VILLE DE LONGUEUIL

Chef de service – Affaires publiques

By 26 mars 2021 avril 19th, 2021 No Comments

Moderne et tournée vers l’avenir, Longueuil est la ville-centre de l’agglomération de Longueuil qui regroupe plus de 430 000 personnes. Jouant un rôle déterminant dans le développement de la grande région métropolitaine, elle représente l’un des principaux employeurs de la Rive-Sud avec près de 3 000 employés. La Ville propose un milieu de travail stimulant, la possibilité de réaliser de grandes aspirations professionnelles et de contribuer à un milieu de vie des plus dynamiques. Elle offre une rémunération globale et une gamme d’avantages sociaux concurrentielles. La Ville souscrit également à un programme d’accès à l’égalité en emploi et encourage la progression de ses employés au sein de son organisation.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Ville de Longueuil, veuillez visiter : www.longueuil.quebec

Nature de la contribution

Sous l’autorité de la directrice des communications et des affaires publiques, la personne participe principalement à la gestion de la communication externe. Elle assure un rôle conseil en communication auprès des directions de la Ville de Longueuil. Elle est responsable de la communication corporative. Elle assure la coordination d’événements, tels les événements médiatiques ou de participation citoyenne, les conférences de presse, les séances photos en lien étroit avec le cabinet. En lien avec la direction générale et le cabinet, elle coordonne les affaires institutionnelles et voit à la préparation des contenus à l’attention des élus participant aux instances externes.

À titre de responsable des affaires publiques, la personne est responsable du positionnement stratégique de la Ville et contribue à la mise en marché des dossiers structurants de la Ville. Elle assure un service de première ligne en ce qui a trait à la communication auprès des médias, les relations publiques, la gestion de crise et les enjeux de communication publique. Finalement, elle agit à titre de porte-parole administratif et a la responsabilité d’entretenir des relations étroites avec les médias locaux et nationaux.

Principales responsabilités

Rôle de gestion

  • Collabore à la définition des orientations stratégiques et objectifs généraux de son service, conformément à la mission, à la vision, aux politiques et au plan stratégique de la Ville de Longueuil.
  • Organise, planifie et contrôle les processus reliés à l’accomplissement des différents mandats et projets de son service. Collabore à la définition des priorités, supervise et contrôle l’organisation du travail et les calendriers, et assure le respect des échéanciers. Encadre et recommande les études d’opportunité et de faisabilité.
  • Développe des indicateurs de performance pour son service et encadre leur mise en place. Planifie et contrôle la production des indicateurs de gestion de son service.
  • Assure la gestion, la mobilisation et l’optimisation des ressources humaines de son service en conformité avec les contrats, les conventions collectives et les politiques administratives en vigueur. Voit aux comportements dérogatoires et formule des recommandations sur les questions de rendement et de mesures disciplinaires de son personnel.
  • Prépare les profils d’exigences, les projets de descriptions de tâches et participe aux processus de sélection de son personnel; veille à l’élaboration et à la correction des examens, le cas échéant. Analyse et identifie les besoins de mise à jour et de perfectionnement du personnel sous sa responsabilité et propose des plans de formation.
  • Collabore à la définition, à l’élaboration et veille au respect des politiques, directives et autres normes applicables à son service.
  • Prépare les estimés budgétaires nécessaires aux opérations de son service et les soumet au directeur en vue de la préparation du budget global de la direction. Veille à l’administration et au suivi des budgets relatifs à son service.
  • S’assure de l’utilisation optimale des ressources matérielles de son service. Veille à l’analyse des besoins et recommande le développement et la modernisation des outils de travail en lien avec les activités de son service.

Rôle opérationnel

  • Conçoit et met en œuvre des stratégies et des événements médiatiques ou de participation citoyenne, de même que protocolaires, s’adressant à diverses clientèles en lien avec des objectifs opérationnels.
  • Participe à l’élaboration des outils de communication publique.
  • Rédige et voit à l’application des diverses règles protocolaires.
  • Élabore les stratégies de participation publique et veille à l’acceptabilité sociale des initiatives de la Ville, supervisant notamment le travail du Conseiller expert – Acceptabilité sociale du Service Grands projets.
  • Conçoit et met en œuvre le plan des activités de communication à réaliser pour chaque consultation publique, organise au plan logistique de la consultation publique, conçoit une section en ligne pour la consultation publique et en assure la mise à jour.
  • Assure la mise en marché des dossiers structurants auxquels la Ville participe.
  • Est responsable des suivis des séances des conseils d’arrondissement, de ville et d’agglomération auprès des citoyens, élus et la direction générale.
  • Coordonne et supervise de manière stratégique la rédaction de mémoires, d’états de situation, de notes et d’argumentaires à l’intention de la haute direction, la préparation et le suivi de dossiers, de rencontres avec diverses instances gouvernementales et institutionnelles, avec d’autres villes et organismes.
  • Coordonne et supervise la préparation des contenus administratifs destinés aux élus qui siègent sur les instances externes, comme la CMM, l’UMQ, la FCM, l’ARTM et qui participent à de grands événements institutionnels.
  • Coordonne et supervise la rédaction de mots et d’allocutions publiques pour la Direction générale et le cabinet du maire.

Rôle conseil et analyse

  • Développe, planifie et dirige les activités de communication de la Ville de Longueuil, et agit à titre de conseiller ou conseillère quant aux orientations et aux stratégies à prendre.
  • Analyse les enjeux médiatiques et de gestion de la réputation de la Ville, de même que les besoins de communication de différents dossiers provenant de la direction des Communications et des affaires publiques, et des autres directions de la Ville.
  • Agit de façon proactive dans le développement d’une image de marque forte pour la Ville de Longueuil.
  • Conseille la direction générale et les autres directions de la Ville dans la conduite de dossiers stratégiques qui ont des implications pour le positionnement et la réputation de la Ville.

Rôle de communication

  • Contribue à la promotion de l’image de marque de la Ville.
  • Agit à titre de porte-parole et a la responsabilité d’entretenir des relations étroites avec les médias locaux et nationaux.
  • Participe à l’élaboration du plan de communication externe annuel.
  • Établit des normes et procédures en matière d’affaires publiques.
  • Élabore les plans de communication en cas de crise.
  • Conçoit et rédige des documents de nature opérationnelle (questions et réponses, positions de la Ville, etc.) à l’intention de la haute direction et autres intervenants de sorte à assurer l’uniformité de la communication externe.
  • Conçoit et rédige des communiqués de presse ou documents sur divers aspects de la Ville de Longueuil ou en soutien à ses initiatives institutionnelles.
  • Exerce une vigie des médias électroniques et sociaux des activités externes de la Ville et décèle celles pouvant faire l’objet d’une intervention ou d’une communication.

Qualités et profil de compétences

  • Baccalauréat en communication, relations publiques, marketing ou journalisme;
  • Avoir au minimum six (6) à neuf (9) années d’expérience pertinente;
  • Très bonnes connaissances du français et de l’anglais oral et écrit;
  • Gestion des priorités et sens de l’organisation;
  • Forces en communications et habiletés relationnelles;
  • Leadership et mobilisation;
  • Travail d’équipe;
  • Esprit d’analyse et de synthèse.

Toute personne qui désire déposer sa candidature doit faire parvenir son curriculum vitae par courriel. Un accusé de réception sera transmis suite à la réception de votre courriel.

 

Par courriel : krobert@electi.ca
Objet du message : Chef de service – Affaires publiques – Ville de Longueuil
Date d’entrée en fonction : Printemps 2021

La Ville de Longueuil souscrit au principe de l’égalité d’accès à l’emploi. Les femmes, les autochtones, les personnes handicapées, les membres de minorités visibles et ethniques sont invités à soumettre leur candidature. Il incombe au postulant de nous aviser en temps opportun, de tout besoin spécifique pour lequel des mesures d’adaptation doivent être prises pour lui permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus à ce sujet seront traités confidentiellement.

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