VILLE DE LONGUEUIL

Chef de service – Environnement

By 29 juin 2022 juillet 19th, 2022 No Comments

Moteur économique de la Rive-Sud de Montréal, Longueuil est la ville-centre de l’agglomération de Longueuil, qui regroupe plus de 430 000 personnes. Elle se distingue par la qualité des services essentiels qu’elle offre à sa population, par sa programmation culturelle riche et variée, par son milieu de vie des plus dynamiques et accueillant, propice à l’épanouissement des familles, et par ses grands espaces verts. La Ville propose un milieu de travail stimulant et la possibilité de réaliser de grandes aspirations professionnelles. Elle offre une rémunération globale et une gamme d’avantages sociaux concurrentielles. La Ville souscrit également à un programme d’accès à l’égalité en emploi et encourage la progression de ses employés au sein de son organisation.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Ville de Longueuil, veuillez visiter : www.longueuil.quebec

Nature de la contribution

Sous l’autorité de la Directrice du génie, la personne oriente, planifie, organise, dirige et contrôle des projets stratégiques dans les domaines de l’environnement, notamment au niveau de la conservation et protection des milieux naturels, de la conformité environnementale des sites municipaux, de la gestion des cours d’eau, de la faune et de la flore, du plan de verdissement, de la gestion des parcs-nature, de la réduction des gaz à effet de serre et de l’adaptation aux changements climatiques, assurant une transition écologique.

Elle gère ainsi les activités municipales en matière d’environnement et apporte cette expertise auprès des différentes équipes de la Direction du génie, mais également au sein de la Ville. Elle a pour mandat d’assurer la mise en valeur du patrimoine naturel et culturel des grands parcs par une gestion intégrée et concertée de l’ensemble des interventions. Elle agit en tant que spécialiste-conseils sur différents projets spéciaux relevant de son domaine d’expertise.

Son expertise lui permet de gérer plusieurs projets simultanément souvent réalisés par des professionnels internes et des consultants mandatés par la Ville dans les domaines de gestion des sols, des dépôts de neige et de qualité de l’air. Au besoin, elle détermine et commande des mandats spécialisés dans des domaines de l’environnement permettant d’assurer la pérennité des milieux naturels. Elle assure la concertation avec les ministères et les groupes impliqués en environnement, en plus d’assurer le volet d’acceptabilité social en lien avec les enjeux environnementaux.

Elle collabore étroitement avec les directions concernées à l’émergence de l’approche écocitoyenne. De plus, elle dirige le travail des professionnels du service (Chef de division – Milieux naturels et hydriques, Chef de division – Gestion environnementale des sites et conformité, Conseillère experte sénior en changements climatiques, Conseiller expert en gestion des parcs-nature et personnel technique, soit environ 25 employés) dans un mode d’organisation flexible du travail. Elle assure les liens entre la direction et les divers services dont la collaboration est essentielle à la bonne marche des projets réalisés à l’interne et à l’externe.

Son implication est stratégique au sein de l’équipe multidisciplinaire impliquée dans la mise en œuvre des projets de développement, notamment concernant la conformité environnementale des demandes d’autorisation reliées aux milieux naturels, à la faune et à la gestion des sols contaminés.

Principales responsabilités

Rôle de gestion

  • Collabore à la définition des orientations stratégiques et objectifs généraux de son service, conformément à la mission, à la vision, au plan stratégique opérationnel de la Direction du génie, aux politiques et au plan stratégique de la Ville de Longueuil.
  • Organise, planifie et contrôle les processus reliés à l’accomplissement des différents mandats et projets de son service. Collabore à la définition des priorités, supervise et assure l’organisation du travail, en tout respect des échéanciers donnés. Encadre et recommande les études d’opportunité et de faisabilité.
  • Développe des indicateurs de performance pour son service et encadre leur mise en place.
  • Assure la gestion, la mobilisation et l’optimisation des ressources humaines de son service en conformité avec les contrats, les conventions collectives et les politiques administratives en vigueur. Voit aux comportements dérogatoires de ses gestionnaires et formule des recommandations sur les questions de rendement et les mesures disciplinaires de son personnel.
  • Prépare les profils d’exigences, les projets de descriptions de tâches et participe aux processus de sélection de son personnel; veille à l’élaboration et à la correction des examens, le cas échéant. Analyse et identifie les besoins de développement de la relève, la mise à jour et perfectionnement du personnel sous sa responsabilité, et propose des plans de formation.
  • Collabore à la définition, à l’élaboration et veille au respect des politiques, directives et autres normes applicables à son service.

Rôle opérationnel

  • Planifie, organise et contrôle l’élaboration des demandes de certificats d’autorisation principalement en vertu de la Loi sur la qualité de l’environnement, les autorisations en vertu de la Loi sur les espèces menacées et vulnérables, la Loi sur les espèces en péril et toutes demandes connexes reliées à la réglementation provinciale et fédérale.
  • Planifie, organise et contrôle les activités et les opérations de son service sous son autorité.
  • Analyse, évalue et rédige le positionnement stratégique en support aux élus représentant la Ville aux différents comités et commissions internes et externes (Commission de l’environnement et de l’aménagement (agglomération), la Commission de l’aménagement du territoire et de l’environnement (local) et le Comité consultatif sur l’environnement, Commission de la CMM et de l’UMQ, etc.).
  • Assure un soutien technique et professionnel aux représentants municipaux de la commission de l’environnement et au comité exécutif de la CMM.
  • Assiste la Directrice et la Division gestion, budget et investissements dans la planification du programme triennal d’immobilisation.
  • Assiste les autres directions de la Ville dans l’élaboration des programmes fonctionnels et techniques, propres à chaque projet.
  • Participe et/ou dirige divers comités techniques et de coordination de la Ville concernant les projets de mise en valeur des parcs et espaces verts, de la faune et des milieux naturels.
  • Organise, planifie et contrôle la réalisation des projets inscrits au programme triennal d’immobilisations pour les mandats et projets relevant de son service.
  • Assure le suivi de l’avancement des projets.
  • Planifie, organise et contrôle la préparation de mandats professionnels d’études techniques, économiques, environnementales financés par les différents fonds municipaux.
  • Coordonne et contrôle les opérations reliées à l’accomplissement des différentes études en lien avec l’élaboration des projets.
  • Assure le suivi de la planification et de la préparation des offres de services professionnels par son équipe de gestionnaires et assure la supervision des mandats réguliers et spécialisés.
  • Réalise, au besoin, des expertises techniques préliminaires et vérifie ou valide celles préparées par le personnel sous sa direction.

Rôle-conseil et d’analyse

  • Valide, au besoin, les expertises préparées par le personnel sous sa gouverne.
  • Endosse, supporte et, au besoin, remet en perspective ou commande une analyse de la portée des plans directeurs relevant de son service avant d’en assurer leur mise en œuvre.
  • Révise et valide les recommandations des rapports des professionnels sur différentes études techniques et spécialisées de faisabilité, portée écologique et sociale qui lui sont soumises et émet ses recommandations et commentaires.
  • Assure l’analyse des différents projets de développement qui lui sont soumis et émet ses recommandations et commentaires.
  • Valide des rapports et des mémoires, assure la réalisation des études techniques, économiques et de rentabilité.
  • Supporte son personnel et agit comme personne-ressource en environnement dans les cas de projets d’envergure ou complexes.

Rôle de communication

  • De concert avec la Direction des communications et des affaires publiques, prépare et établit les actions stratégiques de communications directes de concertation avec les citoyens, les entreprises et les usagers des zones de travaux projetés. Collabore à l’émergence de l’écocitoyenneté.
  • Via la Directrice et le système de requêtes, répond aux questions particulières des citoyens et citoyennes, ainsi que des élus municipaux.
  • Conseille, soutient et agit comme experte ou expert en environnement, auprès des autres directions.
  • Par délégation de la directrice, représente la Ville dans ses relations avec les différents ministères, partenaires, entrepreneurs et citoyens.
  • Négocie des ententes au nom de la Ville dans des domaines relevant de sa juridiction ou de sa compétence.
  • Établit et maintient les relations privilégiées requises avec différents paliers gouvernementaux provinciaux et fédéraux tels que le ministère de l’Environnement de la Lutte contre les changements climatiques, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, le ministère des Pêches et Océans, le ministère des Transports du Québec, et Environnement et Changement Climatique Canada.
  • Établit et maintient les relations privilégiées requises avec la Direction et les autres services.

Qualités et profil de compétences

  • Baccalauréat en génie ou en sciences dans un domaine pertinent. Être membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec ou autre ordre professionnel pertinent est un atout. Une maîtrise en environnement constituerait également un atout;
  • Avoir au minimum six (6) à neuf (9) années d’expérience pertinente;
  • Expérience dans une fonction de gestion de projets municipaux en ingénierie et/ou en environnement, d’études de conformité environnementale, en réduction des gaz à effet de serre et de mise en valeur des milieux naturels incluant la gestion de la faune;
  • Connaissance de la suite Office 365;
  • Connaissance de la planification de projets;
  • Connaissance pratique des programmes d’assurance-qualité;
  • Aptitudes pour le travail d’équipe, le leadership, le dynamisme, l’entregent, la concertation et la mobilisation du personnel;
  • Habiletés d’analyse, de synthèse, d’organisation et de planification de plusieurs projets à réaliser simultanément;
  • Habiletés pour la gestion des ressources humaines;
  • Esprit d’analyse et de synthèse;
  • Permis de conduire requis.

Toute personne qui désire déposer sa candidature doit faire parvenir son curriculum vitae par courriel. Un accusé de réception sera transmis suite à la réception de votre courriel.

Par courriel : krobert@electi.ca
Objet du message : Chef de service – Environnement – Ville de Longueuil
Date d’entrée en fonction : Été 2022

La Ville de Longueuil souscrit au principe de l’égalité d’accès à l’emploi. Les femmes, les autochtones, les personnes handicapées, les membres de minorités visibles et ethniques sont invités à soumettre leur candidature. Il incombe au postulant de nous aviser en temps opportun, de tout besoin spécifique pour lequel des mesures d’adaptation doivent être prises pour lui permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus à ce sujet seront traités confidentiellement.


image_printImprimer