la Direction, anticiper les besoins opérationnels éventuels et partager ses prévisions avec la Direction;
  • Superviser et encadrer le travail du personnel sous sa supervision;
  • Collaborer avec les autres services municipaux et les promoteurs en ce qui a trait aux questions d’ordre technique;
  • Produire des guides d’interprétation de la réglementation et des outils simplifiant la compréhension des outils d’urbanisme pour le citoyen;
  • Créer des grilles d’analyse et des formulaires de demandes de permis contenant la liste de documents requis par type de permis;
  • Participer à la mise en œuvre du plan d’urbanisme de la Ville et de l’application des règlements;
  • Participer à l’élaboration et au suivi des projets de modification de la réglementation d’urbanisme;
  • Effectuer des recherches, analyses, synthèses et rapports nécessaires à l’élaboration des dossiers ;
  • Coordonner la préparation des dossiers et des documents présentés au CCU;
  • Représenter la Ville et la Direction sur les comités techniques, sur certains comités internes et sur des comités ou organismes externes; assure le suivi auprès de la Direction des décisions et recommandations prises sur ces comités;
  • Émettre des permis au besoin;
  • Accomplir toute autre tâche qui lui est confiée par son supérieur.

Profil de compétences

Expérience

  • Diplôme d’études universitaires en urbanisme;
  • Membre de l’Ordre des urbanistes du Québec (OUQ) (atout);
  • Trois (3) années d’expérience pertinente reliée à la fonction;
  • Expérience en milieu municipal (atout);
  • Connaître le cadre législatif relié au poste (Loi sur l’aménagement et l’urbanisme du Québec, Loi sur la qualité de l’environnement, Code municipal et Lois règlementant les municipalités).

Connaissances

  • Maîtriser le français à l’écrit et à l’oral (niveau intermédiaire et habiletés de rédaction);
  • Bilinguisme (atout);
  • Maîtriser les logiciels de la suite Microsoft Office (niveau avancé pour Word, intermédiaire Excel);
  • Maîtriser le logiciel « PG Solutions » (un atout).

Aptitudes et qualités recherchées

  • Faire preuve d’autonomie, d’ouverture et de flexibilité;
  • Aimer travailler avec le public et démontrer une aisance en service à la clientèle;
  • Être reconnu pour son esprit d’équipe, son sens de l’organisation et des priorités;
  • Aimer travailler en équipe dans la rigueur et le plaisir;
  • Être doué pour les communications orales et écrites ainsi que les relations interpersonnelles;
  • Être intègre et rigoureux, avoir une grande éthique de travail;
  • Posséder une bonne capacité de rédaction, d’analyse et de synthèse.

Conditions

  • Être disponible en dehors des heures normales de travail afin de participer à certaines activités (soirs et fin de semaine);
  • Détenir un permis de conduire valide.

Toute personne qui désire déposer sa candidature doit faire parvenir son curriculum vitae ainsi qu’une lettre de présentation (maximum 2 pages), décrivant son intérêt à occuper un tel poste, par courriel. Un accusé de réception sera transmis suite à la réception de votre courriel.

 

Par courriel : krobert@electi.ca ou lgallant@electi.ca
Objet du message : Coordonnatrice ou Coordonnateur urbanisme et environnement – Ville de L’Île-Perrot
Date d’entrée en fonction : Printemps 2021

La Ville de L’Île-Perrot souscrit au principe de l’égalité d’accès à l’emploi. Les femmes, les autochtones, les personnes handicapées, les membres de minorités visibles et ethniques sont invités à soumettre leur candidature. Il incombe au postulant de nous aviser en temps opportun, de tout besoin spécifique pour lequel des mesures d’adaptation doivent être prises pour lui permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus à ce sujet seront traités confidentiellement.

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